Berger australien et mode de vie

Alice44

Bonjour à tous,

Voilà j'ai depuis presque 10 ans, craqué pour les bergers australiens et à 28 ans, je me sens prête à en avoir un. J'ai parlé lors qu'une expo à une éleveuse qui m'a dit que la vie en appartement était possible si on le sortait bien le matin, soir, idéalement le midi. Pour l'instant je suis en colocation en maison et certains ne veulent pas de chien et je ne veux pas imposer ça. Je souhaiterais donc me mettre en appartement avec une copine à côté de mon travail. Point positif à ça: je pourrais le sortir le midi en + et ma copine a un bouledogue français et ils seront pas seuls la journée. Je fais de l'équitation entre 3 à 5 fois par semaine + voudrais faire de l'obéissance et de l'agility 1 fois. Bien sûr, j'ai compris qu'une heure mini par jour était nécessaire (+ midi et matin).

Mais et vient la question: j'aime sortir: restaurant, bars, boites et festivals. Je suis active donc bon point et mauvais. Je sais que je sortirais moins quand je l'aurais mais ceux qui ont été ou sont toujours fêtards et ont des bergers australiens, Est-ce compatible ou dois je tout arrêter? Pas de jugement svp, je me renseigne pour faire mon choix.

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience :)

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous semblez bien occupée, mais j'ai l'impression que votre décision est réfléchie, car vous y penser depuis longtemps. Une heure par jour me semble peu pour s'occuper d'un Berger Australien: il faudra plutôt le promener 2 à 3h par jour, l'emmener courir en forêt, le faire jouer dehors... Cela prend du temps mais est nécessaire si vous voulez avoir un chien heureux et calme en appartement.

Les bergers australiens aiment beaucoup l'obéissance et l'agility, c'est très bien si vous pouvez en faire avec lui.

Vous pourrez encore sortir, mais prendre un chien est un engagement qui nécessite de faire quelques sacrifices, car il faut s'occuper de lui et ne pas le laisser seul trop longtemps.

J'espère vous avoir aidé.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alice44

Merci pour votre réponse :)

Oui c'est pour ça qui faut que j'évalue bien les sacrifices et voir si il y a des gens qui ont des expériences comme ça. Après je pense qu'on adapte forcément nos vies et qu'une bonne partie de la mienne et les efforts que je suis prête à faire (logement, plus de temps le midi au travail pour lui) sont compatibles. D'ailleurs l'appartement aura une terrasse et un jardinet.

Après le 2/3h par jour c'est la première fois que je vois ça, on m'a dit que ça c'était plus les border collies j'ai beaucoup lu 1h...

Alice44

Aprè ce serait 30mn matin 30mn midi et 1h soir (sauf mardi et we ou j'ai journée ou demi-journée: bcp plus de temps)

Denisemolik

je suis d accord avec pauline les chiens peuvent vivre en appartement mais a condition de les sortir au moins 2 h par jour en liberté faire de l education agility obeissance et oui il faudra vous priver de certaines sorties pour vous occuper de lui il va falloir choisir parfois

Mai92

Je suis en appartement et j'ai 2 chiens.

J'étais intéressée aussi par un berger australien quand j'ai voulu un 2eme chien mais on me l'a vivement déconseillé car ce n'est pas un chien adapté à la vie en appartement, sauf si on est sportif ( ce que je ne suis pas :p)

Je me suis donc "rabattu" sur une autre race.

Ce sont des chiens qui demandent pas énormément d'éxercice ( cavalier KC et spitz japonais ) et pourtant Quand je les sors 1h en tout dans la journée c'est vraiment le minimum ! C'est plus 1h30 voir 2h-2h30 quand j'ai le temps et qu'il fait beau ;)

Donc 1h/ jour pour un berger Australien c'est sur que c'est pas assez :/ sinon en berger qui demande moins d'exercices t'as le shetland, ils m'intéressaient bcp aussi.

 Sky

Bonjour,

Eh! non, ce n'est pas que pour les Border Collies! 👎

Les Bergers Australiens ont besoin de beaucoup d'activités autant physiques que mentales: pour moi, ils ont besoin d'au moins 2x 30 min + [1x 1h30-2h ou 2x 1h] de sortie (hors jardin) tous les jours, surtout si on vit en appartement et qu'on s'absente beaucoup.

Ces durées peuvent être réduites (un peu) si les activités extérieures qu'on lui offre son enrichissantes (liberté, rencontre de copains chiens et non-chiens, sport comme l'agility ou le cani-cross ou etc...) et si on lui offre aussi de l'exercice mental: jeux, éducation...

Encore aujourd'hui, je le vois tout de suite quand je réduis trop le temps que je consacre à mon Berger Australien: il a tout de suite un trop plein d'énergie à dépenser! Et encore, même en général, je sais que je ne lui donne pas assez d'activités par rapport à ses besoins (ça a beau être pour raisons professionnelles et médicales, ça ne m'excuse pas; je sais très bien que les quelques problèmes que j'ai avec lui sont de ma faute... 😔 mais j'y travaille! 🙄).

Pour ce qui est d'un rythme de vie de fêtard, ça dépend ce que ça veut dire: tous les jours, toutes les semaines, 2x par mois...? Si c'est tous les jours, ma réponse est défavorable: c'est un chien qui supporte mal la solitude, et même s'il a un copain Bouledogue Français avec lui, ça ne remplace pas sa maîtresse! 😉

Bien sûr, il ne faut pas couper sa vie sociale pour autant! Avoir un Berger Australien n'interdit pas de sortir, surtout si c'est pour faire un repas entre amis où il peut venir; mais enchainer les journées où boulot + "sortie de fêtarde" l'amènent à rester seul 70% du temps, c'est un non négatif. 🙅

" 色即是空 "
Denisemolik

je vois que tout le monde est d accord les chiens ne sont pas fait pour dormir toute la journée et toute la nuit car lorsque nous sommes absent c est ce qu ils font surtout si c est en appartement la fenetre ne leur offre pas toujours un beau spectacle alors a part quelques bétises boire un coup et jouer 5 minutes que voulez vous qu ils fassent alors par pitié tous les internautes qui lisent ces forums reflechissez non pas a vos envies mais a leurs bonheur

Docline

Votre projet me semble parfaitement compatible avec un berger australien à condition de trouver l'élevage qui vous vende un chiot le plus vieux possible (j'ai acheté le mien à 3 mois 3 semaines, bien socialisé humains de tous âge, chiens et chevaux > il était "prêt à l'emploi, très confortable pour moi;

je vis en appartement et j'ai 2 autres chiens. Il est hyper cool. Pendant les deux premières années il lui fallait absolument jouer avec des copains de son âge et de même niveau d'énergie plus ou moins sous peine de "déprime"; ensuite, du moment que les sorties sont assez intenses -il est accro à sa balle, ça aide,- ses besoins sont tout à fait raisonnables.

(PS, j'ai l'impression que les "rouge-tricolore" comme le mien sont plus calmes que les "merle"; ma constatation ne peut avoir de valeur statistique bien sûr)

Je n'ai pas compris votre question sur la "fête": vous voulez le traîner avec vous dans les bars ? Pas les premières années en tous cas. Mais si vous l'avez promené avant de partir et qu'en plus il est avec son copain bouledogue, il vous attendra tranquillement à la maison non ?

 Sky

(PS, j'ai l'impression que les "rouge-tricolore" comme le mien sont plus calmes que les "merle"; ma constatation ne peut avoir de valeur statistique bien sûr)

Tiens, c'est une bonne question, faudra que j'y pense quand je croiserai d'autres Aussies... 😌

Je me rappelle d'un Berger Australien rouge merle qu'on voyait de temps en temps et qui était + calme que mon bleu merle... peut-être que ce sont les "rouges" qui sont + calmes que les "bleus" et "noirs" et que ce n'est pas une question de "merlitude"? Ou peut-être que c'est simplement une coïncidence? En tout cas maintenant j'essaierai de voir si je remarque quelque chose. 😌

Alice44,

Pour le reste de mes remarques, je voudrais préciser un peu ma pensée: je pense que tu peux prendre un Berger Australien car ça semble réfléchit et organisé, tu as l'air de t'être bien renseignée... Mais mon "inquiétude" serait vraiment sur la solitude et les absences: s'il reste avec son copain Bouledogue Français, c'est bien, mais pour moi ça ne remplace pas la présence de sa maîtresse, c'est pour ça que si tu sors faire la fête dans des endroits où tu ne peux pas l'emmener ce n'est pas grave, ça devrait même bien se passer, mais à condition de ne pas le laisser seul tous les jours et tous les soirs et d'avoir couvert le + possible ses besoins de dépense d'énergie autant physiques que mentaux.

Comme tu as prévu de réduire un peu ton "activité de fêtarde" et de t'atapter le + possible possible à ses besoins, je pense que tu peux choisir un Berger Australien et que tu t'en occuperas bien; mais attention à ce que le naturel ne revienne pas au galop au bout de 6 mois et que tu fasses + de "sorties de fêtes" que de "sorties pour toutou". 😁

Et surtout, il faudra prendre ce rythme d'absences en considération dès le début pour l'habituer: + tu t'impliqueras au début, + tu limiteras les soucis par la suite (mais ça, je pense que tu le sais déjà 😉).

" 色即是空 "
Nesslaaa

Hey Salut! Je voulais juste te partager mon quotidien avec Mayden, berger australien de 5 mois qui vit en appartement.

La semaine je le sors à 5h45, ensuite je vais au travail et rentre à 9h. On sort de 15min à 1h quand j'ai le temps. Ensuite deux fois dans la semaine je vais au travail de 11h30 a 13h30. A 14h je rentre pour le sortir mais cette fois ci de 15min a 30min. Et le soir en rentrant du travail rebelotte. Et le week end et le mercredi apres midi ce sont des balades de 2h à 3h environ voir une apres midi entiere quand je suis motivé.

Voilà, il est vraiment pas malheureux. Dans l'appartement il est calme et joue modérement et dehors il se défoule comme pas possible. Les jours de pluie il apprend plein de trucs rigolo (roulade, check etc...)

Ensuite pour ce qui concerne les sorties je l'amene le plus possible de partout. Mais voilà, on va pas se mentir faire un resto sans son chien c'est agréable (comme les gosses quoi 😁 ) parce que dans les premiers mois tu fais que t'occuper de lui, a penser a son bien etre, a etre attentif a ses besoins et a faire son education. En plus la nuit il dort donc bon.

Voilà ma petite experience j'espere que ca va t'aider.