Bébé chien fait pipi dans son panier

Alexia B

Bonjour

Mon chiot de 2,5 mois n’est pas encore propre. Malgré les loupés, elle fait tout de même pipi à chaque sortie. Je trouve ça déjà bien alors que nous ne l’avons que depuis 1 semaine.

Mon souci c’est que je lui ai pris un panier pour son coin dodo. Elle persiste à faire pipi dedans. Je le lave, et une fois remis hop pipi.

Je précise que pour le moment elle n’a pas encore compris qu’elle pouvait dormir dedans, elle y va par intermittence, et y joue un peu parfois. Je commence à peine à lui apprendre à y aller.

Avez vous une idée de pourquoi elle fait dedans ? Faut-il le lui enlever temporairement ?

Merci pour vos précieux conseils

" Alexia "
11 réponses
Docline

C'est un bébé

enlevé très tôt à sa maman (qui gérait les pipis comme toutes les mamas chiens)

Continuez à féliciter les pipis dehors,

ne dites surtout rien aux pipis dedans,

et attendez que Dame Nature fasse son travail et qu'elle soit en capacité anatomique de maitriser ses sphincters

Alexia B

C'est un bébé enlevé très tôt à sa maman (qui gérait les pipis comme toutes les mamas chiens) Continuez à féliciter les pipis dehors, ne dites surtout rien aux pipis dedans, et attendez que Dame Nature fasse son travail et qu'elle soit en capacité anatomique de maitriser ses sphincters

Bonjour

Oui je sais que la propreté va prendre du temps. Mon interrogation est plus sur son panier. Vu qu’elle fait dedans à chaque fois que je le lave et le pose dans son coin dodo (quasi instantanément) je ne sais pas si je dois le lui retirer le temps qu’elle soit propre pour le lui re proposer plus tard.

" Alexia "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le panier est absorbant, son naisseur utilisait des alèses ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alexia B

Le panier est absorbant, son naisseur utilisait des alèses ?

Le panier est en mousse recouvert et j’y mets un coussin très classique pour chien acheté en animalerie. Il absorbe le pipi mais je peux le laver.

La famille qui nous l’a donnée les avait dans un parc à chiot sans coin pipi ni alèse. Elle faisait là où elle était.

" Alexia "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle faisait donc où elle dormais, rien d’étonnant à ce qu’elle continue chez vous. Je pense qu’une corbeille en plastique fera mieux l’affaire, sortez là très très régulièrement tous les jours en félicitant énormément quand elle fait dehors, snobez là quand elle fait dedans, en grandissant et si vous le sortez bien ça devrais passer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alexia B

Elle faisait donc où elle dormais, rien d’étonnant à ce qu’elle continue chez vous. Je pense qu’une corbeille en plastique fera mieux l’affaire, sortez là très très régulièrement tous les jours en félicitant énormément quand elle fait dehors, snobez là quand elle fait dedans, en grandissant et si vous le sortez bien ça devrais passer.

Ok merci pour vos conseils ! Belle journée

" Alexia "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Essayez de positiver le panier pour qu'elle s'y repose d'elle même, qu'elle se l'approprie comme son espace de repos.

Juste après les moments de jeux, la sortir direct pour ses besoins. La sortir aussi après les siestes et les repas.

Thulip

Bonjour,

Je ne prétends pas être expert en la matière, mais je partage mon expérience. J'ai un chiot berger allemand femelle de 11 semaines. Nous l'avons à la maison depuis ses 9 semaines. Beaucoup diront "c'est trop tôt blablabla, pas étonnant que... blablabla". Alors non, pas du tout.

Mon chiot était propre dans les 24h qui ont suivi son arrivée. Tout simplement parce que je le sortais toutes les heures top chrono et que je la félicitais chaleureusement dès qu'elle faisait ce que j'attendais d'elle dehors.

En cas d'incident dans la maison, je la prenais directement sur le fait, je lui disais "non" et je l'emmenais sans attendre à l'extérieur et la félicitait / récompensait si elle terminait son affaire à l'extérieur. Franchement, en 24h c'était acquis.

Ensuite, il faut définir la notion de propreté bien sûr. Pour moi, ce que j'appelle être propre c'est le fait de comprendre qu'elle doit faire ses besoins en dehors de la maison. Mais si on oublie de la sortir régulièrement (toutes les heures et demi max), y a pas de miracles. Maintenant, on est humains. On ne peut pas toujours être derrière à chaque instant pour guetter le bon moment. Mais je crois que pour peu qu'on prenne le temps nécessaire, on peut obtenir de magnifiques résultats avec un berger allemand, qu'il soit lignée travail ou beauté, mâle ou femelle.

La nuit, pendant les 10 premiers jours, je lui faisais une sortie à 00h - 3h30 - 7h du matin. Pas un seul accident nocturne dans la maison (elle dort dans un petit espace de 3 m² environ). A présent, elle peut se retenir jusqu'à 6h-7h la nuit. Et hier, petit test solitude : elle est restée 5h seule en journée. Quand je suis rentrée, pas un seul pipi ni caca. On est de suite sorties, et elle n'a pas traîné pour tout faire dehors.

Pour ce qui est du pipi dans le panier, peut-être envisager de le retirer quelques temps ou peut-être vaporiser du vinaigre dessus ? C'est une odeur qui dissuade de faire ses besoins. L'autre possibilité, un peu plus "extrême", c'est de lui mettre une couche. Au moins, même si le chiot garde encore le reflex d'uriner à cet endroit, ce sera avec les odeurs en moins (et le nettoyage en moins aussi).

Mais à priori, la plus efficace, ce serait de vraiment augmenter le nombre de sorties. Pas de grandes balades, hein. Juste l'emmener dehors 1-2 minutes pour évacuer. Normalement, ça devrait suffire. D'autant qu'il faut préserver les articulations des chiots en limitant les longues balades.

Aggie19

Très bons conseils, pas de doute. Mais si vous n'avez votre chienne que depuis 2 semaines et qu'elle n'a que 11 semaines ne criez pas victoire trop tôt car l'apprentissage de la propreté est souvent constitué de hauts et de bas. De périodes où ça paraît vraiment acquis et d'autres où ça redevient plus aléatoire. Car oui, le chiot a peut-être compris qu'il faut faire ses besoins dehors, mais dans les faits, physiologiquement la maturité des sphincters intervient bien plus tard...

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas vivre comme un échec le fait que le chiot ne soit complètement propre que vers 5/7 mois en moyenne. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Thulip

Oui tout à fait. C'est pour ça que je fais la distinction entre être propre et être capable de se retenir. Les 2 sont liés mais ne sont pas identiques.

Là ça fait depuis lundi que je retourne au bureau. Je rentre le midi pour la nourrir et la sortir, et lorsque je rentre le soir, c'est toujours nickel en tout cas.

Les grandes races parviennent peut être à se retenir déjà 4 à 5 heures même en journée sans trop de mal ?

Par contre quand elle est seule avec mon mari il y a encore des fuites. Mais je crois qu'il est moins attentifs au signaux.

Patience patience mais si sur le principe votre chien comprend déjà où il doit faire ses besoins, c'est déjà pas mal.