Baignades et otites

Coucou tous !

Quand vos chiens se baignent, vous faites un lavage auriculaire après ou pas ? Ou autre?

J'ai oublié si je le faisais avant puisque ma p'tite a déjà eu plusieurs otites donc elle avait des lavages fréquents (pas trop et selon véto) et gouttes antibio en cas d'infection.

Depuis ses 2 ans, je fais nettoyage avec huile de coco et disque coton.

Impossible de me souvenir si je faisais des lavages après baignades.

Merci pour les réponses 😉

11 réponses

"Baignades et otites" J'ai du mal à comprendre, si votre chien a une otite, il ne faut pas le laisser se baigner. Les oreilles, je me contente de nettoyer le pavillon avec une simple lingette humide et séchage.

"baignades et risques d'otite"

J'aurais dû dire "risque"

Normalement, le fait de bien s'ébrouer permet au chien d'enlever l'eau. Pas de lavage pour les oreilles de mes chiens après baignade. De manière générale, attention au conduit auditif.

D'accord merci pour la réponse, ça me rassure...

Sur une des baignades de dimanche dernier elle a dû plonger un peu donc mouiller la tête car sinon quasi jamais, généralement elle fait trempette demi corps.

J'ai eu peur de l'otite car elle en a déjà fait plusieurs et elle s'est gratté l'oreille 1 à 2 fois, la même et secoué... Rien depuis hier mais je demande en preventif pour les prochaines fois.

J'ai vérifié plusieurs fois et direct après la rando, pas de corps étranger ni signe de piqûre donc j'ai pensé à l'eau.

Pour le gras, j'en mets seulement sur le pavillon quand il est sale sans abuser, pas dans le conduit auditif.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello adb ,

Sham avait une sensibilité sur une oreille, pourtant vérifiée chez la véto , RAS, une séance de sauvetage a l’eau et la l’otite s’est déclarée .

Pleins de coques dans les oreilles (staphylocoques et/ou streptocoques).

Depuis quelques temps j’ai des doutes sur la qualité de l’eau la bas, les gens du voyage s’y sont installé et on peut trouver leurs « coins toilettes » un peu partout aux abord du lac ...

Pour l’huile j’éviterais , l’idéal c’est que ce soit bien sec . Tu peux nettoyer avec des solutions toutes prêtes , ou moitié eau moitié vinaigre de cidre bio , ou argent colloïdal et bien essuyer derrière :)

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Rien de particulier chez moi après la baignade à part un bon coup de serviette pour sécher tout le monde..

A part si j'ai des soupçons sur une oreille , je n'y touche jamais .

J'ai ma chienne qui mets pourtant la tête sous l'eau et RAS elle s'ébroue en sortant de l'eau et c'est reparti !

J'ai remarqué que la plupart des chiens aux oreilles tombantes ou plaquées étaient d'avantages sujets à ces soucis, c'est à surveiller et à sécher mais ne pas non plus en faire une fixette .

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Labradors et Golden , qui vont sous l'eau ,dont Oxane Lab ,notre fragile ( otites ) le soir après baignade ,douche de rinçage à l'eau tiède et séchage oreilles avec compresse ou son gant de toilette .

si c'est un peu rouge ( nettoyage solution nettoyante ) ou huile de coco ou argent colloïdal 20 ppm catalyons .

Méfiance pour les lacs , tu peux aussi avoir des pesticides après des fortes pluies ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Franchement les oreilles de Sham étaient tellement dégueu, l'argent colloïdal fonctionnait mal, on a fait veto et 10jours d'antibiotiques en crème

" Beach please ! "
Emla

Jamais de nettoyage d’oreille ici. Des vérifications quand même, mais ça se régule tout seul.

Moi je tique sur le disque coton par contre.... une compresse si tu veux, mais un disque coton ça peut laisser des peluches. Et une peluche collée à l’huile de coco ça ne partira pas par un secouage d’oreille.

Bangdji

Mon ancienne chienne gypsie avait otite + conjonctivite chronique.

Elle ADORAIT l'eau. Baignade même l'hiver ( même si elle ne nageait pas vraiment, elle barbotait, pataugeait, faisait trempette TOUT LE TEMPS)

Chez moi, simplement je l'empêchait de ce baigner en dessous d'une certaine température. Je crois que s'était -12 degré, où je savais qu'elle réagissait.

En dehors de ça, elle y allait, n'avais aucun soucis et aucun soin.

Pour d'autres raisons ( hot spot+ cyanobacterie) elle n'avait pas le droit de ce baigner en eau stagnante en période de canicule.

Ça me confirme "aucun lavage après baignade", j'arrivais pas à me souvenir !

Ses oreilles sont bcp plus propres qu'avant (pourtant elle se traine tjs partout), si le nettoyage à la coco occasionnel sur pavillon (hors balade pr justement pas que ça colle) n'est pas top selon certains, je vais y réfléchir. C'est occasionnel mais si c'est pas adapté, j'éviterai.

Test de rien mettre sur qq mois, je verrai bien si ça augmente le risque d'otite chez elle ou si ça l'élimine car je sais bien que les lavages fréquents sensibilisent aux germes.

Merci à tous 👍