Avoir Une Tortue

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma mère est d'accord pour qu'on ai une tortue.

Je pencherai plutôt sur une tortue de terre.

Donc je voudrait savoir quelque chose:

La tortue sa ne mange que des légumes/fruits/herbe ou il y a des aliments spéciale ?

La tortue doit être sortit tout les jours ? Combien de temps ?

La tortue doit être dans quel environnement ? (Parce extérieur /intérieur dans une cage style lapin ...)

Sa hiberne combien de temps et de quand a quand ?

Ou la mettre pendant son hibernation ?

Peut on nouer une relation avec une tortue ?

Voila merci si vous avez d'autre conseille ...

Bye

12 réponses
Utilisateur anonyme

Salut, je vais répondre à tes questions car j'ai une tortue (de 3 ans, espèce : testudo hermani graeca)

- La tortue sa ne mange que des légumes/fruits/herbe ou il y a des aliments spéciale ?

- Elle mange plein de salades, endives, fanes de carottes/radis crus, qq fruits et j'essaye de lui donner des granulés spéciaux mais c'est un peu la galère, je dois lui mettre dans le bec moi même !!

- La tortue doit être sortit tout les jours ? Combien de temps ?

- Non, pas forcément (ex : automne, printemps), mais quand elle est enfermée à l'intérieur, elle gratte, gratte, gratte les bords ! Sinon, laisse-là lu plus longtemps possible quand il fait chaud dans ton jardin.

- La tortue doit être dans quel environnement ? (Parce extérieur /intérieur dans une cage style lapin ...)

- Personnellement, la mienne a été au début dans un terrarium puis devenu trop petit, je l'ai mise dans une cage à lapin avec les bords en plexiglas. Quand il fait beau elle va dehors et rentre dans sa cage la nuit, et à partir de cet été, elle y restera tout le temps.

- Sa hiberne combien de temps et de quand a quand ?

- Elle hiberne environ de novembre à mars, mais ça dépends de la température et des espèces, certaines n'hibernent pas...

- Ou la mettre pendant son hibernation ?

- Si elle est assez grande, elle peut s'enterrer dehors, mais tu dois vérifier qu'elle est assez enterrée. C'est cependant assez dangereux. Deuxième solution, tu la met dans une boîte en polystyrène dehors, remplie de paille et tu vérifie qu'ils ne fasse pas trop froid. Autre possibilité ; la mettre dans le bac à légumes du frigo ! Je sais, c'est bizarre mais elle sera à la bonne température, c'est le véto qui l'a conseillé. Ma solution, c'est la plus simple : dans une boîte en carton remplie de paille dans la cave.

- Peut on nouer une relation avec une tortue ?

- Pas vraiment... Je pense qu'elle reconnaît mes mains qui la nourrissent (elle me mords et ça fait très mal alors qu'elle est toute petite, mais elle est tellement lente que j'ai le temps !) Elle sort aussi de son abri quand il y a du monde, mais elle ne réagit pas aux ordres comme un chien, un lapin car elle n'entend que les sons graves...

Utilisateur anonyme

Camille28 merci beaucoup d'avoir répondu a mes questions avec un tel sérieux !!

Utilisateur anonyme

À noter : il faut de préférence l'acheter dans une animalerie spécialisée (ex : La ferme tropicale). Ça s'achète sur Internet mais je le déconseille car on a besoin d'un permis pour avoir une tortue. Pas de panique ! Quand tu iras l'acheter, on te donnera juste quelques papiers à remplir.

Il faut aussi connaître un vétérinaire spécialisé (renseigne-toi avant) que tu ira voir une à deux fois par an.

Le budget à prévoir : environ 100 € pour l'achat, 120 € pour la cage, 80 € la consultation chez le véto, mais pas grand-chose à prévoir pour les aliments ni pour la litière (du foin).

Quand j'ai acheté ma tortue, on m'a conseillé des copeaux de bois. Je ne sais plus pour quelle raison ça n'allait pas (je crois qu'elle en mangeait), mais j'ai changé pour de la fibre de noix de coco que le véto m'a déconseillé car elle en mangeait en même temps que sa salade, et ça pouvait lui boucher l'estomac, finalement le mieux est du foin, ça lui fait une cachette douillette sous son abri à changer tout les 2 mois (mais il faut enlever les crottes régulièrement) et elle ne le mange pas.

Dernière chose, tu ne vas pas me croire : une tortue boit pas la queue ! Ne me crois pas si tu veux, tu demanderas au véto ! ;) Il faut donc lui faire prendre un bain d'eau tiède par semaine pendant un quart d'heure, mais lui laisser de l'eau en permanance dans sa cage.

Utilisateur anonyme

De rien ! :)

Voilà quelques sites utiles :

http://www.savannah.fr/, ils vendent des trucs pour reptiles, et des reptiles !

http://www.tortues-du-monde.net/t37-exemple-d-enclos-pour-tortues-adultes , un enclos pour ta tortue plus tard

http://www.wanimo.com/fr/reptiles/accessoires-pour-terrarium-sc2035/ecuelle-eau-et-nourriture-sf12535/, une écuelle pour boire (tu pourras mettre un pierre plate à côté pour poser les aliments, recouverts de calcium pour un carapace solide)

http://www.wanimo.com/fr/reptiles/decoration-du-terrarium-sc2009/ , déco de sa cage (au choix)

http://www.wanimo.com/fr/reptiles/eclairage-et-chauffage-sc2017/ , chauffage obligatoire car elle vient des pays chaud

http://www.wanimo.com/veterinaire/reptiles/, fiches utiles !!

Utilisateur anonyme

Et la cage que j'ai :

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_lapin_rongeurs/cage_petite_lapin/95534

Mais elle essaye de grimper sur le rebord cachette alors je lui est mais un pont déplié pour qu'elle grimpe sans tomber à l'envers (si c'est le cas, laisse-là se retourner toute seule, car si elle reste plusieurs jour seule, il faut qu'elle sache se débrouiller, sinon, aide-là en la poussant un peu mais ne la retourne pas d'un coup) et elle descends en glissant !

Utilisateur anonyme

Mais Camille28 merci vraiment je ne sais pas comment je peut te remercié pour ton aide

Utilisateur anonyme

C'est rien, il faut bien s'entraider entre passionnés d'animaux ! :D

Utilisateur anonyme

Remonte le sujet

Utilisateur anonyme

dabord faut que tu sache quel espèce de tortue de terre tu voudrait car il y en a qui hiberne pas d'autres que l'on peut pas mettre dehors...on peut pas vraiment nouer une relation avec une tortue, la tortue peut reconnaitre son nom et s'approcher de toi...

Utilisateur anonyme

et il me semble qu'une tortue vit très très longtemps

il me semble 50 a 100 ans non ?