Avis pour adopter un chien ?

Dreamette

Bonjour a tous,

Je vous écris parce que je suis confuse. Je vous explique ma situation, dans quelques mois je souhaiterai adopter un chien adulte/ado de refuge car cela serais notre premier chien. Mais je me pose énormément de question, je vis avec mon conjoint et il est vrai que nous avons des métiers qui prennent énormément de temps (il travail en réception et moi dans le tourisme) ainsi qu'en appartement.

Nous aimons énormément marcher, tous nos jours off nous sortons aussi bien en ville qu'au alentours.

Malheureusement, et d ou mon message, pour mon conjoint cela a l air d'être plus une corvée qu'une boule de poil plein d amour. Selon lui ce n est «jamais le bon moment».

Je sais qu'il n a pas tord sur tous les points mais je voulais savoir ce que vous en pensez, si malgré nos travaux on aurait la possibilité d en adopter un, parce que je veux vraiment le bonheur du chien plus que de l égoïsme de ma part.

Merci d avoir lu mon message, en espérant que j ai pas été longue et surtout clair

J attend vos réponses avec impatience 😇

16 réponses
Damathe

J'avoue que si c'est déjà la prise de tête avant qu'il soit là, je ne veux pas imaginer ce qui ça sera quand il sera chez vous.

Si votre conjoint râle pour le sortir, ramasser les pipis et les bêtises, ça ne va pas être simple à gérer au quotidien.

" Insta : @gigi.creoledog "
Aggie19

Damathe a raison et il y a aussi une question fondamentale à se poser : compte tenu de vos horaires, combien de temps le chien restera-t-il seul ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "

Quiz

Pour le bonheur du chien il faut que toutes les personnes au foyer soient d'accord pour son adoption et partagent la même envie de sa présence à la maison.

Sinon ce pauvre chien risque de devenir rapidement une source de contrariétés dans le couple..

A bien réfléchir avant d'adopter...

Gabyn

UN chien, c'est comme un enfant, qui ne sera jamais indépendant pendant 10-15 ans, il aura besoin de vous du début jusqu'à sa fin de vie.

Il faut compter le temps de sortie, à l'éducation, aux soins, au nettoyage etc.

Donc si votre ami pense que c'est déjà une corvée cela veut dire que non seulement vous serez seule à gérer et il risque de rejeter le chien.

Un chiot doit être sorti environ toutes les 3h pour lui apprendre à être rapidement propre (vous en avez pour au moins 4 mois de pipi caca à la maison, le matin au réveil, dans la journée, dans la nuit).

Il faudra sortir le chien tous les jours pour le dépenser, lui faire rencontrer d'autres chiens pour son bien et éducation, l'habituer le plus possible à un tas de gens et de choses. ca prend beaucoup, beaucoup plus de temps qu'on ne le pense.

Voyez ça comme l'arrivée d'un bébé à la maison, vous êtes tout d'un coup 3 et c'est le chien qui va capter toute l'attention, vous devrez modifier pas mal d'habitudes. Il faudra s'organiser si vous devez vous absenter pour un diner avec des amis, un ciné, les week-ends, les vacances Donc c'est sortie d'au moins 30mn le matin avant d'aller au boulot, une grosse balade à midi - ou faire passer un dogsitter - , une autre balade dès que vous rentrez du boulot et une autre balade avant d'aller dormir.

Pour une chien "normal" c'est au moins 1h30 de sortie, (et beaucoup plus pour un chien dynamique qui peut demander des maîtres sportif aimant faire des arndonnées, du vélo, courir etc.) 7j/7 , quel que soit le temps....

Je ne veux pas vous décourager, c'est un beau projet, c'est juste qu'il vaut mieux que vous soyez d'accord car vous vivez ensemble, ce n'est pas comme si votre ami venait de temps en temps chez vous, ça risque de creér beaucoup de dispute si vous n'êtes pas d'accord sur l'éducation, les sorties, si vous n'avez pas d'aide. Et que vous ayez du temps pour le sortir, passer du temps avec lui, bref profiter du chien, de ce qu'il vous apporte.

Honnêtement mes deux chiens, surtout le second, me tuent en termes de temps et d'argent car 2 races très dynamiques, mais je ne regrette pas, même lorsque je rale chaque matin et chaque soir depuis 8 ans lorsque vient le moment de les sortir, mais une fois sortis je vois leur bonheur ca fait tout oublier, et il me renden mon amour au centuple, par leur présence, leur amour inconditionnel, leur bonne humeur

20pattes57

Peut-être qu'avant d'adopter, vous pourriez vous proposer comme famille d'accueil et voir ce que cela donne. Mais, selon vos propres mots, si votre conjoint n'est déjà pas d'accord, à terme, tout le monde risque souffrir : vous 2 et le chien.

Dreamette

Merci à tous pour vos réponses.

Il est vrai que je réfléchis énormément puisque je vous rejoins que je ne veux absolument d'un foyer ou le chien est malheureux, quitte à ne pas en adopter pour le bien de l animal. Sûrement devenir famille d accueil peut être une solution que je n avais pas envisager et j espère aboutir à quelque chose.

Pour la question du chien (s'il devait être adopter) mon conjoint fait 7h 15h non stop et moi 9h 18h non stop aussi, ce qui ferait qu'il serait seul 6h mais pas tous les jours puisque nous avons très rarement nos journées de congés ensemble.

Utilisateur anonyme

Pourquoi pas d'aller promener les chiens en refuges ? Au moins le chien n'est pas chez vous votre copain peut vous accompagner durant les balades et vous rendrez heureux beaucoup de chiens avec vos balades :) . Peut être qu'après avoir côtoyé des chiens il aura un coup de cœur pour en adopter un ?

Votre copain n'aura pas la contrainte de sortir le chien s'il ne veut pas ou les frais vétérinaires croquettes et autres .

Utilisateur anonyme

Bonjour, Gabyn à très bien expliqué ce que je vous aurais dis également...

Comme votre conjoint rentre à 15h et vous a 18h, il faut être sûr qu'il sera motivé à aller le promener 1h une fois adulte, tout les jours de l'année, quel que soit le temps... Le chien aura passer 6h seul à attendre et dormir, il aura besoin de minimum 1h de ballade, dans des endroits variés, rencontrer d'autres chiens etc...

Vous ne serez pas là donc il faut vraiment qu'il soit motivé à le sortir, pas juste 5mn pour un pipi, mais une grande ballade enrichissante pour lui ...

Même quand il pleut, qu'il fait froid...

En aura t'il envie 365j par an?...

Mais le chien de refuge est une bonne idée...

Peut-être que votre conjoint râle maintenant mais que une fois qu'il aura un coup de coeur et le chien à la maison ce sera le plus "gaga" de vous deux ;)

Allez faire un tour pour voir des chiens et vous verrez bien selon ses réactions, son implication à le choisir...

Si il craque sur un chien il n'y a pas de raison qu'il ne s'en occupe pas...

Mais si il traîne des pieds du début à la fin, sans s'impliquer, ça risque effectivement d'être compliqué ...

Aggie19

Pourquoi pas d'aller promener les chiens en refuges ? Au moins le chien n'est pas chez vous votre copain peut vous accompagner durant les balades et vous rendrez heureux beaucoup de chiens avec vos balades :) . Peut être qu'après avoir côtoyé des chiens il aura un coup de cœur pour en adopter un ? Votre copain n'aura pas la contrainte de sortir le chien s'il ne veut pas ou les frais vétérinaires croquettes et autres .

Je trouve que c'est une très bonne idée !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Pourquoi est-ce qu'il faudrait que ça soit celui

qui veut l'animal qui cède face à celui qui n'en veut pas ?

Un couple c'est à 2 et je ne vois pas de raison pour que ça soit celui qui veut un animal qui doive y renoncer et pas l'autre qui fasse des efforts.

Après si votre compagnon ne veut pas s'occuper du chien c'est son droit. Mais vous pouvez adopter un chien en l'assumant entièrement. Et petit à petit votre compagnon s'y fera ;)

Si ma mère avait écouté mon père on n'aurait jamais eu d'animaux !

Mais un jour elle a ramené un chat,mon père a râl (il n'aimait pas les chats etc) et finalement il est devenu gaga du chat. Et on a eu beaucoup d'autres animaux ensuite.

J'ai vécu avec un mec qui n'aimait pas les chats et j'ai plié devant lui. Ça m'a beaucoup manqué !

Maintenant, plus jamais ! Je suis bien assez grande pour avoir l'animal que je veux et l'assumer. Et pour celui qui voudra vivre avec moi, c'est à prendre ou à laisser.

Tout ça pour dire que si vraiment vous voulez un chien c'est pas à votre compagnon de vous l'interdire. Ça vous manquera et ça sera une source de conflits.

Mais s'il ne veut pas s'en occuper, assumez le entièrement.