Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Avis : castrationGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Party a écrit:
« L'implant... ça revient à perturber votre loulou hormonalement. Ça peut être un bon test... pour un animal de laboratoire. »

Pas plus qu'une castration chirurgicale :)

Pour mon expérience :
2 chiens castrés, l'un chirurgicalement vers 6 mois, l'autre avec implant vers 1 an.
Pas de soucis de prise de poids, ils sont tous les 2 minces et musclés. A noter qu'ils sont au barf, donc alimentation pauvre en glucides.

Niveau tempérament : pas de changement majeur, ils ne sont ni plus ni moins vifs, joueurs, agressifs, etc.
Niveau habitudes comportementales : celui qui a été castré chirurgicalement l'a été en partie pour des problèmes de chevauchements compulsifs, qui ont été quasi réglé avec la castration, mais il était encore très jeune donc le comportement n'avait pas eu le temps de devenir une habitude.
Niveau relations avec les autres : les miens n'ont jamais été bagarreurs, par contre le mâle que j'ai laissé entier jusqu'à ses 1 ans se faisait régulièrement attaquer par des mâles entiers dès ses 6 mois. Le changement n'a pas été instantané avec l'implant (6 bonnes semaines), mais il est incontestable : il ne se fait quasi plus emmerder. Les mâles agressifs avec les autres mâles entiers ne l'identifient plus en temps que mâle la grande majorité du temps, et préfèrent lui faire la cour comme si c'était une femelle, le monter, jouer avec lui, que l'attaquer. Du coup, il est beaucoup plus zen dans ses interactions avec les autres. Les seuls mâles avec lesquels j'ai encore des soucis, c'est ceux qui l'ont connu quand il était entier et se sont battus avec lui à cette époque.

Par contre il est clairement illusoire de penser que la castration va régler, seule, les mauvaises habitudes qu'a pris un mâle entier d'attaquer systématiquement les congénères du même sexe.
Le comportement a 4 ans est ancré, et n'est plus juste de l'ordre de la pulsion hormonale.
Cela dit, je reste persuadé que la castration va aider (mais SURTOUT en diminuant l'agressivité des chiens en face, pas vraiment en changeant le comportement du chien castré, c'est ça la subtilité) SI elle est accompagnée d'un travail de rééducation approprié (travail des ordres "tu laisses/viens ici" pour être capable d'arrêter le chien quand il commence à se tendre avant que ça parte en baston + exposition répétée et progressives à d'autres mâles entiers, au départ des jeunes chiens peu dominants, puis au fur et à mesure des profils plus problématiques).

Juste une petite info : attention avec l'implant, comme dit plus haut il faut compter 6 bonnes semaines avant d'en voir les effets, mais ce n'est pas tout, les 1eres semaines, il engendre un pic de testostérone transitoire qui peut aggraver la situation. Vaut mieux être prévenu :) et éviter d'exposer le chien aux situations problématiques durant ce délais (rencontre avec d'autres mâles...).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Party a écrit:
« L'implant... ça revient à perturber votre loulou hormonalement. Ça peut être un bon test... pour un animal de laboratoire. Les soucis de rivalité sexuelle, ça peut aussi se régler tranquillement quand le chien grandit. »


Je ne vois pas bien le rapport implant / animal de laboratoire... C'est plutôt extrême comme raisonnement.

Là le chien a déjà 4ans, alors expliquez plutôt comment régler les soucis tranquillement quand le chien grandit ? Parce que dire que mettre un implant à son chien c'est le prendre pour un animal de laboratoire...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Animal de laboratoire : on parle bien de mettre un implant "pour essayer" ou alors j'ai mal lu ?
Faire des essais avec de la chimie... qui vont dans un premier temps donner au chien un pic de testostérone, on chamboule un organisme naturellement créé pour fonctionner de façon autonome.
A noter que certains pays nordiques considèrent la stérilisation sans motif médical comme de la maltraitance.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
"A noter que certains pays nordiques considèrent la stérilisation sans motif médical comme de la maltraitance."

Bizarement, ils ont même moins de problèmes. Sans doute parce qu'ils ont des lois qu'ils mettent en application contrairement à la France et qui imposent aux maitres de s'occuper et gérer correctement leurs animaux tels qu'ils sont. Quand on veut réellement s'en donner la peine, tous les soit disant problèmes pour justifier ces pratiques se gèrent.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Party il ne s’agit pas d’un essaie à l’aveuglette, on connais les conséquences de ce type d’implant, ça ne fait aucun mal au chien (on va quand même éviter de le faire trop souvent, ce qui ne rimerais à rien, autant le castrer définitivement plutôt que de lui faire faire le yoyo avec de hormones)
Autant ne pas donner non plus de médicaments pour soigner le chien car c’est de la chimie 🤔
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Kikhaa, je ne crois pas qu' un implant soit destiné à soigner, c'est toute la différence.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Non mais y a pas de mal à mettre un implant à un chien, y a pas rapport avec les animaux de laboratoire, on parle d’essais pour voir si le chien est moins tendu avec ses hormones et surtout si le postant arrive mieux à gérer son chien, naturellement avec ou sans 🍒 il faut pouvoir gérer son chien.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Désolée je voulais pas que ça parte en débat..
Je vais réfléchir à tout ce qui a était dit, je vais déjà en parler avec notre vétérinaire, faire des recherches sur internet également concernant l’implant, ou castration définitive. Merci à tout ceux qui ont répondu, si certaines personnes ont encore des expériences à partager ou des articles que je peux lire concernant l’implant je suis preneuse !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)