Attention aux harnais pour chiens qui tirent

Beaglelover

Bonjour, J'écris ce petit post pour vous mettre en garde vis-à-vis des harnais.

Si votre animal tire, évitez de faire l'erreur que beaucoup de gens commettent (dont moi-même !), soit acheter un harnais de type norvégien (Julius) à la mode, car il peut entrainer des problèmes ostéopathiques, surtout au niveau des épaules !

18 réponses
Jador

Le Julius n'est pas un harnais d'éducation pour chiens qui tirent. Il n'est pas qualifié de harnais anti-traction et n'a pas l'attache poitrail.

C'est un simple harnais qui au contraire, motive le chien à tirer de plus en plus. Il est vrai aussi que son placement sur l'épaule cause des dommages.

Votre chien a développé des pathologies?

Beaglelover

Oui, de l'arthrose. Au moment de l'acheter, nous ne sommes pas forcément bien informés par rapport à cela et j'ai des amis qui aussi fait comme moi pour leur chien qui tire... Sur les conseils d'un proche et de mon vétérinaire, j'ai effectué des recherches et je trouve que cet article résume bien la situation : https://toutpourmontoutou.fr/choisir-le-bon-harnais-pour-son-chien En pensant bien faire, on peut nuire à son animal, c'est dommage...

Emma1975

Bonjour,

Oui, c'est ce que j'avais entendu dire également sur les Julius.

Mais c'est complètement fou cet effet de mode.

ici je pense qu'un chien sur 3, voire sur 2, a un Julius.

Perso, j'ai aussi investi dans un harnais mais le Animalin, et je n'attache que sur le poitrail... c'est très efficace. Mais ... je le lui mets de moins en moins, ... je recommence à travailler la marche en laisse au collier plat. Quitte à galérer.

Le harnais je trouve te donne l'illusion que le chien marche au pied.

Mais en réalité il ne règle pas grand chose.

Et de toutes façons, avec ses 42 kg et sa musculature explosive, si il a décidé de tirer, harnais attaché devent ou pas, il te demonte l'épaule, mon loulou. Donc autant travailler la marche au pied ... inlassablement.

J'y arriverai, un jour, j'y arriverai ... :-)

Beaglelover

Oui, il faut privilégier la marche au pied, c'est clair. Vous semblez sur la bonne voie, bravo !

Moi j'ai encore beaucoup de travail à ce niveau-là et j'espère aussi bientôt pouvoir me passer du harnais, même si je suis très content de celui que j'ai acheté (le Truelove décrit dans l'article mentionné précédemment).

Bon courage alors ! :)

Emma1975

Dans mon cas précis, je pense que mon chien n'aura pas d'arthrose ... c'est moi qui en aurait !!!! :-D

Utilisateur anonyme

Depuis sa création (harnais Julius) nous nous efforçons d'expliquer aux propriétaires qu'il est totalement inadapté . Il cause des blessures aux épaules mais aussi à la trachée. La bande Velcro sur le devant est très dure et mal placé. C'est une véritable "cochonnerie"!

Utilisateur anonyme

C'est un bon harnais de travail, pas de balade...

Loup Blanc

Un peu comme faire de la randonnée avec des basquettes Nike vraiment dégueulasse ces chaussures .... Je connais une personne de la famille éloigné qui on 2 bergers australiens équipé de k9 je leur ai expliqué que cetais de la ***** en leurs expliquant pourquoi et en montrant avec le chien mais.... Il me croyait pas de 1 parceque c'est un bordelais (ils ont toujours raisons) et de 2 il est bête. Et au final ils ont toujours leurs fameux Julius k9 qu'il vente les mérites partout. Bref si le chien tire , boucle en bas du dos et harnais qui entoure les épaules et non qui bloc

Jean-Yves

Les harnais Julius sont bien seulement une fois que le chien sait marcher sans tirer. Perso je l'utilise uniquement en rando car on peut y mettre des sacoches qui sont très pratiques. Ce n'est certes pas un harnais à utiliser quotidiennement, ceci dit ma chienne ne supporte plus le True Love qui la gratte de trop.

Pour le tractage il vaut mieux aussi éviter d'utiliser le Julius.

Jean-Yves

Franchement tant que le chien ne tire pas le harnais Julius n'entrave aucun mouvement du chien.