Arrivée d'un nouveau chien, conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

ça fait une bonne année que mon ancien chien est décédé. Je réfléchissais à l'idée d'un nouveau loulou qui viendrait égayer ma maison.

Hier, après quelques recherches dans les refuges de mon coin, mon mari et moi sommes allés chercher un petit croisé chihuahua dans une SPA.

Au premier appel, une des personnes du refuge m'a dit qu'il avait déjà été adopté mais était de retour parce qu'il grognait sur le gamin de la maison. J'ai répondu que ça ne me gênait pas, je n'ai pas d'enfants et qu'avec mon ancien chien j'étais habitué aux soucis de ce genre. La femme m'a aussi dit qu'avec les chats, chiens etc il n'y avait pas de problèmes.

En allant le chercher, un monsieur nous dit que finalement avec les chats c'est un peu plus compliqué. Là, avec mon mari on hésite puisqu'on en a 2. On décide de faire un test avec les chats du refuge. Résultat : il ne les attaque pas mais faut pas qu'ils approchent trop de lui. Un peu rassurés, avec en plus la personne qui nous dit (écoutez vous pouvez faire un essai) perso je ne suis pas trop pour les "essais" (parce que le pauvre chien n'est pas un jouet qu'on prend et qu'on jette) mais bon mon mari ayant peur pour nos chats, j'ai accepté cette idée.

L'arrivée à la maison, s'est bien passée, il a fait le tour tout seul directement lol.

J'ai décidé (vu les infos que j'ai glané à droite à gauche) de serrer la vis tout de suite. Il a le grognement facile, a beaucoup de caractère, et a beaucoup de mal avec le "non". Il m'a grogné dessus 2,3 fois hier. Quand il est monté sur le canapé et que je lui ai dit de descendre (là il tente et retente) à chaque fois je le fais descendre sans élever la voix mais en disant un non ferme, quand il va dans son panier, je lui donne une petite croquette et le félicite chaudement. Les grognements se sont calmés à force.

Quand nous avons mangé, là il était tout foufou et a tenté de gratter, mais là pareil, pas question. Pas de grognements par contre.

Cette nuit, il a dormi dans le salon, je ne l'ai pas entendu. Là dessus, ça a été. Par contre, j'attends de voir, mon mari me disait attend un peu, il n'a pas encore ses marques.

Ce matin au réveil (je me suis levée à 5h du matin, pressée de voir ma crevette) là pas de pipis, pas d'aboiements, et une petite fête.

Il a été faire un pissou et a mangé quelques croquettes.

78 réponses
Utilisateur anonyme

suite :

Au niveau des chats, il ne les course pas mais grogne de loin par moment. Il ne supporte pas qu'ils s'approchent de sa gamelle (normal en même temps) là, il saute de son panier, en grognant et en aboyant. Mon chat se sauve et ensuite il retourne dans son panier ou faire autre chose. Bref, il veut juste ne pas être embêté je pense.

Je pense que ce pti chien n'a reçu aucune éducation ni base ni quoique ce soit. Il a 4 ans, la SPA ne connait rien de son passé, il a été ramassé errant, personne ne l'a réclamé. Il ne connait même pas le "assis". Je pense partir sur une éducation ferme mais positive. Pas de canapé, pas de chambre, pas de grattage à table, pas de prise à bras, des jeux, des petites sorties, des félicitations à outrance quand il fait bien. Ce pauvre chien n'a aucune base d'où son comportement.

Si quelqu'un a des idées, des conseils, bref un peu d'aide ça m'arrangerait. Je tiens à le garder, et à en faire un bon loulou (il l'est déjà mais il y a des choses à améliorer). Sinon il est vraiment rigolo, il me plait à mort, j'aime bien les petits poisons avec du caractère. Si quelqu'un a des idées aussi pour améliorer l'entente avec mes chats ? ça reste le point noir, je ne veux pas qu'ils se mettent à déprimer ou à ne plus se sentir chez eux. J'espère de tout coeur que ça se passera bien, je serais dégoûtée de devoir renoncer à lui.

Utilisateur anonyme

J'oubliais, quand il grogne, je ne dis rien mais stoppe les choses. Par exemple : il a une collerette en ce moment (il vient d'être stérilisé et trifouillait ses fils) ce matin il léchait en se tortillant malgré l'abat jour et réussissais à approcher les fils. A 3 reprises, j'ai levé la collerette pour qu'il ne réussisse pas à atteindre les fils. A la 3ème il a grogné et a fait une tentative de croquage mais sans forcer, juste qu'il en avait marre que je l'empêche.

J'ai laissé tomber, sans rien dire. Il a retenté de se lécher puis a arrêté.

Je ne veux pas l'engueuler s'il grogne, il me prévient donc si je l'empêche de me prévenir, la prochaine fois il mordra direct. En même temps, trop laisser passer niveau grognement lui donne un pouvoir dont il pourrait abuser.

Après, on se connait à peine, il ne sait pas encore qu'il peut me faire confiance etc.

Que faire ? continuer ce que je fais ou changer le tir ?

Utilisateur anonyme

Je clôture le post,

ce matin, après que mon mari soit levé, j'ai joué avec lui à un cache cache avec des croquettes. Je lui montre une croquette puis la cache dans une des mes mains et ensuite je lui ai fait deviner la main. La première fois il a joué, la deuxième il a levé les babines et a tenté de me mordre. Mon mari en voyant ça ne veut pas le garder, il pense qu'il est sans limite et peur de l'accident.

Je suis dégoûtée !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Effectivement vous faites bien de ne pas le gronder quand il grogne, moi même avant c'était la seule chose où je pensais qu'il ne fallait pas laisser passer...

Ma petite chienne Orka que j'ai récupéré à des chasseurs, peureuse , me grognait dessus au début quand elle était installé et que j'approchais...

Elle ne me connaissais pas, et de son expérience avec les humains bourrins qu'elle a connu, elle s'attendait toujours à un geste brusque ou autre, et du coup était sur la défensive, surtout une fois couché donc "vulnérable" ...

Je la grondais fermement à chaque fois qu'elle me grognait dessus, quand j'approaprès trop près alors qu'elle était couché...

Jusqu'à qu'une comportementaliste m'explique que effectivement il ne faut pas la punir de grogner, que c'est un comportement "sain", parce que justement elle prévient et respecte la " communication "

Le problème n'était pas qu'elle grogne mais qu'elle ne se sente pas en confiance...

Maintenant ça fait un an et demi que je l'ai, et avec beaucoup de douceur et de patience, elle ne me grogne plus dessus, je peux la manipuler, la papouiller, je la soulève le soir quand elle est couché pour l'installer sur son petit coussin, c'est notre petit rituel, elle dort blotti contre moi...

Bref je pense que effectivement vous faites très bien avec elle de ce que vous expliquez, et qu'en continuant de construire une relation de confiance elle ne grognera plus, une fois qu'elle aura compris que quoiqu'il arrive elle ne risque rien avec vous...

À votre place quand elle grogne juste parce que vous approchez je lui ferai comprendre "ok ne t'inquiète pas je te laisse tranquille"

Si elle grogne pour ne pas descendre du canapé par exemple, je ne sais pas trop...

Peut-être la prendre quand même délicatement et fermement en lui expliquant "non le canapé tu n'as pas le droit" et une fois descendue lui montrer que vous la laissez tranquille de suite après...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je clôture le post, ce matin, après que mon mari soit levé, j'ai joué avec lui à un cache cache avec des croquettes. Je lui montre une croquette puis la cache dans une des mes mains et ensuite je lui ai fait deviner la main. La première fois il a joué, la deuxième il a levé les babines et a tenté de me mordre. Mon mari en voyant ça ne veut pas le garder, il pense qu'il est sans limite et peur de l'accident. Je suis dégoûtée !

Oh quel dommage vous étiez si bien parti ! Le chien n’a pas dû comprendre le jeux, en fonction son passé il a peut-être dû manquer de nourriture, voyez avec votre mari, une relation se construit avec le temps, ça fait que depuis hier que vous l’avez et je trouve que vous vous en sortez bien, vous avez compris le principe de l’éducation positive. Essayez de voir au moins pour la semaine le temps qu’il se familiarise a vous et inversement...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Coucou,

Je suis de ton avis, perso je pense qu'il a juste peur, et qu'il ne se sent pas en confiance. Le problème c'est que mon mari l'a vu quand il a tenté de me mordre en jouant, il vient de me dire qu'on allait tenté une semaine. Je suis soulagée, je commence à comprendre son fonctionnement. Quand j'ai joué ce matin, il était dans son panier. Hier il a grogné sur mon mari encore dans son panier. La seule fois où il m'a grogné dessus hors panier c'était quand il a trifouillé les fils de sa stérilisation et que j'ai bougé sa tête pour lui remettre la collerette. Bref il y a une raison à chaque fois. Je verrai cette semaine. j'espère que ça va le faire

Utilisateur anonyme

ça y est Kikaah, je viens d'avoir une discussion avec mon mari, il est OK pour la semaine. c'est un petit chien très sympa mais faut pas le contrarier je crois, il aime la tranquilité. Ce matin je l'ai sorti dans le quartier il était tout content ! là il est plus cool quand il a un truc sympa, j'ai pu bien remettre sa collerette sans qu'il grogne.

Utilisateur anonyme

Voilà le petit poulet grognon !

Kimko8618

Bonjour,

Nous aussi avons adopté un chien de 4 ans (gros modèle :40 kg)..il a fallut 1 semaine pour qu'il ait confiance en nous! Nous avons opté pour lui laisser qq jours pour qu'il se pose..son panier était "sa bulle de sécurité..donc,on ne venait pas le solliciter,par contre on était comme vous, qu'il nous dérangeait pas à table et pas de canapé..chaises en travers surtout la nuit..

Le votre doit avoir un comportement de défense en grognant (battu?)..

Quand il aura confiance en vous, il cessera enfin j'espère.

Peut être ne faut il pas le solliciter trop les 48 premières heures..Le positif,c'est super pour qu'il ai confiance..

Grand nombre de chiens sont à nouveau abandonnés car les gamins, trop heureux les prennent comme des jouets alors que stressés d'un passage au refuge!

Nous l'avons respecté comme nous lui demandions de ne pas trop gagner notre espace (mode maître alpha en sorte! car avec un chien de 40kg nous pouvions finir à la morgue).

Mon premier chien adopté cherchait à courser mon chat..j'avais peur que ce dernier disparaisse, hors il a fini par comprendre que le chat était là avant lui et qu'il était le patron..super complicité par la suite mais il ne supportait pas les autres chats ds le jardin..c'était "son chat"..

Une semaine d’essai c'est un bon compromis..nous, il avait 15 jrs (je déteste ce terme, mais la responsable du refuge nous avait dit qu'elle encaissait le chèque après accord..

Patience! Tenez nous au courant!

Kimko8618

Voilà le petit poulet grognon !

Il est très mignon! il doit être déboussolé, stressé, et a peut être encore un peu mal....

Le "pouletraptor" va se calmer avec le temps!