apprendre assis et autre Shar pei

Bobkat

Bonjour à tous,

J'avais posté il y a quelque temps sur le forum rubrique choisir son chien, j'avais hésité à prendre un chow chow, mais au final, il avait déjà trouvé une famille. Mais il y a 3 jours nous avons adopté une femelle Shar Pei. elle à 9 mois, elle est très gentille, toute mignonne. Elle ne fait pas vraiment de bêtise, elle sort nos chaussures la nuit mais ne les ronge pas, on ne sait pas trop pourquoi, je pense à de la curiosité.

Nous essayons de lui apprendre quelques ordres de bases très utile comme le assis, couché, le rappel etc...

Nous avons essayé de la faire aller sans laisse dans un parc, pas trop fréquenté, elle nous suit sans problème. En laisse elle marche mais marche souvent dans nos pattes ou derrière nous, elle zig zag des fois entre mon mari et moi, elle nous regarde beaucoup. Elle stress un peu quand il y a du bruit ou des passant (nous habitons en ville) je pense qu'il faut qu'on l'habitue, comme la majorité des Shar pei elle ne se laisse pas trop caresser, et à l'air un peu craintive. Pendant les balade elle a rencontré d'autres chiens, elle les renifle mais sans plus, et parfois les ignore complètement.

Ma question est celle-ci. En ce moment nous voulons lui apprendre le assis.

Pour mes chiens que j'ai eu auparavant (race moins têtu que le shar pei) je n'ai eu aucun mal.

Il y a une méthode qui consiste à lever la friandise au dessus de sa tête pour que le chien se mette assis instinctivement. Sauf que la mienne quand je fais ca, elle regarde sa friandise bien debout sur ses 4 pattes, elle ne s'assoit pas, du coup la il y a un problème.

Nous l'avons que depuis 3 jours, mais j'ai remarqué qu'elle était rarement en position assis ou coucher chez nous, elle est tout le temps debout. quand elle s'assoit ou se couche, c'est dans son panier. ca aussi je ne sais pas pourquoi, peut être le changement de famille et de domicile qui l'inquiète. Mais du coup on galère a lui apprendre assis. Je lui appuis sur l'arrière train gentiment pour qu'elle s'assoit mais visiblement il semble que ca ne soit pas la bonne méthode, car j'ai lu qu' il ne faut pas contraindre le chien physiquement.

Alors je viens sur le forum pour savoir si d'une part vous savez a quoi est du son comportement le fait de ne pas s'assoir ni se coucher a la maison hormis dans son panier, pour moi j'ai l'impression qu'elle n'a pas encore tout à fait confiance et qu'elle est aux aguets.

Et du coup si quelqu'un pouvait me dire comment je peux lui apprendre le assis, ca nous aiderait beaucoup :-)

Merci

16 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Vous avez raison, pas d’inquiétude, il faut qu'elle se crée ses propres repères pour être plus rassurée.

Concernant le "assis", il existe quelques chiens avec lesquels il est plus compliqué de l'apprendre.

Par ailleurs et vous avez à nouveau raison, il n'est pas conseillé de forcer sur le bassin pour l'asseoir.

Néanmoins, ayant déjà fait face à cette réaction, nous avons perdurer pendant une vingtaine de minutes et lorsque la chienne a commencé à amorcer un assis sans jamais aboutir le mouvement alors une aide a, discrètement, été derrière le chien pour tenter de terminer le mouvement. J'insiste que la baisse des postérieurs était amorcée par le chien lui-même.

Bien évidemment, au début, dès l’arrivée de l'aide derrière le chien, il se relevait. Nous avons à nouveau persévéré pendant une quinzaine de minutes ainsi et les premiers résultats sont apparus.

Je pense qu'à force de persévérance vous y arriverez. De plus, essayez peut-être de lui apprendre le assis une fois ses marques un peu plus ancrée dans le foyer. Si elle est d'un naturel craintif cela explique pourquoi elle n'ose peut-être pas encore s'asseoir face à vous.

N'hésitez pas à faire des retours lorsque vous y arriverez.

Bonne soirée,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bobkat

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu, on a sûrement voulu brûler les étapes en voulant lui apprendre des choses alors qu'elle n'est pas à 100% à l'aise dans son nouveau foyer. Il y a quand même de l'amélioration elle commence a bien vouloir s'allonger et dormir en dehors de son panier.

En dehors de ca elle a l'air de bien nous aimer elle accepte nos caresses elle remue la queue quand elle nous voit.

On va attendre un peu qu'elle se sente comme chez elle.

Je vous tiens au courant de nos progrès :-)

Bonne soirée

Bobkat

J'avais pensé aussi à la méthode du clicker qui m'avait l'air vraiment efficaces pour faire comprendre au chien le moment où il avait bien fait. La difficulté étant qu'elle n'est pas encore à l'aise chez nous pour s'asseoir n'importe où, et en plus j'ai l'impression que sont attention se disperse beaucoup.

J'avais pensé alors à lui apprendre le assis dans son panier puisque c'est là où elle est à l'aise pour s'asseoir, mais j'ai peur qu'elle l'associe à assis mais dans le panier... et oui.

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses et conseils, nous venons de l'avoir, nous n'avons jamais eu de Shar Pei avant, race réputée têtue, et il y a deux trois choses auxquelles on doit l'habituer. Avant elle habitait en ville aussi mais dans un endroit beaucoup moins bruyant avec un peu moins de passage, chez nous c'est différent, il y a énormément de passage que ce soit voitures, passants, travaux. La pauvre est complètement en panique. Ca me fait beaucoup de peine pour elle car j'aimerais qu'elle soit à l'aise. Et dehors, j'ai beau sortir les friandises pour la distraire, elle est tellement en stress, qu'elle ne les prends même pas.

Mais je ne perds pas espoirs, car nous l'aimons déjà beaucoup et voulons qu'elle soit heureuse

Je vous tiens au courant de ses avancés.

Bonne journée

Energiesolaire

Je suis épaté par votre sensibilité, et la lecture que vous faites de votre chien. Je saisis bien les nuances que vous apportez, et vos hypothèses, très sensibles, me semblent les bonnes quoi qu'on est rarement certain avec ces primitifs.

Un jour j'ai réalisé que lorsque le sol est mouillé, la mienne veut pas s'asseoir. Elle a quelques insécurités comme ça.

Sortez, jouez avec, explorez. Si j'ai bien lu, vous l'avez testé en liberté et ça avait l'air d'aller? Construisez une bonne partie de votre connection à l'extérieur. Pourquoi ne pas vous asseoir au sol avec lui, dehors, après avoir joué ou couru un peu, ou ne serait-ce que reniflé.

C'est un processus, et votre approche est la bonne. Continuez à le sentir, à l'interpréter. Et surtout détectez les tendances, les petits changements.

Avec la mienne, je tente de détecter ses insécurités, souvent face à des objets inhabituels, et je prends le temps de la laisser faire contact avec chacun d'eux (au lieu de tirer sur la laisse et être offusqué que madame ait dévié)

Energiesolaire

Pour l'histoire du panier... Je serais surpris que ça lui ait pas été enseigné, je veuz dire aller dans son panier.

Quand la mienne comprend pas un ordre, elle se couche sue le coté. Car c'est l'ordre le plus élusif pour elle. Elle le comprend à peine. Quand je lui demande ça, elle comprend pas. À un certain moment, elle l'essaye en désespoir de cause, et ça marche. Donc quand elle est désespérée, elle me sort ça.

Bobkat

Bonjour Energiesolaire, ravie de vous lire à nouveau

Merci pour votre réponse, j'essaie effectivement de la comprendre même si nous ne somme pas de la même espèce. Car je voudrais qu'elle se sente bien chez nous et qu'elle nous fasse confiance.

Comme vous, nous la laissons aussi prendre le temps de tout renifler dans la maison, mais aussi dehors pour qu'elle puisse découvrir d'elle même et tant qu'elle ne fait rien de dangereux et ne détruit rien, il n'y a pas de problème, hier soir elle a vu une moto garé dans la rue, l'a observé et reniflé

Il y a 2 jours elle commence a oser s'allonger sur le sol près de nous. Par contre elle ne se met toujours pas assis..

J'espère qu'elle n'a pas un problème quelque part pour ne pas s'asseoir, nous l'emmenons bientôt chez le vétérinaire et nous lui en parleront.

A l'extérieur, on a essayé de lui apprendre les ordres, elle vient quand on lui dit de venir, bon elle ne comprend toujours pas assis, peut être que mes récompenses ne sont pas assez attractive, je vais essayer avec autre chose.

Mais j'aimerais vraiment qu'elle connaisse les ordres de bases ne serait-ce que pour sa sécurité.

Son précédent propriétaire n'avait pas vraiment le temps de s'occuper d'elle c'est pour ça qu'elle ne connait pas ces ordres, j'espère que c'est rattrapable à 9 mois.

Je voudrais vous demander votre avis, c'est hors sujet, mais vous semblez vous aussi très sensible et avez surement plus d'expérience que moi en la matière, j'aurais voulu savoir ce que vous pensez de la relation dominant/dominé. je fais beaucoup de recherche concernant l'apprentissage et l'éducation sur internet et je tombe sur plusieurs articles qui disent que c'est un concept dépassé?

Energiesolaire

Oh my :)

J'ai trop hâte là du coup. Je rédige un méga article en ce moment sur ce sujet :)

J'en suis au stade de la revue scientifique, c'est long. Ce que je peux dire pour le moment, c'est qu'il a y a un débat intéressant, dans le monde scientifique. L'équipe de chercheurs ayant instigué le chapitre le plus récent est celle de Bradshaw. Et oh, comble de joie, qq1 s'est donné le mal de traduire le point de départ du débat:

http://adcanes.fr/concept-de-dominance/

- - - -

Comme vous avez parlé vous-même d'une visite chez le vet.. J'veux pas vous inquiéter, mais c'est loin d'être à exclure. Maintenant difficile d'imaginer une condition empêchant un chien de s'asseoir, mais faut explorer. Car je crois qu'il le comprend l'ordre.

Bobkat

J'ai de la chance je suis tombé sur la bonne personne :)

J'ai lu le lien que vous avez mis, merci beaucoup, c'est très intéressant, j'ai lu également quelques autres articles du même site, sur l'éducation positive, tout ça m'intéresse énormément.

Je cherche un moyen d'éducation qui ne soit pas traumatisante, et basé sur la confiance mutuelle et la compréhension du chien de ce que nous attendons de lui.

Et je trouve que ce qui est basé sur la relation dominant/dominé est dur pour le chien limite humiliant (or qui voudrait être humilié par la personne avec qui il vit, ok peut être que je fais de l’anthropomorphisme), et pas agréable pour le maître de mon point de vue.

je vais 'attendre que vous ayez écrit votre article car j'aimerais beaucoup le lire.

Concernant la visite véto, je verrais ce qu'il me dira. En fait il arrive qu'elle s'assoit, par exemple hier elle s'est assise dans l'herbe pour observer les passants.

Alors je ne sais pas bien, je vais lui laisser quelque temps pour voir, et tester une récompense plus alléchante :)

Energiesolaire

Et je trouve que ce qui est basé sur la relation dominant/dominé est dur pour le chien limite humiliant (or qui voudrait être humilié par la personne avec qui il vit, ok peut être que je fais de l’anthropomorphisme), et pas agréable pour le maître de mon point de vue.

En fait, et là je comprends mieux le sens de votre question, cet inconfort est tout à fait fondé. Ce débat appartient d'avantage au monde des médias sociaux qu'au domaine de la science par contre.

Le principe est très simple. Aucune complexité même.

La dominance selon les linguistes: "Dissymétrie fonctionnelle entre 2 organes pairs, dont l'un acquiert une supériorité sur l'autre. (L'origine de la dominance peut être cérébrale ou acquise)"

Et le mot le plus important, c'est "pairs". Et j'ai bien recherché sur ce concept. Et vraiment, au niveau linguistique, une relation de dominance ne peut exister qu'entre 2 congénaires du même niveau.

Je sens que vous me voyez venir. Une mère qui éduque sa fille ne la domine pas, et sa fille ne se soumet pas à sa mère. Elle l'éduque, car dans ce cas les 2 parties ne sont pas des pairs. Ceci dit pour simplifier, la science considère tous les membres d'un groupe comme des congénaires, incluant les relations de parenté. Mais en même temps, la science répète à qui veut bien l'entendre, que la dominance telle qu'elle la définit et l'observe, est 99% du temps non violente. Des individus conscentent de facto le statut de dominant à d'autres, si bien que ces individus dominant n'ont pas à faire preuve de violence ou d'agressivité.

Dans le fond donc, votre question concerne le tissus relationnel entre un maître et son chien, ou entre une famille et le chien. Je suis formel, on ne domine pas un chien, on l'éduque. On doit l'inspirer à nous suivre (et ça inclut la notion d'obéissance).

Je suis le leader, dans notre couple maître chien. C'est claire. Mais j'ai mérité mon titre de leader, je n'ai rien imposé (ou presque). Cette relation de leadership s'est surtout construite à l'extérieur, dans le cadre de marches en liberté, où je la stimule régulièrement. Avec le temps, elle a appris le plaisir de suivre, de pas trop se poser de question. Elle se demande surtout où je suis, et qu'est-ce que je lui réserve.

Voici une petite sortie typique, débutant par une marche à l'extérieur, et se terminant par un peu d'agility à l'intérieur:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0LBUBaJ2xng]

Energiesolaire

La comparaison avec l'éducation (par opposition à la "domination") d'un enfant ne s'arrête pas là. Je sens la responsabilité d'inscirre ma chienne à des classes. La prochaine sera détection d'odeurs. C'est moins impliquant qu'un enfant, mais quand même. Au moins 1x /sem on sort et on se rend à une activité de groupe.

Donc, à la finale, si on résume. Régulièrement, je sollicite Sana pour une sortie. Parfois on part en auto, parfois on part à pieds. Parfois on va rencontrer d'autres chiens, apprendre de nouvelles choses. Parfois on revisite de façon routinière nos sites en nature. Tout ce temps là, bien sûr elle se laisse guider. Elle aime ça, elle aime cette dynamique.

En ce moment, votre enfant à vous, est autiste. Vos mondes n'entrent pas en contact facilement. Évidemment, la dernière chose à faire serait de donner de l'énergie négative à un enfant autiste qui ne comprend pas une tâche. Et c'est en ce sens là qu'il serait bête de dominer bêtement son chien. Bientôt, votre connection s'installera. Vous pourrez vous comprendre. Vous distinguerai alors incompréhension de désobéissance, etchetera.