Allier - maladie mortelle pour les chiens

Beaujabote

A tous ceux qui habitent dans l'Allier

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/un-virus-dangereux-pour-les-sangliers-et-les-chiens-apparu-dans-l-allier_13782304/

10 réponses
Bangdji

Quelle horreur, merci Beaujabote, c'est dans ma région, et avec Padja...

Heureusement je viens de voir que c'était uniquement par contact sanguin ou ingestion d'un animal infecté.

Mais il y a beaucoup de sangliers par chez moi, et très proche du village (donc que je peu croiser, même pendant le confinement)...

Emla

Effectivement, c’est pas gai...

Nos chasseurs qui ne chassent pas n’ingèrent normalement pas les viscères de sanglier.... mais bon avec les c*nneries qu’ils avalent en ce moment...

Bangdji

Ah oui, c'est vrai que Harry t'en fais voir en ce moment...

Pour l'instant je n'ai croisé (ni d'ailleurs jamais) aucune carcasse de sanglier, ni même de charogne que je pourrait associé à un sanglier. J'espère vraiment que cela n'arriveras jamais car j'avoue qu'ils sont parfois hors de vue... Et Padja est encore dans sa période bébé ou elle met tout ce qu'elle peu dans sa gueule..

Emla

Des carcasses, si, tapées par des voitures !

Normalement je suis pas en bord de route, et puis il faudrait que le virus prenne la nationale 7 🤣.

Mais je me demande si ils vont lécher une trace en bord de route....

Bangdji

Pour la nationale, tant mieux si elle te "coupe" le passage des sanglier de ton côté. Pour les traces de sang, je connais pas bien ce virus, mais la plupart des virus meurt à l'air libre d’où le fait qu'il faille du sang à sang, ou salive à sang (comme le sida des chats). Donc peu être que si c'est une trace légère, sur la route depuis un moment, avec peut-être le soleil (tue bien les virus) qui a tapé en plus dessus, tu auras beaucoup moins de risque. Je pense que le problème des viscères et tissu épais, c'est que le virus peu avoir survécu bien caché au fond.

Moi j'ai peur du coup qu'il y ait un sanglier mort de la maladie au fin fond des bois...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

c'est une très mauvaise nouvelle ..

Aujeszky , c'est vraiment particulier ( pour tous)

pas que nos chiens ...Chats ,lapins ..

ça peut passer par la salive d'une bête porteuse( pas que le sanglier ,pas que le porc ..)

en principe tous les carnivores .. mais il y a les lapins ( des chasseurs craignent aussi) ..

il suffit aux chiens ,aux chats de lécher une charogne , carcasse ou de manger des viandes ...

en tant que barfeuse ( je préfère cuire le porc ,les abats de porc aussi ..)

je coupe jamais mes viandes ensembles ( le porc est toujours après les autres viandes et entre chaque viandes le plan et ciseaux sont désinfectés ..les mains lavées ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bangdji

Euuuuh

N'importe quel animal alors? On peu aussi compter une tique ayant dîner sur un autre animal porteur avant alors?

Mes chiens ont léché des viscères pas plus tard que ce matin en promenade😯😲

(Je les aient arrêtés hein mais ils avaient déjà fait une lampée et même un petit croc pour Joyna). Je pensais pas à du sanglier mais si ça peu être n'importe quel animal c'est la panique!

Et le virus peut-être dans des excrément également? (Padja ne rechigne pas devant un petit caca, j'ai réussit à lui faire arrêter les crottes en général mais je travail encore sur celles de renard qui sont trop appétence pour elle)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

C'est rare par d'autres animaux ,mais pas exclu ..

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/Aujeszky.pdf

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://chien.ooreka.fr/astuce/voir/592301/maladie-d-aujeszky-du-chien

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bangdji

Merci doudou pour ta réponse.

J'avais déjà lu le premier lien, le second apprend donc que seuls les jeunes porcins meurt de cette maladie, donc bien surveiller les cadavres de marcassin.

Par contre ça a l'air vraiment contagieux. "Inhalation", en plus de manger une carcasse...

J'espère que ça tomberas pas sur ma meute... ( Ni sur aucun chiens bien sûr)