Aide pour chien venant d’un refuge

Sophiemm

Bonjour !

J’ai besoin de quelques conseils :)

Je viens d’adopter un petit chien venant d’Espagne. Il est arrivé hier matin à 8h, dès qu’il est sortie de sa caisse de transport il a fait ses besoins dans l’appartement. Pas un soucis au contraire il a sûrement dû se retenir tout le trajet !

Mais par contre il n’a pas refait ses besoins depuis, ça fait plus de 24h du coup. Il a bien mangé cette nuit et bu également.

Pour préciser je ne peux pas encore le sortir en promenade, le refuge m’a conseillé de ne pas le sortir tant que je n’avais pas créé de lien avec lui et de toute façon il ne se laisse pas encore approcher, il est très craintif c’est impossible de lui mettre le collier ou le harnais.

Il prends confiance petit à petit j’ai l’impression mais pas assez pour que je lui mette le harnais..

Donc en attendant je le sort sur la terrasse, mais je ne pense pas qu’il comprenne qu’il puisse y faire ses besoins. Depuis ce matin il y va de bon cœur mais il pleure une fois sur la terrasse comme s’il voulait sortir.

Je suis à cour d’idée 😅

J’imagine que c’est le stress qui l’en empêche mais bon le pauvre ça me fait de la peine qu’il se retienne.

Merci d’avance !

Bonne journée

29 réponses
Utilisateur anonyme

Mais... Le refuge vous a juste conseillé de garder le chien enfermé sans possibilité de faire ses besoins ?

C'est très étrange.

Il faudrait au minimum lui mettre un carré d'herbe sur la terrasse si possible, vous mettez un bac comme on en trouve en jardinerie par exemple avec juste un carré de pelouse dedans.

Pour un tout petit chien ça pourrait depanner le temps de l'apprivoiser un minimum.

Sophiemm

Pas enfermé mais oui pas plus que la terrasse quoi..

Ils ont peur qu’il finisse par s’enfuir si un truc lui fait peur.

Pas bête pour le carré d’herbe. Je vais essayer de faire ça !

Merci !

Beaujabote

Bonjour, Vous êtes passée par une association pour l'adoption??

Si oui n'hésitez pas à les contacter pour des conseils, c'est quelle type de race??

Pour les sorties Harnais + collier et double laisse - cela sécurise si jamais le chien tire au renard. Il faut impérativement travailler le contact pour la mise du harnais - le collier il le porte en permanence ?

d'autres détails?? son age, sa taille, avez-vous une idée de son passé - certains chiens arrivent chiots au refuge et ne connaissent que le boxe - d'autres ont vécu en famille et ont certaines bases - si ils ont été errants, ils peuvent avoir un rapport particulier avec la nourriture

une photo??

Sophiemm

Bonjour, Vous êtes passée par une association pour l'adoption?? Si oui n'hésitez pas à les contacter pour des conseils, c'est quelle type de race?? Pour les sorties Harnais + collier et double laisse - cela sécurise si jamais le chien tire au renard. Il faut impérativement travailler le contact pour la mise du harnais - le collier il le porte en permanence ? d'autres détails?? son age, sa taille, avez-vous une idée de son passé - certains chiens arrivent chiots au refuge et ne connaissent que le boxe - d'autres ont vécu en famille et ont certaines bases - si ils ont été errants, ils peuvent avoir un rapport particulier avec la nourriture une photo??

Oui oui je suis passée par une association :)

Je les contact mais ils sont pas très inquiet, le préoccupation première est que le chien ne fugue pas, donc je pense que c'est pour ça qu'ils insistent pour que je ne le sorte pas.

Collier + harnais et double laisse c'est prévu :)

Le collier non il ne l'a pas, la personne du refuge a oublié de me le donner (il était prévu qu'il soit sur lui quand je le récupère) et comme il était en caisse de transport j'ai pas fait attention.

J'en achète un cette après midi mais ça va être compliqué de lui mettre, le harnais encore plus.

Sinon concernant le toutou, il a 3 ans, il est croisé de races inconnues, tout petit 8kg. Je sais qu'il a été sauvé d'une maison où le propriétaire était victime du syndrome de noë, donc il a eu peu de contact positif avec les humains avant son arrivée au refuge. Ensuite il a vécu en box au refuge.

Je crois que j'ai dit le principal ^^

Je vous met une photo

Sophiemm

Emla

24h sans caca c’est possible...en revanche sans pipi, ça me semble un peu délicat...

Peut-être qu’il a trouvé un coin très très discret 😅.

Pour le contact, ne vous faites pas de mouron pour les 3 premiers jours. Vu son passé, c’est normal.

N’hésitez pas à laisser les colliers, laisse, harnais par terre, qu’il puisse les renifler et découvrir tranquillement.

Superbe adoption en tout cas.

Sophiemm

24h sans caca c’est possible...en revanche sans pipi, ça me semble un peu délicat... Peut-être qu’il a trouvé un coin très très discret 😅. Pour le contact, ne vous faites pas de mouron pour les 3 premiers jours. Vu son passé, c’est normal. N’hésitez pas à laisser les colliers, laisse, harnais par terre, qu’il puisse les renifler et découvrir tranquillement. Superbe adoption en tout cas.

Oui c’est plus le pipi qui m’inquiète, et pourtant j’ai cherché partout 😂

J’en discutais avec des bénévoles du refuge, apparemment c’est normal ça leur ai arrivé également, voir jusqu’à 3 jours sans faire.

Bonne idée pour le harnais laisse etc.. je vais les mettre pas loin du panier. Je lui ai fait sentir déjà tout à l’heure.

Merci !

Utilisateur anonyme

Mon dieu on dirait un micro Rott ! C'est mimi :-) Félicitations pour votre adoption et n'hésitez pas à donner des nouvelles :-)

Il a l'air curieux sur la photo en tout cas, pas si terrifié que ça. Vous devriez réussir assez vite a tisser des liens.

Sophiemm

Oui on dirait un rott miniature j’adore 😍

Oui j’en doute pas on va finir par y arriver, ça prendra le temps qu’il faut :)

Merci beaucoup !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

il faut en effet l'entraîner à lui mettre collier et harnais pour le sortir, vu son âge il peut être habitué à faires ses besoins uniquement dehors... Pour cela, les friandises et la patience sont vos meilleurs amis.

Le carré d'herbe sur la terrasse est une bonne idée. Si ce n'est pas possible, vous pouvez essayer de lui mettre une serviette par terre en guise d'alèze. Le mieux serait de le sortir (après avoir mis le harnais) au plus vite...

En tous cas, il est super mignon ! (et ressemble en effet à un croisé rottweiler, attention il pourrait donc être classé "chien de 2ème catégorie" (type Rottweiler) et donc vous obliger certaines règles...)

Bon courage et bravo pour cette adoption

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "