Aide au choix de la race

Miyajima

Bonjour :)

Cela fait déjà plusieurs mois voir bientôt années que je souhaite avoir un chien.

J'aimerai donc prendre un chien qui me correspond et je me dis que vous pourriez peut être me donner des pistes.

Je vis seule dans un appartement de 50m² avec balcon + entouré d'espace vert et des parcs à proximité.

Je travaille donc serait absente sur des temps de 4-5h max et le midi si je ne peux pas rentrer car impératif, je suis dans une ville assez grande où il y a bcp de petsitter si besoin.

Je cherche une race de chien avec lequel je peux partager des moments pour des séances d'apprentissage (pour faire de l'obédience par exemple) comme un chien qui pourra me suivre dans mon footing/ grande balade le week-end sans pour autant partir dans l'hyper-activité (j'adore par exemple les border collie mais bon je sais que ça n'ira pas)

Les races qui m'intéressent sont le mini aussie, le sheltie et le shiba mais je ne sais pas si elles sont les plus adaptés ou si finalement il n'y pas une race à laquelle je n'ai surement pas pensé qui pourrait plus me plaire/correspondre ? Je garde tout de même une préférence pour les chiens de taille moyenne mais ne suis pas contre plus grand/plus petit.

Merci d'avance pour vos retours

Bonne journée :)

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous êtes absente que 4/5h ça pourra le faire, pas forcément besoin d’un petsitter ^^

Du coup vous voulez un chien sportif mais pas trop ^^ si vous été branché obéissance je mettrais de côté le shiba, il peut obéir sans problème mais se lasse vite et à besoin de beaucoup de motivation.

Les mini aussi c’est la même chose que pour le grand modèle, ça reste un chien très sportif qui demande à faire marcher ses méninges, pareil pour le shetland.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Combien de temps pouvez vous consacrer à votre chien par jour en balade ? Le mini aussie va pour moi demander plus d'activité qu'un shetland d'un point de vue mental je pense. Il faut penser à cela aussi quand on s'oriente sur un chien de berger, certains ne peuvent se passer de travailler leur cerveau et cela on ne le compense pas même par de l'activité physique. Concernant les races je pense qu'un chien de berger est néanmoins adapté à votre recherche, la question est de savoir si le chien de berger est encore très sélectionné pour son activité de troupeau ou non.

Chien suédois de laponie

Chien finnois de laponie

Berger islandais

Vallhund suédois (n'hésitez pas si vous voulez des conseils pour cette race)

Berger allemand ancien type (plus gros gabarit)

Retriever de la nouvelle écosse (ce n'est pas un berger pour le coup)

Eurasier (certains peuvent s'avérer plus adaptable que d'autre à l'activité sportive)

Bref il y a encore pleins de race possibles cela va dépendre en fait de votre désir et des renseignements que vous prendrez auprès de l'éleveur.

Aggie19

Renseignez-vous sur les créoles (gabarit moyen 20/25 kg)

Ce sont de super chiens polyvalents...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Miyajima

Merci à vous 3 déjà pour vos réponses :)

Pour le temps de balade, 15-20min avant de partir travailler, 20-30 min le midi et le soir une grosse sortie de 45-60min en rentrant et encore une petite dernière de 10-15min avant de se coucher. Donc si on prend que les plus petites durées pour prendre le pire des cas 1h30/j

Le week-end bien sur ça sera bien plus variable et plus long vu que je serai dispo la journée complète.

D'accord, pour le Shiba effectivement j'avais plus ou moins lu que c'était un peu selon son envie à lui et vous me le confirmez :)

Pour le mini aussie / sheltie, c'est vrai que c'est 2 races que j'affectionne particulièrement (visuellement comme pour le caractère) mais le mini aussie m'inquiète en niveau d'énergie même si je suis une personne active et qui justement souhaite un chien pour encore plus sortir. Le berger des shetland est donc un peu moins "énergivore" ?

Le finnois de laponie pour en avoir déjà vu un est un chien que j'aime aussi mais je ne l'avais pas mis dans la liste par rapport au fait que je vivais en appartement car on m'avait dit que ça aurait du mal à s'adapter. Vous pensez que ça reste malgré tout possible ?

Eurasier je pense que pour le coup c'est un trop gros format pour moi.

Chien créole, je ne connaissais pas du tout.

Je me note en tout cas ces races pour regarder plus en détail :)

Caroline-Eg

Le chien de laponie est beaucoup plus "mou" que les races que vous citez. L'idéal c'est de prendre plusieurs avis d'éleveurs. Quand j'ai eu mon vallhund certains disaient, peut vivre en appart d'autres non et en me renseignant auprès de proprios j'en ai conclu que c'était largement faisable.

Je pense que si vous partez sur 1h30 le chien suedois/finnois de laponie est sans doute le plus adapté pour vous que le shetland ou l'aussie.

Caroline-Eg

Concernant le matin je partirai tout de même sur 30 min de balade de même le midi en dessous c'est juste une balade hygiénique.

L'eurasier les femelles sont parfois pas très grandes il y a une grande différence entre les individus. Une femelle eurasier peut faire la taille d'un finnois mâle si elle est de petit gabarit.J'ai des photos de mâles de gros gabarit car c'est le type qui me plaît le plus.

Il est évident que vous n'aurez pas de soucis pour trouver un éleveur acceptant la vie en appart à un eurasier. Si vous partez sur 1h30 de balade. C'est sans doute une des meilleures races à conseiller.

Les chiens créoles sont pas mal aussi, il faut se renseigner auprès d'association pour trouver un individu qui convienne.

Miyajima

Ok, j'avoue que même si j'ai déjà eu des chiens dans ma vie, je n'en ai encore un que toute seule donc le coté gestion temps sur une journée est à caler.

Mais si il faut plus pour que ça soit mieux pas de soucis pour moi :)

Je commence à bien m'intéresser au berger de Laponie.

En parcourant déjà quelques site d'éleveurs et autres, je vois qu'effectivement l'appartement pourrait marcher si je le sors avec les temps que je vous ai indiqué.

J'avais en tête mini aussie / sheltie mais si finnois de Laponie est plus "mou" comme vous disiez ça serait plus raisonnable. Ça ne sera que partie remise pour plus tard pour le mini-aussie quand j'aurai (je l'espère!) maison et encore plus de temps à y consacrer.

Merci encore une fois pour votre réponse.

Si d'autres avis n'hésitez pas, je suis preneuse.

Caroline-Eg

Parmi les chiens que j'ai rencontré je dirai que le finnois est effectivement sur une échelle en comparaison avec mon chien (Sachant que je fais 1h30/2h de balade bon il commence à vieillir) moins sportif, les aussies cela dépend beaucoup des individus, de la sélection, de l'éleveur, c'est vraiment une race qui part un peu dans tous les sens, je pense qu'à la base ils sont aussi sportifs que les borders simplement la sélection comme chien de compagnie depuis quelques années fait qu'on se retrouve avec des individus très variés et avec une sorte de roulette russe. Il vaut mieux partir de l'idée d'avoir un individu aux besoins similaires à un border même s'il est possible que cela ne soit pas le cas.

Le shetland est une race que j'aime beaucoup mais ce sont des chiens hypers sensibles, tu ne peux pas les passer de la campagne et direct à la foule sans y aller par étape, si vous avez beaucoup de personne et de la circulation en bas de chez vous c'est très problèmatique. Ce sont pas des chiens brut de décoffrage. Par contre j'étais assez etonnée de la dose d'activité mentale qu'à besoin la race, et pour eux c'est même essentiel par rapport à leur hyper sensibilité de travailler en cohésion avec le maître.

Le finnois je le vois un peu comme un chien endurant mais un peu boute en train., peut être que des éleveurs auront un avis différent du mien. Après j'ai peut être une vision différente du chien sportif à l'époque je faisais 2h30 avec mon chien sans le considérer comme sportif, aujourd'hui j'ai réduit car je vois qu'au delà de 2h cela commence à devenir compliqué.

Discutez avec les éleveurs mais je sais que beaucoup acceptent le finnois en appartement. Même si pour moi appart/maison cela à peu d'importance pour bc de races surtout quand on parle d'un chien de berger qui préférera souvent mille fois être avec son maître que s'occuper seul dans un jardin.

Par contre attention berger finnois c'est une autre race qui m'à l'air un peu plus sportive (en fait c'est peut être juste une impression il n'y a pas d'élevage actif en France) le chien finnois de laponnie est un chien de berger mais ce n'est pas un berger finnois de laponie ^^

N'hésitez pas à vous renseigner sur le suédois de laponie qui sont sensiblement 2 races similaires sauf que l'un à une robe toujours noire.

Miyajima

Encore merci pour la réponse Caroline ! :)

Ah oui effectivement le berger finnois c'est autre chose ! (c'est fou ce nombre de race qu'il peut exister) mais j'étais bien sur le bon dans mes recherches cet après-midi :)

Pour le mini-aussie effectivement si c'est la même chose que la version non mini, j'en connais des calmes et des très foufous voir intenables si ils ont pas eu une grosse dose d'exercice. Et ça malheureusement toute seule en travaillant quand même toute la semaine, je risque d'au bout d'un moment de ne pas tenir sur la durée.

Je préfère me retenir d'en prendre un juste parce que je les préfère alors que ça ne me correspondra pas finalement niveau mode de vie actuel.

Pour le sheltie, dans les faits j'ai un environnement très calme, je suis pourtant en pleine ville et j'entends seulement les oiseaux quand je suis sur mon balcon. J'ai la chance d'être au pied d'un grand square tranquille (fermé et qui accepte les chiens !) et entouré de verdure car la ville a décidé de couper la route pour en faire un petit terrain de basket. De ce fait seuls les résidents et ceux voulant venir au square (peu connu) circulent. Par contre du coup ça se balade avec chien / enfant etc (ce qui est très bien pour la sociabilisation)

J'ai pu lire aussi que ayant justement cette demande constante d'activité qu'ils pouvaient aussi beaucoup aboyer (ce qui moi ne me dérange pas plus que ça mais mes voisins peut être un peu).

Je continue à regarder et me renseigner pour le chien finnois mais pour l'instant de ce que je vois ça me plait bien et ça pourrait bien mieux correspondre que les 2 autres races.

Je suis totalement d'accord avec vous pour l'appartement / maison. Avoir un jardin apporte du confort pour l'humain mais de mon point de vue ça reste pour la plupart des chiens une pièce de plus pour eux. Le principal est de passer du temps avec eux.

J'ai regardé quelques élevages un peu autour de chez moi, et certains mettent qu'effectivement pour eux aussi ça peut aller dans un appartement car ça reste assez calme du moment qu'on le sorte bien dans la journée. Je vais continuer à regarder et ensuite je pense que j'en contacterai pour avoir leur avis sur ma situation et si c'est envisageable pour eux.

Oui j'ai vu le suedois, je le garde en tête aussi ;)

Miyajima

Bonsoir,

Me revoilà avec mes questions/ demandes de conseils :)

Je continue de me renseigner pour trouver la race qui saurait au mieux me correspondre et aussi me plaire.

Certain(e)s d'entre vous avez-vous des Shiba Inu ? des chiens finnois de Laponie ? Quels sont vos expériences avec ces races de chiens ? :)

A quoi dois-je m'attendre avec un chien de type primitif ?

Une bonne soirée à vous