Ai-je raison de m'inquiéter?

Balista

Bonjour à tous,

Hier, je reçois ma jeune nièce adorée pour déjeuner, accompagnée de son copain et de son tout jeune bébé (2 mois).

Elle avait également amené son très jeune chien (7 mois). Mère Labrador, père inconnu, il est déjà très costaud (34 kg). Je pencherais pour un X Beauceron, mais sans certitudes.

Bref, on papote et nos chiens s’amusent. Pin-Up (13 mois mais presque 10 kg de moins) en mode relou comme d’habitude (eh, eh, tu viens, eh, eh, on joue, dis, dis, dis...). Le jeune chien ne dit rien, répond beaucoup à ses appels aux jeux. A la limite, il aurait recadré la Pin-Up, j’aurais accepté ça tout à fait (et ça lui aurait fait du bien).

Seulement voilà, les choses ont commencé un peu à se gâter. On est au café et le chien de ma nièce pique l’os de Pin-Up qui lui laisse bien volontiers. A partir de là, le jeune chien devient bien moins sympa et grogne sur Pin-Up à distance. Elle semble pas trop comprendre, mais n’insiste pas. Il s’installe alors sous la table avec l’os (on était dehors) et à partir de là, Pin-Up n’avait plus du tout le droit de nous approcher à moins de 5-6 mètres, sinon il attaquait bien franchement (attaques heureusement esquivées par ma chienne. Elle est vive).

Pin-Up semble complètement chamboulée et ventre à terre, elle part se réfugier dans son panier à l'intérieur. Je trouve ça pas normal perso qu’elle doive ainsi se cacher (elle est chez elle). Le copain de ma nièce tente alors de retirer l’os de la discorde: le chien le grogne méchamment lui aussi. Il se fait engueuler. Il capitule. L’os est confisqué...

41 réponses
Balista

Sauf que même là, impossible que Pin-Up revienne. A chacune de ses tentatives de rejoindre le groupe, signaux d’apaisement +++, ventre à terre, le chiot tente de la gniaquer violemment. Là, j’interviens: je me lève de ma chaise, me place entre les deux et de toute ma hauteur, je gueule à ce jeune *** « non mais oh, tu te crois où toi? COUCHER!! ». Il s’exécute et Pin-Up peut enfin revenir parmi nous (regard noir de l’autre, mais je m’en fous). Fin de la scène. Ils ont même rejoué ensemble après (là, aucun souci d’agressivité).

Après avoir vu cette scène et discuté avec ma nièce de tout ça, le truc qui me fait m'inquiéter beaucoup, c’est que:

- le chiot grogne souvent pour des questions de gestion de ressources et a même déjà mordu son copain pour ça,

- le chiot a tous les droits chez eux: monte sur le canap, va à l’étage quand il veut, dort dans leur lit. C’est open bar.

- il se pisse beaucoup dessus à la moindre contrariété. Chiot hyper-émotif donc, donc plus susceptible pour moi de partir en c*****

- beaucoup d’erreurs de débutants je pense de la part de ses maîtres, du genre « ah, mais il fait sûrement ça pour protéger notre bébé... ». Déjà, je crois pas que ce soit ça (le bébé n’était pas à proximité immédiate de Pin-Up quand il attaquait) et quand bien même, c’est pas à lui de le faire de mon point de vue.

Bref, tout ce long message pour vous dire que je suis inquiète, très inquiète. Ce chien n’a que 7 mois et ne sera pas d’un petit gabarit du tout. Y’a le bébé... que va-t-il se passer quand celui-ci commencera à se déplacer et que le chien décidera que le joli hochet est à lui?

Peut être que je m’inquiète pour rien, mais...

Qu’en pensez-vous?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense qu’ils devraient se faire encadrer par un éducateur (je conseille d’aller voir sur la page fb team cap dog) pour ne pas se laisser déborder par cet ado de toutou.

Travailler la protection de ressources pour ne pas que ça empire, qu’il ne fasse pas la même chose au petit surtout, ou qu’il ne se retrouve pas au milieu d’une bagarre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Il me semble important de convaincre ce couple qu'ils doivent changer de point de vue rapidement !

Utilisateur anonyme

Bonjour , je pense comme l'ont dit les autres qu'ils doivent se faire aider pour recadrer ce chien . Ma cousine avait un malou ( chien roi , un peu comme celui que vous décrivez ) , elle à accouché début mars . Fin avril Black atterrissait chez mon oncle ( ben oui Black était "réactif" bébé ) bon solution de facilité plutôt que de bosser le chien à dégagé ( je suis absolument contre on s'est disputée suite à ce manque de sérieux de sa part ) mais voilà avant que ça ne parte en vrille je pense sincèrement que ce jeune couple doit ouvrir les yeux .

Mel1

Oui effectivement il y a de quoi s'inquiéter, surtout que le chien n'est qu'un chiot. Il a 7 mois ^^

Ça me semble bien mal barré avec un gros gabarit.

Le fait que le chien dorme dans le lit (le mien est dans le lit avec moi tout de suite) ou qu'il ait accès au canapé n'est pas vraiment le problème. Mais je parie que ta nièce et son copain n'ont aucune notion de ce qu'est un chien tout simplement. Ils ont eu le chien juste avant le bébé et se sont entraînés avec le chien, sauf qu'un chien c'est un chien pas un enfant.

Enfin je ne sais pas quelle influence tu as sur ta nièce. Mais si tu peux la décider à consulter un bon éducateur ça sera bien pour tout le monde.

Sans ça j'ai bien peur qu'ils aillent dans le mur...

Aggie19

Le chien risque bien de finir au refuge...

Mel le fait de dormir sur le lit et/ou le canapé n'est pas forcément un problème, mais je suis persuadée qu'avec certains chiens ce n'est pas une bonne idée et là, franchement les personnes feraient bien d'éviter et de remettre, comme tu dit, le chien à sa place de chien et pour moi ce n'est pas péjoratif...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bobkat

Oui pour moi ce n'est pas normal enfin a leur place je m'inquiéterais

Le chien a déjà mordu le copain, et ils ont un enfant, si l'enfant va ltoucher ses jouets ou traine trop près de lui alors qu'il n'est pas content que va t-il se passer?

Je pense que tu as bien fait de le recadrer, j'aurais fais pareil.

C'est aussi le boulot du maitre, je pense que leur tord c'est de donner des excuses au chien "il fait ça pour protéger son bébé", non il protège ses affaires c'est, tout le bébé n'y est pour rien. Mon frère vient d'être papa, leur chien garde toujours un œil sur bébé mais il ne se permet pas de faire ce que fait leur chien. Il laisse ma chienne venir renifler bébé elle le léchouille desfois, il ne va pas prendre la mouche. il est capable de discernement.

Le fait qu'il dort sur le lit ou au canapé, je dirais comme Mel, ce n'est pas le problème en soi. la mienne dort aussi sur le lit et a le droit au canapé. Cependant de s'il grogne quand on lui demande de descendre, s'il grogne quand on va s'assoir a côté de lui sur le canap là il faudra peut être lui interdire.

Bobkat

il est à 7 mois, il arrive bientôt dans sa période de rébellion alors il faut quand même être prudent et ne pas se laisser aller au contraire.

Un éduc ou comportementalise ça peut les aider :)

Utilisateur anonyme

J'aurais les mêmes inquiétudes que toi...

Il leur faut rapidement gérer ce problème d'appropriation/gestion de ressources, et l'instauration de règles ou de rituels peut aider. Non pas que je pense que le fait de monter sur un canap' ou de manger avant son maître rende un chien ingérable, mais la ritualisation permet aux maîtres de s'auto-discipliner et de donner un certain cadre au chien par glissement.

Aussi, il est bien possible qu'il "protège le bébé", mais pas dans le bon sens, comme une ressource là encore, donc y a pas bon là non plus, il n'a pas à prendre ce genre d'initiative.

Pour éviter les soucis aussi, intégrer le bébé au fur et à mesure qu'il grandira dans les événements journaliers du chien, j'ai une pote qui a eu le même genre de souci sur le même genre de croisement, + chien qui s'est mis à grogner le petit quand il a commencé à bouger. Avec l'aide d'une véto comportementaliste ils ont ritualisé la journée et intégré leur fils dans ces rituels, aujourd'hui tout va pour le mieux.

Balista

Merci à tous pour vos réponses (désolée de n’avoir pas répondu avant, j’étais en déplacement pro).

Bon, je ne suis donc pas parano (j’aurais préféré que ce soit le cas 😟).

Je ne pense malheureusement pas que je parvienne à la convaincre de voir un éducateur😞

Par contre, oui, je pense avoir une petite influence sur elle (c’est un peu comme ma petite sœur), j’essaierai donc de la convaincre de revoir un peu leur mode de fonctionnement et lui faire comprendre que sans ça, ils courent à la cata.

Oui, elle est jeune (23 ans) et autant je suis convaincue qu’elle fera une excellente maman, je le suis moins concernant ses capacités à élever un tel chien. J’ai aussi trouvé que c'était débile de prendre un chiot alors qu’elle était enceinte de 6 mois... qu’elle aurait d’autres trucs à penser avant de bien s’occuper d’un chien avec le bébé qui arrive, mais bon... c’est fait quoi...

J’ai même la triste impression que c’est ma chienne qui lui a donné envie d’en avoir un elle aussi. Je me rappelle la 1ère fois qu’elle et son copain ont vu Pin-Up: ils trouvaient que c'était super beau un Lab tout noir, trop mignon, trop classe soit-disant... et comme par hasard, quelques mois + tard, ils prennent un chiot tout noir lui aussi, croisé Labrador... bref, très puéril et idiot, mais le mal est fait...

En tout cas, je ferai tout pour les conseiller (s’ils acceptent mes conseils)... affaire à suivre...