Adoptions SPA

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens de lire l'article concernant le week-end adoption à la SPA. Cela me tente bien de prendre un compagnon à Tekila, mais j'hésite. Face à un jack russel, la cohabitation se passerait-elle mieux avec un autre chien ou un chat ?

Merci de vos réponses.

soso

10 réponses
Utilisateur anonyme

Huum en ce qui me concerne, je ne laisserais pas Horatio en face d'un jack russel, je ne pensent pas qu'ils aient la même notion du jeu !

Utilisateur anonyme

Je suis totalement et absolument de l'avis contraire ! Gaston (qui est un Jack) cohabite parfaitement bien avec Noizette, ma petite chatte. Ces deux là s'adorent ! Elle l'a totalement "élevé", le prenant même pour son BB. DU coup, le chien a évolué au rythme du chat, notamment en dormant beaucoup, ce qui a donné un chien parfaitement équilibré dans sa tête. Les jacks sont des chiens particulièrement intelligents, auxquels il convient de bcp parler et d'expliquer. Tekila me semble d'ailleurs une chienne très maligne, si j'en juge par ses photos.

Mathieu : je suis prête à te garder Horatio si tu as besoin un jour et je te garantis qu'il ne lui arrivera rigoureusement rien. Contrairement aux idées reçues, chiens et chats s'entendent à merveille. Bien entendu il faut rester vigilants et ne pas transmettre à nos zanimos nos propres angoisses. Ils sont très réceptifs et bien souvent, ce sont les maîtres, par leurs maladresses, qui contribuent à d'éventuels affrontements. Je ne peux que t'encourager Soso en toute sérénité.

Utilisateur anonyme

merci Manaly !

C'est donc une bonne idée de faire cohabiter Tekila avec un chat ! Je vais essayer. Mais toi tu avais déjà ton chat avant Gaston. Je ne sais pas s'il réagirait bien à l'arrivée d'un nouveau compagnon/concurrent, elle est assez jalouse... Du moins quand je suis avec d'autres animaux, elle n'apprécie pas réellement... affaire à suivre.

Je verrai si j'ai un coup de coeur ce week end en tout cas, j'encourage tout le monde à aller à la SPA !

Utilisateur anonyme

Alors là je m'incline devant un tel argumentaire ! je vais envisager d'envoyer le petit Horatio en vacances chez Manaly (à condition qu'il voie Copain^^)

Convaincue Soso ?

Utilisateur anonyme

Soso : il faut ajouter que les animaux entre eux ont une grande conscience de ce que sont les BB (chiens ou chats) qu'ils protègent. En revanche, s'agissant d'un chat adulte, je serais plus nuancée. Vas-y fonce, tu vas faire un heureux de plus !

Mathieu : quand tu veux, ce serait avec plaisir et sans problème : nous irons voir Copain ! Aujourd'hui : miracle ! Les bernaches que je croyais parties depuis 1 mois sont revenues (toute une colonie !) dont mes 5 copines : bien sûr j'ai pris des photos, je vais donc pouvoir en rajouter. A ne rien y comprendre ! Peut-être ce sont-elles sédentarisées... ou alors je leur plais tellement qu'elles ne peuvent plus se passer de moi ! Quelle surprise ce matin et quel bonheur !

Utilisateur anonyme

Chiens et chats cohabitent bien. J'ai eu des chats d'abord et lors de l'arrivée de notre premier bouvier bernois, les chats l'ont un peu remise en place mais après tout s'est très bien passé. Après j'ai adopté un chien à la SPA, et il n'avait jamais vu un chat de sa vie, il a commencé par vouloir les courser mais après explication tout s'est très bien passé.

Actuellement j'ai trois chiens et j'ai trouvé trois chatons dans un cartons sur le bord de la route, une de mes chiennes les a pris totalement en charge, leur faisant la toilette, se laissant téter, et les rassurant quand ils miaulaient. Mon bernois a toujours fait très attention à eux lorsqu'ils étaient petits, et les chatons trouvaient que le bernois faisait un terrain de jeu parfait, ils jouaient sur lui et s'endormaient dans ses pattes et lui il attendait sans bouger pour ne pas les déranger.

Chez moi, les animaux ont toujours bien cohabités, lapin avec chats et chiens, chevaux et chiens, chats et chiens jamais un problème. Il faut juste soigner les présentations, et acorder du temps à chacun afin qu'il ne se sentent pas délaisser. Bon courage

Utilisateur anonyme

Moi jai 2 jack et il sentente a merveille avc mes chat

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour ces conseils ! Je n'ai malheureusement pas trouvé de chaton, mais je vais persister !

galop7, peux-tu me dire quel est ton secret pour soigner les présentations ?

Merci :)

Utilisateur anonyme

Et pourquoi pas prendre un chat adulte au lieu d'un chaton ? Si le chat est habituer au chien il n'y aura pas de probleme, puis le chien ne risque pas de lui faire mal en jouant. Et il y en a tellement qui attendent dans des refuges ... Je travail dans un refuge et il y a une chatte de 18 mois vraiment adorable, je la prendrai bien mais bon j'ai deja beaucoup de chats ça ne serais pas raisonnable ...

Utilisateur anonyme

Pour soigner les presentations : déjà je fait bien comprendre aux animaux en place que le "nouveau" fait partie de la famille, que ce n'est pas un étranger. Si je peux je le prend dans les bras ou je le présente en le tenant. Ensuite, si personne n'est trop agressif je les laisse se renifler et se remettre un peu en place sans intervenir afin que chacun prenne sa place. J'évite au max d'isoler le nouveau. Ensuite pendant quelques temps prendre plus de temps pour les anciens afin qu'il ne prenne pas ombrage du nouveau, après quelque temps il faut que chacun ai sa place sans privilégier personne. C'est pas très clair mon truc, par exemple quand j'ai eu Julie ma coton de tuléar j'avais déjà Ubert le bouvier et Tintine la golden. Julie voulait tout le temps venir sur nos genoux alors que les deux autres ne pouvaient pas, et bien elle n'avait pas le droit. Maintenant elle a le droit de temps en temps et c'est son moment privilégié, et c'est autre chose pour les autres. En général, ça se passe plutot bien le plus complique ce sont les chats entre eux. Des fois, ça ne passe vraiment pas. Et, certains animaux sont vraiment pas sociable alors que pour d'autres c'est très simple, chaque cas est différent. Mes chiens sont très soiables mais beaucoup moins mes chats. Bon courage !!!