Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adoption ! Education ! Qu'en pensez vous ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Vous le savez, je ne traine pas sur ce forum depuis très longtemps.
J'ai pris "la température de l'air" et certaines choses me dépasse.


Adoption ! On dirait que les gens se paye une voiture.

Le look ! Moi le premier.
Le modèle à la mode ! Je trouve ça dingue, ça me dépasse.
Le prix ! Qui nous fait changer le choix du modèle, j'avoue, le bbs me plais mais pas son prix !
Le modèle neuf ! Je ne vais pas prendre une occasion ! Non non, il me faut du neuf quand bien même il y aurait un modèle d'occasion à donner.

Pour ce qui est des caractéristiques du modèle, j'ai le sentiment que beaucoup oublie ce point. Il me faudrait une familiale mais je prends un coupé 2 places parce que la ligne me plait mieux. Je prends une sportive sur motorisée alors que je roule à 50 la plupart du temps.

Est ce bien réfléchi tout ça. Bien sur que oui pour certains mais pour d'autres, j'ai un gros doute.


J'ai enfin ma voiture et c'est seulement la que je découvre les avantages et les inconvénients du modèle choisi.
A croire que la question n'a même pas été posée au fabriquant.


Flute, il y a de sacrées contraintes pour le rodage. Ca va être long ?

Quand c'est que je pourrai appuyer à fond sur l'accélérateur quand je veux et freiner d'un coup sec pour m'arrêter ?
Je ne comprends pas, je voudrai rouler tranquille avec ma méga sportive et je me retrouve à 200 à chaque sortie.
Mince, je n'ai pas pensé au garage. J'ai juste la place pour un vélo ! Pourquoi ai-je pris un gros 4x4 ?
Mais pourquoi j'ai pris une voiture ? Je n'en avais même pas besoin. Ca pue, ça coute cher, ça met de l'huile partout, ça tombe en panne. D'ailleur, je pars toujours en vacances en avion et il faut en plus que je paye le parking.

Voilà pour le coté adoption. L'éducation viendra après.

Bonnes sortie avec votre voiture, moi j'y vais et pourtant je serai bien resté tranquille. Le démarrage à froid fonctionne mal, le plus dur c'est le départ.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Petite précision, ces erreurs, je les ai faite aussi. Quasiment toutes.
Pas plus tard que l'an dernier quand je focalisai sur l'adoption d'un bbs qui n'aurait pas coller du tout avec mon rythme actuel.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui, forcément ... mais c'est aussi il me semble un des buts d'un forum : que les plus expérimentés puissent le plus en amont possible conseiller ceux qui n'y connaissent peut être rien mais ont au moins cette humilité de demander des avis !

On ne naît pas "sachant" dans ce domaine, et l'adoption d'un chien n'est pas l'exclusivité de quelques uns qui en savent un peu plus que les autres.

Ce que vous observez est dans tous les domaines : regardez aussi dans le sport (les pinpins qui s'achètent le matos haut de gamme et qui se mettent à un sport juste pour faire comme les autres et finissent par se faire mal - surf, paddle, ski, snowboard : dans mes sports je rigole un max).

La seule différence entre mes exemples de sport, et votre cas de choix de véhicule, ... reste à mon avis central dans cette discussion : nous parlons d'être vivant. De la responsabilité de s'occuper d'un être vivant, qui en sus peut s'avérer potentiellement dangereux si on fait n'importe quoi avec (et notamment malheureux).

Je pense que sur ce forum, nous avons malgré tout la "chance" de ne voir que la partie émergée de l'iceberg : la meilleure. (Oui, c'est dire). Les personnes, qui certes parfois sont dans le faux, dans l'erreur, dans l'illusion, ... mais font le pas d'aller s’interroger, qui s’intéressent, qui parfois écoutent vos conseils (oui, oui, la majorité, je trouve). Par contre, la partie immergée m'inquiète beaucoup. Celle avec laquelle j'échange dans la vraie vie, dehors, que je croise en ballade, ou même des amis ...

Mais je trouve de manière générale qu'il y a très peu d'informations sur le do / do not avec un chien.
On focus trop dans les médias sur les "ne les abandonnez pas", ... mais on oublie un peut en amont que si ils sont abandonnés, c'est aussi parce que mal choisi / pas anticipé les contraintes.

Les gens ne sont pas informés des besoins d'un chien, style :
c'est pas parce que t'as un jardin qu'il ne faut pas le sortir (et pas 5 mn) plusieurs fois par jour
un chien, ça s'éduque très tôt et il y a des pros qui peuvent aider
et puis oui, les spécificités des races sont très mal connues .... mais là aussi les éleveurs font peut être aussi mal leur boulot d'information d'informations sur les races et leurs besoins (prenons l'exemple flagrant du husky), et il y a trop de revendeurs "sous le manteau" de chiens . L'éléveur qui cède un chiot husky à une petite famille pépère qui va le ballader gentiment en laisse 5 mn le matin et 10 mn le soir ne devrait pas exister.

Perso, je suis pour le permis d'obtention d'un chien. Pour écarter ceux qui vraiment ne devraient pas en avoir (une minorité, probablement), et pour mieux informer ceux qui sont capables d'en avoir. C'est un peu radical, mais je pense que ça réglerait beaucoup de sujets ... et peut être qu'on aurait moins d'abandons derrière et de chiens malheureux.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Après, il faut aussi être un peu flex, Patou88, ce n'est pas parce que certains ne font pas 100% parfait comme tu penses être "la manière" d'aborder le sujet, qu'ils ont forcément faux ou que c'est dommageable. certains viennent vraiment chercher des infos pour progresser. j'en fais partie et ce forum est juste formidable pour ça. je trouve que certains ont une patience infinie, pour redonner, éternellement, les mêmes conseils ... à des personnes différentes.

Quand je lis certaines questions du début (mon chiot mordille, mon chiot saute, mon rappel marche mal, ...), j'ai l'impression qu'elles sont un peu idiotes et tellement novices,c'est sur ... mais c'était celles que je posais il y a 1 an. Depuis j'ai progressé avec mon chien, grâce à pas mal de lectures, de pratique avec Ooki, l’éducateur et une comportementaliste, et aussi avec le forum. Donc c'est vraiment utile.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Emma, indirectement, c'est plus un coup de G..... contre tous ceux qui commercialisent des chiens qu'ils sont censés connaitre que contres les maitres eux mêmes.

L'exemple du husky est bon, et du malinois, et du berger, .... et en fait toutes les races.

L'idée du permis à chien ! .... En France ? Je n'y crois même pas car ce serait encore uniquement l'occasion de faire du fric ou des emplois sans se préoccuper de la qualité des formateurs f Voir de quel chien on parle.

C'est bien également la raison qui me fait écrire que les erreurs, je les ai faites et que je suis sur d'en faire encore. Tous les chiens (chiens, pas race) ont un caractère propre et ce n'est qu'en observant et en apprenant de son chien que l'on avance.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bah en Suisse ça marche très bien : permis préalable, assurance obligatoire, nombre de chiens limité et taxe sur la population canine de compagnie, et cours d'éducation avec un pseudo-CSAU obligatoire.
Oui, bon, me direz-vous, c'est la Suisse... Mais c'est pas non plus utopique de penser à mettre en place une version "light" de ce programme, il y aurait des resquilleurs, il y en a toujours, mais ça permettrait de faire réfléchir/former un minimum les potentiels adoptants sur ce qu'est vraiment un chien.

Et on en viendrait peut-être à avoir moins de questions du genre "mon chiot de trois mois fait pipi partout, help! Je le gronde et je lui mets le nez dedans et maintenant il mange son caca!" "mon chien fugue" "mon chien grogne mon enfant" "je vais acheter une cage d'éducation" et tutti quanti.

Des erreurs on en a tous fait et on en fera toujours, celui qui se croit infaillible est probablement le pire des imbéciles, mais pour moi ce qui fait un bon maître, c'est de chercher la source du problème (et d'admettre qu'il puisse venir de ses propres défaillances) avant d'espérer une solution.

Après, c'est sûr que le commerce des chiens de compagnie, comme tout commerce a ses travers, inhérents à ce qui fait un marché.
Ce qui me fait bondir, d'ailleurs, c'est que dans la classification FCI on a un groupe 9 pour les chiens de compagnie, pour les gens qui veulent un chien juste pour avoir un chien, mais que très peu de ces gens se tournent vers ces races, préférant l'apparence lupoïde du groupe 5, les molossoïdes bodybuildés, ou "l'intelligence" des chiens de berger.

La première erreur du maître est là, pour moi. Celle du déni de ce qu'est une race.
Parce qu'une race au final c'est quoi? C'est une sélection de caractéristiques utilitaire, faite sur des centaines de générations dans un but bien précis, accomplir le travail pour lequel il est fait.
Donc quand on développe pendant des siècles le caractère protecteur du Patou, la méfiance du Cane, l'explosivité du Border, l'infatigabilité du Husky, l'instinct de quête de l'Epagneul, le côté "sonnette" du Lhassa, comment peut-on raisonnablement penser que NOTRE chien se contentera de ronfler sur le canapé en silence toute la semaine pour se faire papouiller par les gamins des voisins pendant la balade de 30 minutes aux pieds le week-end?

Les professionnels ont évidemment une part de responsabilité dans ces mauvaises orientations, mais il ne faut pas oublier qui crée la demande, et donc l'offre.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Honnêtement je ne pense pas que ce soit l'avis le plus partagé mais moi le permis à chien tel qu'il est présenté je ne le trouve pas génial...
Par chez moi beaucoup de maîtres sont très dévoués à leurs chiens, ce sont des membres de la famille. Certains vont à l'éducation, d'autres se débrouillent (comme moi) pour avoir un chien obéissant et équilibré. On a pas tous beaucoup de sous à mettre en plus (pour passer le permis, les assurances, les taxes etc) pour un chien sachant qu'on essaie déjà de faire le maximum...
Sinon pour le races perso je suis une admiratrice des bergers en général et le border me fascine cependant malgré le fait que j'aimerais en avoir un un jour je me résonne et me dit que tant que je n'aurais pas de troupeau je n'en prendrais pas... Je pense que c'est à chacun de se responsabiliser.
Malheureusement une bonne partie de la population n'est déjà pas assez responsable avec leurs enfants alors avec les animaux...
Personnellement une "solution " que je trouverais sympa serait de mettre en place à l'école un petit stage sur les animaux en générals et après en particulier les animaux de compagnie parce que toutes les familles n'enseignent pas aux enfants les bonnes manières.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Justement, l'aspect financier rentre en ligne de compte... Attention, hein, je ne dis pas que la détention d'un animal de compagnie doit être réservée à une élite qui peut se la payer!
Mais si tu mets dans la balance qu'il faille mettre 100 euros dans un stage préalable + 15 euros dans le CSAU un an plus tard, ça limiterait les "achats coup de coeur" qui finissent souvent mal.

Petit exemple pas plus tard que la semaine dernière, une collègue me demande conseil ("tiens, toi qui as un chien...") pour une copine à elle. La fameuse copine est allée l'année dernière au salon du chiot avec les gamins, et ils sont repartis avec un beagle dans les bras. Et là elle pète un plomb parce que le chiot tout choupinou a grandi, détruisait l'appartement à chaque absence jusqu'à ce qu'elle lui achète une cage, dans laquelle désormais il chante et fait ses besoins. Donc les vocalises ne plaisent pas aux voisins. Donc je lui dis pêle mêle que le Beagle c'est mignon mais sportif, qu'il faut quand même le sortir un peu plus que matin et soir cinq minutes ce chien, qu'ils s'investissent pour lui parce qu'il y a de fortes chances qu'il s'ennuie...
Et ce matin nouvelles questions: "Tiens, tu sais ma copine dont je t'avais parlé, bah le chien ils l'ont mis à la SPA parce qu'il était trop chiant. Mais les enfants sont tristes tu comprends... Donc du coup, je lui ai dit ce que tu m'as dit, que les beagles ça n'allait pas avec leur mode de vie. Et on a parlé de ta chienne, comme elle est gentille et sage et tout. Tu vas la faire porter bientôt? Parce que si oui ils t'en prennent un direct! Sinon c'est quoi comme chien qu'il faut qu'ils prennent?"
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Be Cool a écrit:
« Justement, l'aspect financier rentre en ligne de compte... Attention, hein, je ne dis pas que la détention d'un animal de compagnie doit être réservée à une élite qui peut se la payer! Mais si tu mets dans la balance qu'il faille mettre 100 euros dans un stage préalable + 15 euros dans le CSAU un an plus tard, ça limiterait les "achats coup de coeur" qui finissent souvent mal. Petit exemple pas plus tard que la semaine dernière, une collègue me demande conseil ("tiens, toi qui as un chien...") pour une copine à elle. La fameuse copine est allée l'année dernière au salon du chiot avec les gamins, et ils sont repartis avec un beagle dans les bras. Et là elle pète un plomb parce que le chiot tout choupinou a grandi, détruisait l'appartement à chaque absence jusqu'à ce qu'elle lui achète une cage, dans laquelle désormais il chante et fait ses besoins. Donc les vocalises ne plaisent pas aux voisins. Donc je lui dis pêle mêle que le Beagle c'est mignon mais sportif, qu'il faut quand même le sortir un peu plus que matin et soir cinq minutes ce chien, qu'ils s'investissent pour lui parce qu'il y a de fortes chances qu'il s'ennuie... Et ce matin nouvelles questions: "Tiens, tu sais ma copine dont je t'avais parlé, bah le chien ils l'ont mis à la SPA parce qu'il était trop chiant. Mais les enfants sont tristes tu comprends... Donc du coup, je lui ai dit ce que tu m'as dit, que les beagles ça n'allait pas avec leur mode de vie. Et on a parlé de ta chienne, comme elle est gentille et sage et tout. Tu vas la faire porter bientôt? Parce que si oui ils t'en prennent un direct! Sinon c'est quoi comme chien qu'il faut qu'ils prennent?" »


Mon dieu... C'est vraiment déprimant... Vraiment...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Maja33 a écrit:
«
Be Cool a écrit:
« Justement, l'aspect financier rentre en ligne de compte... Attention, hein, je ne dis pas que la détention d'un animal de compagnie doit être réservée à une élite qui peut se la payer! Mais si tu mets dans la balance qu'il faille mettre 100 euros dans un stage préalable + 15 euros dans le CSAU un an plus tard, ça limiterait les "achats coup de coeur" qui finissent souvent mal. Petit exemple pas plus tard que la semaine dernière, une collègue me demande conseil ("tiens, toi qui as un chien...") pour une copine à elle. La fameuse copine est allée l'année dernière au salon du chiot avec les gamins, et ils sont repartis avec un beagle dans les bras. Et là elle pète un plomb parce que le chiot tout choupinou a grandi, détruisait l'appartement à chaque absence jusqu'à ce qu'elle lui achète une cage, dans laquelle désormais il chante et fait ses besoins. Donc les vocalises ne plaisent pas aux voisins. Donc je lui dis pêle mêle que le Beagle c'est mignon mais sportif, qu'il faut quand même le sortir un peu plus que matin et soir cinq minutes ce chien, qu'ils s'investissent pour lui parce qu'il y a de fortes chances qu'il s'ennuie... Et ce matin nouvelles questions: "Tiens, tu sais ma copine dont je t'avais parlé, bah le chien ils l'ont mis à la SPA parce qu'il était trop chiant. Mais les enfants sont tristes tu comprends... Donc du coup, je lui ai dit ce que tu m'as dit, que les beagles ça n'allait pas avec leur mode de vie. Et on a parlé de ta chienne, comme elle est gentille et sage et tout. Tu vas la faire porter bientôt? Parce que si oui ils t'en prennent un direct! Sinon c'est quoi comme chien qu'il faut qu'ils prennent?" »
Mon dieu... C'est vraiment déprimant... Vraiment... »


🤯🤯🤯
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)