Adoption de Léonard

Fannym65

Bonjour !

Pour tout ce qui n'ont pas suivi mes différents messages, j'ai adopté hier après-midi un jeune cairn terrier d'environ 2 ans nommé Léonard.

Les dames du refuge m'ont explicitement indiqué qu'il lui fallait de l'éducation, qu'il fallait être ferme. Il n'est pas stressé, et a besoin d'assez d'exercice pour rester tranquille pendant la journée.

Nous sommes rentré hier, et nos débuts sont ... difficiles.

Hier soir, a peine a-t-il fini sa gamelle qu'il a fait pipi dedans, je n'ai même pas eu le temps de sortir la laisse. Je l'ai grondé, isolé pour nettoyer sans qu'il me voit, et on a continué notre soirée.

La nuit s'est bien passé ; il n'a pas pleuré, pas fait de bêtises, ni ses besoins dedans ! Bon, il a dormi sur le canapé et non pas dans son panier ...

Pour le reste ... j'avoue que j'ai du mal et je me sens perdue. Je suppose que lui aussi (on vient de le changer d'endroit, un trajet en voiture, une nouvelle maitresse, ...).

Je n'arrive pas à me faire écouter. Il ne reconnait pas son prénom, mais ça je peux le travailler.

Mais par exemple, il est monté sur la table basse, j'ai dit fermement "Non Léonard !!" avec de gros yeux ... et il n'a pas bougé. Je l'ai fait descendre et l'ai posé prés de son panier, il n'a pas eu l'air de comprendre ... A chaque fois que j'essaie de dire "non" car il fait quelque chose que je ne veux vraiment pas, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas.

Bien sur, je ne m'attends pas a ce qu'il obéisse au doigt et a l'oeil ce soir, ni qu'il connaisse toutes les règles ! Mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque ...

Autre chose, plus gênante peut être : en promenade, il est très agréable en laisse. Mais dés que quelque chose passe (voiture, piétons et le pire : vélo), il se met a aboyer. Dans ce cas, je dis fermement "Non" (sans crier), et je le retiens avec sa laisse, mais ce n'est pas efficace. Il continue, et recommence au prochain passage. Comment régler ça ? Avez-vous des astuces ?

Dernière chose : il semble se gratter et se lecher (surtout l'entrejambe) très souvent et beaucoup. J'ai lu que ça pouvait être un signe d'anxiété. Des conseils à ce sujet ?

Ca semble peut être être des questions bêtes, mais je suis vraiment perdu et j'ai l'impression de tout faire de travers .. Je suis tellement perdue que j'ai même pensé à le ramener au refuge. Bien sur je ne le ferais pas !! Mais j'ai juste besoin d'être rassuré ...

Tout ces comportement, est-ce uniquement dû à tous ces changements ? Ou je fais quelque chose de mal ?

Je vous joins une photo de Léonard pour voir sa bouille craquante :)

133 réponses
Utilisateur anonyme

Pour lui faire comprendre le non, vous pouvez lui apprendre le ''oui'' (wiiii tres enjoue, par ex, accompagne d'une caresse) dès quil fait qlq chose de bien, comme desendre de la table, quand bien même vous l'accompagnez un peu, profitez en pour le feliciter oralement afin qu'il saisisse que vous appreciez certains comportements et pas d'autres.

Le retenir en laisse c'est pas mal, le truc que j'essaie de faire : ne pas tirer comme lui mais simplement freiner ses elans, bloquer la laisse, qu'il comprenne que c'est à cause de lui seul si vous n'avancez plus. Je ne suis pas sûre d'être claire là :/

Sinon, l'appeler au pied aussi (à travailler en parallèle) et le contenir par un 'pas bouger' (si voitures, velos...) et feliciter

Pour les aboiements, essayez d'intercaler un "wiii voila du calme", entre deux aboiements, même si c'est pas facile à faire, ou bien detourner son attention sur autre chose et le feliciter de vous avoir ecoute alors qu'autre chose l'interessait p-ê davantage, ou bien lui proposer un friandise : s'il aboie vous la lui montrez mais vous la gardez, quand il s'arrete vous la lui donnez..

Julie-Cocker

Bonjours, deja félicitations a vous pour l'avoir sauver du refuge

Tout d'abord un cairn terrier et un terrier donc tres tetue ( ya deux ans j'ai perdu aussi mon cairn terrier que j'ai adoré ) et meme a 13 ans il continuer a me faire tourner en bourique

Un cairn terrier fait se quil veut et quand il veut , surtout si il na pas etait bien éduquer chiot .

Votre loulou finira bien par accepter s situation et a vous aimer , maiq il faut sont temps .

Pour les vélo et ou passant ses danq sont tempérament vous ne pourrais pas i faire grand chose je pensse ( faite lui bien comprendre que ses vous le chef) et pas lui , car il aura tendance a se rebeller contre vous si jamais vous laché prise :)

J'espere de tout mon coeur que sa ira bien pour vous car ilbmerrite d'etre aimé, même si pour un premier chien les terrier sont tres fatigant :) bon courage a vous

Beaujabote

Bonjour Fanny,

C'est un gros changement pour lui et pour toi.

Connais-tu ses antécédents ou a-t-il été trouvé errant? Pour le pipi le jour de l'arrivée, c'est fréquent, Moi, j'ai eu droit à 3 bouses le lendemain de l'arrivée de Sky -sympa à nettoyer à 7h du mat.

Point très positif, la nuit c'est bien passée. Pour les règles dans la maison, à toi de les poser, il va s'adapter par contre tu risques de devoir répéter souvent (c'est comme les gosses) le temps qu'il trouve ses marques.

et il va tester (toujours comme les gosses 😏 Surtout pas de grands discours - un NON ferme suffit. Pour le canapé, visiblement il apprécie donc il va re-tester ça c'est sur

Pour son nom, si il n'est pas très réactif dessus, rien ne t’empêches de la changer ou de le raccourcir.

Pour le reste il faut progresser tranquillement, en 1er la propreté chez toi et l'absence. Pour les ballades, attends de voir comment ca évolue, il n'avait surement pas de sorties régulières en extérieur au refuge.

Utilisateur anonyme

Je suis tellement perdue que j'ai même pensé à le ramener au refuge. Bien sur je ne le ferais pas !! Mais j'ai juste besoin d'être rassuré ...

Vos intentions sont bonnes, là est l'essentiel. Vous avez les ressources pour bien vous en occuper, il vous manque juste un peu de confiance en vous mais ça va venir, no stress : )

Fannym65

Merci à tous pour vos réponses. Ca me rassure beaucoup.

Bien sur, je vais continuer a tout répéter, encore et encore. Enfin, les choses importantes, je ne vais pas lacher l'affaire !

Ce qui me géne le plus, c'est vraiment ses aboiement en sortie ... Je vis en ville, j'ai besoin qu'il puisse être sorti sans soucis ...

Je vais essayer un club canin mercredi soir, j'espère que ça m'aidera !

Encore merci a tous. Je fais mon maximum, mais je suis un peu submergé pour le moment ...

Utilisateur anonyme

Oui entoure toi bien, discutes avec des gens qui partageront avec toi leur expérience :-)

Ce que tu décris ce n'est rien du tout !

Ton chien vient d'arriver et vous ne vous connaissez pas encore, vous allez apprendre petit a petit.

Docline

Je n'arrive pas à me faire écouter. Il ne reconnait pas son prénom, mais ça je peux le travailler.par exemple, il est monté sur la table basse, j'ai dit fermement "Non Léonard !!" avec de gros yeux ... et il n'a pas bougé. Je l'ai fait descendre et l'ai posé prés de son panier, il n'a pas eu l'air de comprendre ... A chaque fois que j'essaie de dire "non" car il fait quelque chose que je ne veux vraiment pas, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas.

Bien sur, je ne m'attends pas a ce qu'il obéisse au doigt et a l'oeil ce soir, ni qu'il connaisse toutes les règles !

Ben si justement !

C'est beaucoup plus facile de se faire obéir "au doigt et à l'oeil" qu'à la voix.

Ce que je veux dire, c'est que c'est avant tout une histoire de langage corporel

Il va sur la table ? avancez vers lui dans la posture de la "battle" des rappeurs qui se défient par exemple. Sans rien dire. Tout dans la détermination physique. Vous allez voir comme ça marche ! Et là vous félicitez +++

Bobkat

Pour les aboiements, il faudrait savoir pourquoi il aboie, quel est son passé à ce petit Léonard?

Est-ce qu'il vivait en ville, beaucoup ou peu fréquenté, peut être qu'il est impressionné par son nouvel environnement, son quartier. Il faut peut être commencer par le promener dans votre quartier des petits tours de patés de maison, éventuellement des endroits calmes avec peu de passages, de manière fréquente pour qu'il s'habitue, et après quand il sera habitué augmenté le temps et les lieux de plus en plus fréquentés.

Le truc et je pense que tu commence à t'en apercevoir c'est que pour un chien il faut toujours y aller de manière progressive. On peut pas exiger d'eux qu'ils acceptent une longue absence d'un coup, de s'habituer d'un coup a un nouvel environnement, de nous aimer de suite être à l'aise de suite etc...Il faut vraiment beaucoup de patience.

Quand il fait bien, tu lui dis un ouiiii bien enjoué, éventuellement tu peux lui donner une petite récompense. Pour qu'il connaisse son nom c'est pareil, tu dis son nom, il te regarde ouiiiii récompense etc... Après ça dépend comment tu veux fonctionner ça peut gêner certaine personnes de "gaver" son chien de friandise. Une de temps en temps, ca peut pas faire de mal.

Pour les grattages ca peut être du stress effectivement, j'ajouterais que lui donne tu comme croquettes? La nourriture ca peut jouer aussi sur les problèmes de démangeaisons, je suppose qu'il mange ce que le refuge t'as donné comme croquette après si tu les lui changes fait une transition douce pour éviter les problèmes de diarrhée :)

Je pense que ca deviendra plus évident quand tu iras au club tes doutes vont se dissiper, tu auras des personnes présentes et qui pourront voir Léonard et te conseiller plus précisément

Fannym65

@Bobkat : on ne connait pas son passé, il a été récupéré par la fourrière ...

Je ne vais pas loin pour commencer en effet, juste le tour de mon quartier. On ira plus loin ensuite quand il connaitra déjà ce coin là !

Oui en effet, je vois bien qu'il faut du temps et de la répétition :)

Le soucis avec les friandises, c'est qu'il a trop bien compris d'ou elle venait. Du coup quand j'en prends quelque uns dans ma main et que j'essaie de travailler, il ne m'écoute plus et ne regarde que le paquet sur l'étagère ! J'ai essayé de cacher le paquet, de prendre dans ma main a l'extérieur pour pas qu'il me vois faire ... mais Léo est un petit malin !

Oui ce sont les croquettes du refuge, des Purina de mémoire. Je vais essayer de faire une transition douce d'ici la semaine prochaine, avec des croquettes d'animalerie sans trop de céréales et avec des bonnes protéines.

Merci pour ton aide !

Fannym65

J'essaie une nouvelle technique vis à vis de son panier : je le monte sur le canapé, comme ça si Léo veut vraiment monter sur le canapé et être à côté de moi, il doit être dans son panier. Je pense que ça l'habituera à utiliser son panier. Je pensais faire la même chose pour cette nuit ; bloquer un côté du canapé, et sur le seul restant, mettre son panier.

Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Le risque, c'est qu'il fasse un vrai blocage avec son panier et qu'il préfère dormir par terre que dans son panier sur le canapé ... Qu'en pensez vous ?