adoption de chiot croisée

Utilisateur anonyme

bonjour

j'ai une petite question mon épouse et moi somme sur le point d'adopter un chiot enfin on l'aura en aout avec le temp de sevrage

mais voila j'ai appris hier que légalement le propriétaire et dans l'obligation de faire pucé le chien et vaccinée

les personne cher qui on prend le chiot sont âgée qui puis et il nous le donne

je me vois pas de réclamée a ce qui paye pour faire pucé et vaccinée le chiot

alors ma question et la suivante

est-ce que je peux l'adopter et ensuite faire toute les démarche cher le vestiaire ?

merci

29 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai pris deux chiots sevrés chez un particulier. Je ne les ai pas payées et elles n'avaient jamais vu de vétérinaire.

Dès que je les ai eues, je leur ai fait faire les vaccins et poser la puce.

Plumes00

Chien ou chat doivent être indentifiés lors de sa cession, à titre onéreux ou gratuit. ( Le montant  des frais avancés pour la primo vaccination ainsi que le pucage) permet au donateur/vendeur de fixer ce prix.

Si il ne le fait pas, il est passible d'une amende de 750€ (ainsi que vous-même !!! ).

La loi est ainsi, même si les propriétaires de ce chien sont âgés.

Il est évident que vous pouvez toujours faire pucer ce chiot par vos soins mais cela est contraire à la loi !!!

Utilisateur anonyme

très bien merci a vous pour vos réponse

Solenneb

Attention, seule l'identification est obligatoire pour céder un chiot...

De plus je vous invite à aller prendre un chiot à la spa plutôt que d encourager des gens peu respectueux de la misère animale...

Utilisateur anonyme

oui mais la c un don pas une vente c pour ça que je poser la question par rapport a la puce et au vaccins car si il me le vender j'aurais pas eu de scrupule a leur demandée de le faire pucé etc mais la c pas le cas quoi ;)

Utilisateur anonyme

Vous pouvez leur indiquer que c'est une obligation légale et leur proposer d'emmener le chiot chez le véto et de faire le nécessaire à vos frais avant l'adoption officielle.

Utilisateur anonyme

Vous pouvez leur indiquer que c'est une obligation légale et leur proposer d'emmener le chiot chez le véto et de faire le nécessaire à vos frais avant l'adoption officielle.

j'y et penser toute a l'heure c surement ce que on va faire

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

L'idéal c'est d'avoir un chiot vacciné et pucé mais si vous faites le nécessaire, il n'y a pas de souci ! de nombreux vétérinaires proposent des petits issus de leurs clients.

Le LOF n'a rien a voir ! par contre, quand vous irez chez le vétérinaire il vaccinera votre chiot, posera une puce et vous fournira un document.Ce document est à envoyer à l'ICAD : il permettra de mettre le chiot à votre nom et à votre adresse, de l'authentifier : si par malheur un jour vous le perdiez ou vous vous le faisiez voler : cela aidera à le retrouver. Le LOF ça n'a rien à voir ! Par contre, si c'est une femelle, votre vétérinaire vous proposera sans doute de la stériliser dans quelques mois : perso je vous conseille de le faire.

Il faut arrêter aussi de stigmatiser tout le monde !! Ils vous donnent ce chiot et c'est louable de leur part : ils auraient pu noyer les petits à la naissance (cela se fait encore beaucoup dans les campagnes), se débarrasser de leur chienne ou mettre leurs petits au refuge : vous passez une étape c'est tout.La loi est claire là dessus : vous avez tout à fait le droit de faire comme cela (ce n'est pas un chien catégorisé)Quand au LOF, vous dites que c'est un chiot "croisé" donc dans tous les cas, vous ne l'auriez pas : le LOF est fait pour préserver les races pures. Prenez donc ce chiot sans problème, ne la prenez pas trop petite : il faut qu'elle puisse bénéficier de sa mère au moins 2mois 1/2, et rendez là heureuse : c'est le principal. Vous n'avez pas à vous culpabiliser, ni à culpabiliser ces personnes âgées : vous faites une bonne action : faites juste bien le nécessaire avec le vétérinaire : pourquoi vous avez eu ces remarques désobligeantes ici ? actuellement il y a beaucoup d'abandons donc on essaie de sécuriser au maximum mais il y a aussi des abus dans ce sens (on pourrait parler petites annonces et vaccins mais c'est pour un autre post)

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

L'idéal c'est d'avoir un chiot vacciné et pucé mais si vous faites le nécessaire, il n'y a pas de souci ! de nombreux vétérinaires proposent des petits issus de leurs clients.

Le LOF n'a rien a voir ! par contre, quand vous irez chez le vétérinaire il vaccinera votre chiot, posera une puce et vous fournira un document.Ce document est à envoyer à l'ICAD : il permettra de mettre le chiot à votre nom et à votre adresse, de l'authentifier : si par malheur un jour vous le perdiez ou vous vous le faisiez voler : cela aidera à le retrouver. Le LOF ça n'a rien à voir ! Par contre, si c'est une femelle, votre vétérinaire vous proposera sans doute de la stériliser dans quelques mois : perso je vous conseille de le faire.

Il faut arrêter aussi de stigmatiser tout le monde !! Ils vous donnent ce chiot et c'est louable de leur part : ils auraient pu noyer les petits à la naissance (cela se fait encore beaucoup dans les campagnes), se débarrasser de leur chienne ou mettre leurs petits au refuge : vous passez une étape c'est tout.La loi est claire là dessus : vous avez tout à fait le droit de faire comme cela (ce n'est pas un chien catégorisé)Quand au LOF, vous dites que c'est un chiot "croisé" donc dans tous les cas, vous ne l'auriez pas : le LOF est fait pour préserver les races pures. Prenez donc ce chiot sans problème, ne la prenez pas trop petite : il faut qu'elle puisse bénéficier de sa mère au moins 2mois 1/2, et rendez là heureuse : c'est le principal. Vous n'avez pas à vous culpabiliser, ni à culpabiliser ces personnes âgées : vous faites une bonne action : faites juste bien le nécessaire avec le vétérinaire : pourquoi vous avez eu ces remarques désobligeantes ici ? actuellement il y a beaucoup d'abandons donc on essaie de sécuriser au maximum mais il y a aussi des abus dans ce sens (on pourrait parler petites annonces et vaccins mais c'est pour un autre post)

merci de votre réponse

oui la c un chien croisée donc non une pure race on compté faire comme a l'époque avec notre chat en 2010 on a eu un chaton pareil pas vaccinée rien du tout on la ramenée au vétérinaire faire les vaccins on a reçue un carnet de santé et fin de l'histoire la c un amis qui m'en a parlée hier de cette loi ça ma surpris car on comptée faire pareil avec le chiot après c 2 mois de sevrage le récupérée et le ramenée au vétérinaire faire les vaccins et pucé en plus et le vermifuge et il nous donnera un carnet de santé et voila terminer mon post servais a savoir si cela etait possible ;)

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Moi, je persiste à dire que vous pouvez faire cela vous-même, directement chez le vétérinaire. C'est avec des remarques comme ça que l'on retrouve des portées complètes tuées : s'il n'y a pas un peu d'empathie, on aura de plus en plus de catastrophes. Ici, ma dernière chienne est un animal errant et maltraité : dans un premier temps j'ai essayé de retrouver les propriétaires mais vu les traumatismes subis, j'ai été heureuse qu'ils ne se manifestent pas : donc vétérinaire et inscription ICAD à notre nom. Jamais je n'aurai pensé la porter au refuge ! cela aurait été un traumatisme supplémentaire : j'avais de la place, 3 autres chiens (LOF pour le coup) et c'est tout. Si on "coince" trop les gens, on obtient l'effet inverse : ici en campagne, un chasseur avait mis une petite annonce pour donner sa chienne de chasse (bien sur non identifiée, vaccinée...) Si on avait pas suivi, si on ne l'avait pas aidé , il avait prévu de lui "donner un coup de fusil".Et bien souvent on trouve des portées complètes dans des sacs poubelle ou récemment brûlés dans un bois...

" Sylvie "