Adoption d'un chien, quand le conjoint a du mal à s'y faire.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour,

Depuis samedi 22/10 nous avons adopté un croisé berger d'un an a la SPA.

Mon homme et moi sommes des amoureux des animaux, nous avons déja un chat et nous parlions depuis un moment de prendre un chien.

Quand nous avons choisi d'adopter Lost, je n'ai pas fermé l'oeil de la semaine, je me posais toutes les questions du monde: et s'il aboie pour les voisins, et si le chat ne s'y fait pas, et s'il y a un accident etc.

Mon homme lui n'était que joie et excitation!

Depuis qu'il est arrivé samedi, toutes mes craintes se sont envolées, nous sommes tombé sur une perle, certes un peu excité normal pour un chien d'un an, il n'aboie pas outre mesure, le chat commence à s'y faire...

Mais pourtant cela fait 3 jours que mon conjoint me fait une espèce de coup de déprime, on arrive a en parler mais il ne sait pas pourquoi l'arrivée du chien le stress, il cogite toute la nuit, soupire si Lost veut jouer avec lui, en + pour le moment il a une collerette suite à stérilisation, c'est le bazar..

On dirait qu'il n'avait pas réalisé ce que prendre un chien allait entrainer...

Est ce que quelqu'un a déja vécu cela? Pour l'instant on se dit que le temps va adoucir tout cela mais je m'inquiète un peu quand même...

22 réponses
Solenneb

Beaucoup de personne sur le forum sont venu témoigner de ce genre de "problème"... C'est vrai que lorsque l'on prend un chien souvent on idéalise la relation, les parties de jeux, les sorties...etc mais dans les faits, la réalité est tout autre et souvent on tombe un peu de haut voir de très haut pour certains... Ce chien est avec depuis peu, lui aussi doit prendre ses marques/repères et votre conjoint doit aussi prendre conscience de ce qu'implique réellement d'avoir un chien, cela peut être long! ;)

N'hésitez pas à faire des sorties à 3, d'essayer de rencontrer d'autres propriétaires de chien (le faite de aprler de son animal et d'en être fière même si des fois c'est forcé pour sauver les apparences, et surtout d'entendre les autres en parler, ça aide beaucoup!)

Et surtout, surtout, accordez vous des moments rien qu'à vous deux! Sortez au resto, au ciné, en ville... Pour bien montrez à votre chéri que rien a changé en négatif mais que ce n'est que du positif!! XD

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Mon homme a posé une semaine pour qu'on aide le chien a prendre ses marques, et comme je bosse effectivement il s'en occupe seul.

Tout ce qui est jeu dehors, promenade, il prend beaucoup de plaisir à être avec son chien, mais dès qu'il rentre à la maison ca le reprend...

Je me dit qu'en reprenant le boulot la semaine pro ca ira mieux.

Nous avons des voisins très sympa qui ont un colley et un bichon et avec qui il a pu en parler. Pour eux ca a été pareil, beaucoup de stress quand les chiens sont arrivés, qu'ils fesaient pipi dedans, qu'ils rongeaient les portes, il leur a fallu du temps..

Je note pour bien avoir du temps pour nous deux, c'est vrai c'est important! Je ne crois pas qu'il le voit comme quelque chose de négatif pour notre couple , au contraire comme je le sens mal, je le chouchoutte avec des petits plats et des petites attentions!

Pour l'instant j'essaye de le rassurer, que c'est normal et qu'il faut du temps mais je vous avoue que je ne m'attendais vraiment pas à cette réaction (normalement c'est moi la flippée de la maison!)

Et franchement Lost est cool, il a déja quelques notions d'éducation, ne tire pas en laisse, revient, se couche a nos pieds... par contre il est hyper pot de colle et avec la collerette c'est vrai qu'on se rentre tous dedans et je sens que c'est ça qui agace le + mon homme...

Solenneb

Attention par contre à ne pas habituez votre chien a toujours être collé à vous! Il doit avoir une zone de confort où il peut voir la pièce principale en entière (ou presque) et quand vous êtes tous es deux (tv, repas...ou autre) le chien doit rester dans sa zone de confort! De façon l'habituer à se détacher de vous...

Laissez le temps au temps... Petit à petit tout rentrera dans l'ordre, surtout que vous l'avez voulu à deux... Ce n'est pas vous qui l'avez imposé! ;)

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Il a un panier dans la cuisine et dans le salon et il s'y couche quand nous sommes a table ou devant la télé. Mais si l'un de nous se lève pour aller d'un pièce a l'autre il suit..

Mais Il se couche de plus en plus souvent dans la cuisine quand nous sommes au salon.

La nuit il est dans la cuisine avec une barrière, les 2 premières nuit il couinait 10min maintenant plus rien.

Nous l'habituons aussi à rester seul en partant 30 min, 1h, parfois juste le temps d'aller jeter la poubelle ou chercher le courrier, aucun soucis à priori, quand on rentre il dort dans son panier.

Solenneb

Super! Vous avez en tout cas fait un très beau geste pour ce loulou et apparemment il vous le rend bien! XD

Une petite photo??

Jador

Solenneb vous a bien éclairé quant à l'idéal d'une relation rêvée et la réalité. Quoique dans votre situation, votre chien se comporte très bien et c'est une chance.

Votre conjoint fait une sorte de baby blues!! Eh oui, la vie ne serra plus comme avant mais tous propriétaires de chiens, nous sommes passés par là, un moment plus ou moins long.

Perso, avant ma chienne actuelle, je sortais d'une relation de 14 ans avec la précédente. Disons que de 9 à 14 ans, elle était calme et l'éducation était largement faite et acquise! La décision d'avoir de suite un nouveau chien après sa perte était prise depuis longtemps alors quand "bébé chiot" est arrivé, malgré des connaissances et un petit rappel lu de-ci de-là, ça a été un gros choc! Cela faisait 14 ans que j'avais oublié les pipis, les tours de serpillère, les bêtises, les dégradations, le fait que toute l'éducation était à refaire et pendant 1 semaine, à voir ma petite furie, je me suis dit "mais pourquoi j'ai repris un chiot"!! Et puis comme ma décision était claire, mon envie/besoin de chien posés, ma passion des animaux intacte, toute ma clarté d'esprit m'est revenue et ça a vite roulé. Le temps l'une et l'autre de se comprendre, de s'apprendre, de s'observer et les liens se tissent et les appréhensions tombent vite.

sa réaction est normale mais les choses vont se poser. La collerette et son inconfort sont très temporaires. Le quotidien va vite s'installer et ce petit coup de mou va vite être oublié. Comme dit Solenneb, prenez du temps à 3, notamment pour l'acquisition de l'éducation que vous souhaitez donner mais gardez aussi du temps à 2.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Merci Jador pour votre témoignage, vous me rasurez avec vos réponses.

Effectivement j'ai pensé "baby blues"...

On va donc laisser du temps au temps! il m'a envoyé un sms a midi, Lost est très sage, il a pu aller boire le café chez des copains et regarder des séries tranquillement! Ouf!

Voilà quelques photos du loulou:

Après des tours de stade à fond!

Premier rapprochement avec Monsieur Google

Solenneb

Il est vraiment beau! Il a une bouille à bisous!!!

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bien d'accord avec vous...!

Comment on peut abandonner un loulou aussi gentil vraiment on vit une triste époque... 🤦

Solenneb

Oh si vous saviez... Il y a selon moi encore bien pire... Mais bon...