Adoption chien (célibataire, appartement)

Sloow

Bonjour, bonjour !

Et oui encore un sujet sur quelqu'un qui envisage sérieusement de prendre un chien, désolé tout le monde haha mais j'aurais vraiment besoin d'avis extérieurs pour cette décision.

Alors je vais essayé d'exposer ma situation du mieux possible pour que vous ayez le plus d'infos.

Je m'appelle Franck, je vis à Nancy dans un appartement de 65m2, avec une grande cour ou mon futur chien aurait un compagnon de jeu, les voisins étant propriétaire d'un chien il n'y aurait aucun soucis.

J'ai la chance d'avoir à quelques mètres de chez moi un énorme espace vert sur plusieurs km, avec des plans d'eau etc, un bonheur pour les chiens !

Ayant toujours vécu avec des chiens, mes parents m'ont transmis l'amour des animaux et le fait de ne jamais les laisser tomber. Cela fait plusieurs années que je m'empêche de prendre un chien pour diverses raisons (appartement trop petit, finances trop juste etc...)

Actuellement j'ai du temps devant moi car je ne reprend pas le travail avant septembre et je me suis dit que le moment était peut être venu de prendre un chien, mais voilà je me pose des questions, est ce que c'est une bonne décision, est que je saurais bien l'éduquer, être la pour lui etc

J'ai trouvé un chiot eurasier croisé berger allemand que je dois aller voir mercredi.

Du coup qu'en pensez vous ? Posez moi vos questions j'y répondrais avec plaisir !*

Merci d'avance à tout le monde !

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Franck,

Ce qui compte c'est que tu aies du temps a lui consacrer et qu'il ne reste pas seul trop longtemps lorsque tu travailles.

Le reste c'est pas un problème tant qu'on est motivé :-)

En revanche en appartement il vaut toujours mieux adopter un chien peu aboyeur de nature.

Sloow

Bonjour Lorna !

Alors actuellement il ne sera pas seul vu que je ne reprend pas avant septembre ( à part quelques heures quand je sors etc), je me suis dit que pour l'éducation d'un chiot c'était le bon moment car j'aurais du temps à lui consacrer pour l'éduquer.

Justement je sais que c'est un croisement mais j'avais vu que l'eurasier était un chien assez calme et qui se faisait bien à la vie en appartement, je me trompe peut être ?

Pour ma motivation il n'y a aucun doute, mais je suis quelqu'un qui se pose facilement des tonnes de questions, je ne veux pas me tromper

En tout cas ce n'est pas une envie soudaine, je sais qu'il y a des sacrifices, du temps à donner etc mais par expérience je sais qu'ils nous le rendent bien :)

Gabyn

l'eurasier je ne connais pas mais n'oubliez pas qu'il sera croisé également berger allemand, donc ça demande quand me^me une certaine dépense physique par jour, plusieurs balades et une éducation ferme, et quel que soit le type de chien, même si vous êtes chez vous tout le temps il faudra l'habituer petit à petit à rester seul car si ça se fait du jour au lendemain il va rien comprendre et vous faire payer.

Et en septembre, avec le boulot, vous aurez le temps de vous en occuper ? Vous lever tous les jours une heure plus tôt pour le sortir quel que soit le temps ? Combien de temps restera-t-il seul (vous rentrez à midi ? un dogsitter passera ?)

Sloow

Oui bien sur j'en ai conscience, il y aura les ballades quotidiennes, les ballades plus longues plusieurs fois dans la semaine et je fais du VTT également donc c'est peut être aussi une possibilité ?

Pour ce qui est de l'éducation, j'ai un centre canin pas loin de chez moi et pour l'éducation à la maison il aura une éducation ferme.

Pour ce qui est de l'habituer à rester seul il n'y a pas de soucis non plus, je reste très rarement chez moi toute la journée, il apprendra à rester seul, j'augmenterais le temps au fur et à mesure.

Quand je reprendrais le travail, j'aurais une pause de 2h et si jamais ça n'arrive pas, j'ai déjà quelqu'un qui viendra (ma voisine est la tout le temps, contre rémunération elle viendra)

Qu'en pensez vous ?

Utilisateur anonyme

Sur le papier tu passes le test des candidats a l'adoption je dirais :-)

Attention aux conditions de vie du chiot par contre, tous les chiots sont mignons mais il faut voir au-delà de ça.

Les premiers mois de vie sont hyper importants.

Sloow

Comment ça aux conditions de vie ?

Oui c'est sur qu'ils sont mignons mais déjà avec mon chat je ne m'étais pas fait avoir haha

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand vous aurez repris le travail le chien restera combien d’heures seul ? Et combien de sortie en combien de temps ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Comment ça aux conditions de vie ? Oui c'est sur qu'ils sont mignons mais déjà avec mon chat je ne m'étais pas fait avoir haha

C'est-à-dire dans quelles conditions le chiot évolue depuis sa naissance, ses parents, son environnement, ce que ses "naisseurs" lui ont fait découvrir ou pas, etc.

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est un super idée, il faut juste savoir qu'il faudra des sorties tous les jours par tous les temps et même quand on est malade mon dernier loulou je l'ai eu neuf ans en appartement ca c'est super bien passé, par contre il faut se tenir à se lever plus tot et repartir balader son loulou dès la débauche mais je te rassure au bout de quelques temps on se pose même plus la question et on le sort sans réfléchir...😉 et si on loupe une sortie cela nous manque même

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Vous pensez rester longtemps dans cet appartement ?

Je demande parce que je vois que vous êtes jeune ;) Non pas que les + ''vieux'' ne bougent pas mais c'est + fréquent quand on a moins de la trentaine :)

Si vous déménagiez pour aller dans un endroit loin de parcs et/ou de bois... Vaut tjrs mieux avoir à l'esprit avant de prendre un chien, qu'il faudra penser à lui aussi (et pouvoir assumer). Après bien sûr on ne peut pas tout prévoir mais des fois, on sait certaines choses +/- à l'avance, autant y penser

Pareil pour la voisine, elle pourrait partir, c'est pas forcément qlqun sur qui vous pourrez tjrs compter ?

Il faudrait avoir un (vrai) plan B je pense.

Pour le VTT, faudra attendre qu'il soit adulte

voilà les idées qui me viennent, un peu en vrac... ;)