Adoption bonne idée ou non ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me présente : j'ai 25 ans en couple depuis 6 ans. Je suis propriétaire de deux chats et deux rats.

Voilà mon problème si on peut appeler cela un problème :

Nous souhaiterions acquérir un chiot avec mon conjoint mais pas dans l'immédiat le projet se ferait d'ici un an un an et demi. Un petit epagneul breton peut être on adore ou tout simplement un croisé de refuge qui aura besoin de notre aide.

Tout d'abord nos conditions de vie sont elles compatibles avec un chiot ?

Je m'explique d'ici un an ou plus et cela conditionnera l'arrivée du nouveau compagnon je serais instit. Je partirais donc de la maison vers 7h30 pour rentrer vers 17h le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Mon compagnon est cuisinier, il part donc de la maison vers 10h, rentre à 15h et repars à 17h et ses repos sont généralement des jours de la semaine rarement le week-end. Nous sommes donc à la maison en alternance si je puis dire.

Problème nos familles (parents) s'y oppose farouchement pensant qu'un chien n'a rien à faire dans un appartement et qu'il représente une contrainte inutile.

Nous vivons un appartement certes mais in spacieux trois pièces avec un parc à 5 min à pied. Un immense parc à chien a 20 min à pied et de la verdure à 20 min en voiture. Je m'occupais régulièrement du Labrador de ma voisine et amie nous passions de très beaux moments à la plage en campagne, à la montagne un véritable exutoire pour moi qui adore la nature !

Pensez vous que cela puisse convenir à un chien ? Sachant qu'évidemment le chiot arrivera sur une période de vacances scolaires 15 jours pour les petites ou 2 mois pour les grandes.

Mon second problème est plus d'ordre personnel:

Depuis que cette idée a germé je m'en rend malade. J'y pense constamment. Qu'est ce que je ferais si le chiot était la ? Ou serait son panier ? Bref c'est une angoisse constante. J'ai l'impression de faire un caprice à moi même. Bien consciente qu'aujourd'hui les conditions ne sont pas optimales pour l'arrivée d'un chiot. Les révisions du concours me prennent du temps et les finances bien que gérant les deux chats et rats (soin veto nécessaire nourriture de qualité et tout ce qu'il faut pour leur bien être) ne sont pas au beau fixe. Bref la raison est la pour le retenir mais le choix du cœur m'obsède. je passe ma vie sur des forums chien, je regarde des vidéos sur l'éducation et même les petites annonces. J'ai l'impression de devenir folle. Il faut que j'arrive à passer ce cap mais cela me semble insurmontable, avoir un chien est devenu un besoin qu'il m'est difficile de sortir de mon esprit !

Avez vous des astuces pour me permettre une attente plus sereine ?

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et je m'excuse pour ce long pavé mais je voulais exprimer les choses le plus précisément possible.

41 réponses
Noraaron

si je comprends bien le chien serait seul 5h par jour. Franchement ça me paraît faisable. Surtout si vous prenez en refuge et que le chien est adulte vous n'aurez pas le problème de la propreté.Et en plus de ça si vous le prenez pdt les vacs, vous pouvez régler d'eventuels prb de solitude.

(il y a aussi des épagneuls breton dans les refuges : sur le site de seconde chance on en trouve 260 dont + de la moitié avec - de 2 ans ! ) Le mieux est de faire un tour dans les spa/refuges près de chez vous.

Si vous êtes sportive et/ou que vous aimez les balades en nature (surtout avec un copain chien, le lab de votre amie), le chien ne devrait pas être malheureux.

Une maison ne fait pas tout, à mon avis les chiens sont plus heureux dans un grand appart avec de la présence et bcp de sorties que dans une maison avec des maitres absents et 1/2 heures de balades par jour.

En attendant de pouvoir l’accueillir, vous pouvez vous pouvez aider le refuge près de chez vous, promener les chiens, en plus de ça vous aurez la ''priorité'' si un chien arrive et qu'il vous plaît. (le refuge vous connaîtra aussi et donc il aura moins de réticence à laisser un chien en appart.)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Nous nous orienterions plutôt vers un chiot ayant fait l'expérience avec nos chats elles acceptent et s'imposent plus facilement avec un chiot. Avec le chien adulte ok chat elles fuyaient déclenchant ainsi l'instinct de prédation....

l'EB pour vous n'est pas incompatible chat ? Car cest le retour que j'en ai eu avec des chats et lapins decapites au beau milieu du salon .... cela nous terrorisse car tous nos animaux ont une place très importante dans nos vies.

Oui je pense que nous avons des horaires confortables pour un chien en tout cas plus que des gens partant à 7h et rentrant à 19h.

Le refuge à côté de chez moi comment dire .... nous avions voulu y prendre nos chats et nous nous sommes fait traiter de fous alliés ! Les relations ne sont donc pas au beau fixe. De plus je les ai contacte pour notre future lointaine adoption et hors de question de placer un chien chez un couple sans enfant et sans jardin allez savoir pourquoi !

Noraaron

A mince... Après tout demande un temps d'adaptation, il y a pleins d'articles sur comment insérer un chien dans un endroit avec des chats. Au bout d'un moment les chats seront habitués et ne fuiront plus. En revanche il faudra surveiller au début et être très prudent même si tout semble bien se passer.

Tout dépend du chien et de la force de son instinct de prédation, mais c'est vrai que pour ce type de chien de chasse, l'avoir chiot c'est encore mieux pour l'habituer. Le lapin, ça ne m'étonne pas, encore un chat il peut donner un coup de griffe et le chien ne l'approche plus.

Un ami avait un croisé EB et ensuite il avait adopter un chat.

Don éducateur lui avait conseillé de s'entraîner régulièrement à l'arrêter durant les jeux de lancés (bâtons, ect...), dès qu'il restait sans bouger, il le félicitait vivement avec autre chose. Ainsi, cela avait dû un peu lui enlever de la tête l'idée de courir après tout ce qui ''fuit''.

Ca peut se comprendre que des refuges soit réticents à l’idée de confier un chien en appart, mais c'est vrai qu'ils sont trop catégoriques. Et au contraire, parfois avoir tendance à dire oui au maison sans se renseigner plus. Au final si le chien est adopté dans un maison avec jardin de 100m² mais des maitres vraiment absents, en quoi c'est mieux ?

Il faut essayer d'amadouer un autre refuge quand vous voudrez adopter sans leur parler tout de suite de l'appart sans mentir mais plus de votre dispo. et des sorties. Revenez plusieurs fois. Et pourquoi pas voir d'abord avec un bénévole. Parfois plus accueillants et plus enclins à la discussion concernant ce genre de demandes puisque non embauchés.

Utilisateur anonyme

Vos conseils me semblent très précieux !

Après avoir vagabonde sur bon nombre d'articles il me semble essentiel d'apprendre le stop à un chien pour sa sécurité cela sera donc travailler et simplifiera la cohabitation !

Mes chats ont du répondant avec les chiots nous en avons eu un en garde pendant 2 semaines et elles ne e laissaient pas faire mes mimines !

Donc l'EB n'est pas forcément un chien qui attaque tout ce qui court et obligatoirement utilisé pour la chasse ?

Pour le jardin je partage votre point de vue. En appartement cest une contrainte pour le maître mzis du coup le chien profite de balkades stimulantes obligatoirement et le maître bouge ses fesses de son canapé ! Pas forcément vrai en maison malheureusement.

Nous voulons le rendre heureux et ne pas faire de choix égoïste de toute manière si nous le prenons en refuge il est hors de question que nous mentions sur nos conditions de vie !

Utilisateur anonyme

J'ai voulu un chien pendant des années, à chaque footing solitaire il manquait un chien, à chaque plongeon dans la mer... et même le soir au moment de se vautrer dans le canapé, il y avait toujours ce rêve de chien qui vous tiens chaud :-)

J'ai manqué de chien très très longtemps !

Alors je comprends assez bien cette frustration. J'ai attendu d'être majeure, attendu de finir mes études, attendu de trouver un job, attendu d'avoir une maison... et finalement j'aurai pu attendre encore longtemps, on a jamais assez de garanties. Mais il y a un moment où il faut faire la balance entre être raisonnable et passer à côté de ses rêves. Moi dès que j'ai eu une maison j'ai dis "*****" et je me suis lancée.

À toi de voir ce qu'il te manques pour avoir ce déclic, c'est différent pour chacun, j'ai une amie qui a adopté un chiot au chômage en vivant encore à moitié chez sa mère, et elle s'en occupe à merveille.

Je pense aussi qu'on est dans une société de culpabilisation qui peut rendre un peu dingue... Cette espèce d'injonction qu'il faut tout "mériter", que si t'as pas un ****** de compte en banque et une situation idéale ben faut pas faire de gosses, faut même pas prendre un hamster, bref.

Après concernant le type de chien, en effet je pense qu'un épagneul breton en appart et avec des chats c'est pas le meilleur choix ! Je connais pas mal la race et je peux te dire que ce sont généralement de vrais tornades. Très fort instinct de chasse et grand besoin de dépense = compliqué parceque le rappel n'est pas top et qu'il faut absolument pouvoir lâcher ce chien tous les jours. Beaucoup finissent équipés d'un collier électrique ou renversés par une voiture...

Mon voisin a une épagneule et deux fois par jour elle tape son quart d'heure de folie à la maison, elle saute sur les meubles, elle renverse tout. C'est quand même pas mal d'avoir un jardin dans ces moments là...

Donc envisage peut être un chien moins chasseur, plus modéré.

Utilisateur anonyme

Concernant la question chiot/chien adulte, moi j'ai voulu un chiot surtout parceque pour un premier chien, j'avais peur d'être mal assurée face à un adulte dont je ne connaissait pas le passé. Aujourd'hui avec le recul je me dis que cette crainte n'était pas vraiment fondée, je me rends compte que quand on est bien conseillé et bien motivé on y arrive toujours. J'ai deux chats à la maison et en fait je pense qu'ils auraient mieux accepté un adulte calme qu'un chiot turbulent. J'ai du faire l'arbitre assez longtemps à la maison (toute la première année) pour que ma chienne respecte la tranquilité des chats.

Utilisateur anonyme

Lorna

Merci de ta réponse !

La race n'est pas fixée meme si cest un reve si nous ne pouvons nous ne pouvons pas.

Une race/type vous vient il a l'esprit ?

La maison pour moi cest pas pour tout de suite vu les prix dabs la région il faudrait partir à une heure de route de nos boulots et la le problème de la solitude revient je préfère un chien en appartement proche de ses maîtres qu'un chien en jardin enfermé dans le jardin pendant 10h.

Noraaron

Plutôt d'accord aussi, mais si le chien est vraiment dépensé, lâché (pas seulement un petite balade le matin et un autre le soir) adulte (adolescence passé), je pense que il y aura moins de folie une fois rentré et donc les dégâts sont évitables.

Après avoir la campagne et grand jardin est quasi indispensable pour certains chiens... Je me rappelle d'un reportage de qqln qui avait 3 chiens-loups (le reportage les désignait juste comme loups d'ailleurs) en plein Paris, en appart. Ça m'avait fait froid dans le dos, les pauvres bêtes n'étaient même pas lâchées, promenées 15 min en laisse. Burk il y a des états qui les interdisent et les placent en réserve d'ailleurs! La spa devrait pouvoir intervenir dans ces cas-là. Bon, je dérive du sujet initial là :)

Mais en soi prendre un chien en refuge est idéal car on peut tester son entente avec ses autres animaux et il y a même des exceptions de la race. Les bénévoles sont renseignés si le chien est destructeur aussi et s'il est tout fou. Et puis vous pouvez avoir le coup de cœur pour un chien autre que le race que vous vouliez.

Utilisateur anonyme

Exactement je partage votre point de vue !

Il est par exemple hors de question pour moi d'adopter un chien dit primitif ou un border qui n'a pas à mon avis et bien que des exceptions existent sa place en ville.

Le moment venu nous nous rapprocherons des associations de toute manière voir ce qu'il en est vraiment mzis il sera difficile voir impossible de faire changer d'avis mon homme sur l'âge ! Ahlala les hommes ! Vivre à deux cest faire des concessions donc nous verront bien.

Merci de m'avoir rassurée sur notre capacité à accueillir un chien ! Bien que nos parents nous traitent de fois et d'irresponsables de voulue un chien en appartement.

Utilisateur anonyme

Lorna

Merci de ta réponse !

La race n'est pas fixée meme si cest un reve si nous ne pouvons nous ne pouvons pas.

Une race/type vous vient il a l'esprit ?

La maison pour moi cest pas pour tout de suite vu les prix dabs la région il faudrait partir à une heure de route de nos boulots et la le problème de la solitude revient je préfère un chien en appartement proche de ses maîtres qu'un chien en jardin enfermé dans le jardin pendant 10h.

Et tu as entièrement raison !

Je te conseillerai juste d'éviter les grands chasseurs, après il y a beaucoup de races qui pourraient vivre en appart avec beaucoup de sorties. Moi je suis assez fan des croisements en fait, la mienne est Boxer croisée terrier, taille moyenne, pleine d'énergie mais plus gérable que pas mal de "vrais" boxers je pense, hyper sociable. Bien à l'écoute et aucun risque qu'elle ne se barre à 10 km pour chasser un pigeon (comme l'épagneul breton). Peu aboyeuse, bref, un bon chien !

En fait, pour un chien qui doit s'adapter à la vie en ville, c'est mieux de partir sur un type assez centré son son maître (bergers, molosses, etc.) plutôt que sur un type plutôt stimulé par son environnement (chiens de chasse, husky, certains primitifs...)

Parceque ce qui va compter lors des déplacements en laisse et des sorties au parc, c'est que le chien aie un peu envie de rester près de toi ! Ce sera ainsi beaucoup plus agréable pour tout le monde et aussi plus sûr (circulation).

D'ailleurs pour moi, c'est un mythe de dire qu'il y a des chiens à l'écoute et des chiens incapables d'apprendre comme on le lit souvent. La différence c'est juste la source de motivation : pour certains le maître c'est Dieu, pour d'autres c'est la nature qui parle plus fort !