adopter un chiot

Aymeric62

bonjour,

mes 2 garcons (14 ans) veulent un chien ,ok mais comme il fera partie entiere de la famille,je voudrais vos conseils sachant que l'on va regulierement au ski et que l'ete on va a la plage !! il faudrait un chien qui supporte les 2 climats !!de plus,nous sommes regulierement en compet le week donc faut un chien qui aime etre "dehors avec nous" helas ou non?! en laisse competition oblige !! on est en maison de ville donc jardin de 150m²..Il faudrait egalement qu'il supporte la "solitudde" entre 8h et 12h et 14h à 17h heures bureau !! il faut qu'il soit joueur,gentil,accessible aux nouveaux proprietaire par contre centre education ou "dressage" si cela doit etre mieux ou necessaire !! on s'orienterait sur une taille moyenne( mes enfants ont plus ou moins fait une primo liste) merci pour votre aide ou conseils: liste de chiens : berger australien ,cane corso,labrador,bouvier bernois.. pas contre autres propositions merci par avances

cldt

24 réponses
Emla

Quel type de compet ? Un chien joueur, si ce sont des compet de foot, ça va être un supplice 😂😂😂

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La plupart de vos critères s’obtiennent par une bonne socialisation et du travail.

Vos horaires du bureau sont acceptable pour beaucoup de chiens mais certaines races ont plus du mal et demanderons un peu plus de travail pour qu’il accepte plus facilement la solitude (labrador, berger australien, peux pas dire pour les autres)

Tous les chiens sont gentils mais peuvent quand même faire mal (le labrador est une grosse brute de gentillesse ^^) par mégarde et demanderons à ne pas se faire embêter par les enfants (encore que les votre sont assez grand pour comprendre qu’on ne tire pas les oreilles et laisser le chien dormir)

Neige ou plage au soleil, bien sûr protéger le chien quand même et prévoir de le laisser à la location quand il fera trop chaud (pour la neige, peut-être un manteau pour la cane corso qui n’a pas de sous poil mais s’il bouge bien je pense pas que ça soit une obligation)

Le besoin de dépense est différent d’une race à l’autre, le bouvier est tranquille, le labrador est une boule d’énergie mais se calme une fois adulte et canalisé, le cane corso...je sais pas trop ^^ le berger australien n’arrête pas de bouger (ça peut-être un peu usant) et demande en plus du travail intellectuel (donc être disponible pour lui pour lui proposer une activité 1/2 fois dans la semaine)

Après j’ai envie de dire que pour être sûr de pas se tromper aller à la spa prendre un chien adulte dont on connais déjà ses ententes, ses « critères »...^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

La question c'est plutôt qu'est ce que vous êtes prêt à mettre en place pour que cet idéal soit possible. Car vous parlez beaucoup de ce que vous désirez mais pas par exemple du temps de sortie qui est tout de même très différent entre un berger australien et un bouvier bernois. Entre l'un qui aura besoin de 2h minimum plus des exercices mentaux et l'autre qui peut se contenter d'1h de balade en liberté tranquillement il y a un gouffre. Si on rentre le midi la solitude à mes yeux est faisable avec un temps d'adaptation, tout chiot fait des bêtises plus ou moins importantes selon l'individu, l'idéal c'est quelques jours de congés pour apprendre à l'animal. Après on ne peut pas faire preuve d'exigence avec un chiot qui est le fruit de son environnement.

Je prends un exemple bidon mon chien a un tempérament qui est le fruit de son environnement temeraire, tête brûlée, sociable mais en même temps réservé et tranquille. Ma femelle qui a grandit dans la rue sait mieux gérer sa frustration, elle est plus posé dans l'ensemble face à des situations, moins exclusive et moins rentre dedans. Au final si vous voulez avoir votre idéal le mieux reste de s'orienter chez un chien adulte ou junior peu importe la race. C'est quand on a de grandes exigences qu'on est le plus déçu avec un chiot. Il est rare qu'un débutant arrive à cocher toutes les cases et s'il a le talent pour y parvenir ce n'est pas toujours en lien avec la race du chien.

Beaujabote

Bonjour,

Déjà, prenez le chien qui vous convient à vous et pas uniquement selon les critères de vos enfants car si j'ai bien lu, ils ont 14 ans - ça veut dire que dans 6 ans, normalement ils ne seront plus à la maison. Donc ce chien sera celui de votre couple et pas celui de vos enfants.

Ensuite le cane, c'est pas trop adapté à la neige et le bouvier bernois pas trop à la plage et au chaud - sans compter que se sont de gros gabarits pas très sportifs et pour le bouvier - assez fragile.

Le berger australien - pas sûr qu'il reste sagement à attendre tout un après-midi de compétition. Idem pour toute la période chiot quelque soit la race.

Avant de dire , on veut un chien comme ci ou comme ca, voyez ce que vous pouvez offrir à un chien, le temps que vous pouvez lui consacrer, le budget aussi en plus de la nourriture, ça peut vite chiffrer (chez nous, on va monter à 400€ ce mois ci pour le véto😁)

Lewina

Bonjour !

Je suis loin d'être spécialiste, mais vos enfants aiment le même type de chien que moi, hormis le cane corso, les races que vous citez étaient toutes dans ma liste quand je cherchais un chien (et on finit éliminée d'une façon ou d'une autre).

En chien de taille moyenne (13 à 18kg), familiale, affectueux, énergique mais qui sait se poser (avec du travail dessus évidement), on a prit un épagneul breton ^^ Et je ne peux que vous le conseiller !

C'est notre premier chien donc on tâtonne pas mal, et je me doute que tous les épagneuls bretons ne sont pas les mêmes mais le notre s'avère très intelligent, il apprend vite, et il a rapidement su rester seul 4 à 5h d'affilés.

Par contre il faut voir combien de temps par jour vous pouvez le promener, ça ça reste un chien de chasse donc sportif (mais comme plusieurs des races citées), et il est réputé fugueur. Pour l'instant je touche du bois le notre n'a pas l'air d'y penser, mais il n'a pas encore 4 mois donc il a le temps de trouver de nouvelles bêtises 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas parce qu'on va au ski une fois par an qu'on ne peut pas avoir un molosse :-)

J'admirais il y a peu de superbes photos de la chienne Cane de Be Cool en train de s'éclater dans la neige. Et si vous faites une recherche, vous en trouverez des tas...

Ce sont des chiens athlétiques lorsqu'ils viennent d'un élevage soucieux de la santé, tout en étant posés dans les moments plus calmes, c'est un type de chien qui s'adapte super bien au rythme de sa famille.

Comme beaucoup de chiens ils ne sont pas fans de solitude bien sûr, mais avec une coupure le midi, en général ça se passe bien.

Honnêtement le Cane est un super chien de famille selon moi, même pour les novices à condition de s'investir suffisamment, mais en général si on choisit un bon éleveur, on reçoit aussi les bons conseils ;-)

Utilisateur anonyme

Un autre molosse que je découvre de loin en loin, c'est le Bouledogue Continental, dit "conti".

Il y a un très bon élevage dans l'ouest et leurs chiens sont loins de tourner au ralenti, ils accompagnent leur famille partout.

J'en ai croisé l'été dernier sur la côte en mode "promenade du dimanche en famille", avec enfants, poussette et deux contis en laisse. J'avoue que j'ai trouvé leur énergie très adaptée à ce mode de vie, des chiens qui apprécient de marcher tranquillement, sans la frustration/excitation que l'on voit très souvent chez les races de travail par exemple.

PS : on a un gros Cane nageur dans le coin qui traverse régulièrement l'anse où je me baigne avec mes chiens en été.

Mel1

@Lorna lol le seul que j'aurai éliminé de la liste c'est le corso 😅 pas pour la neige, c'est pas parce qu'ils n'ont pas beaucoup de poils qu'ils craignent de sortir une après-midi au ski. Mais pour la plage ! Passer un après-midi à la plage au mois de juillet... Hum, pour un brachycephale, là non.

Après il y en a qui aiment la chaleur, la bullmastiff allait se coucher dans la voiture en plein soleil (elle y allait volontairement, la voiture était ouverte) ou sur des tôles sur lesquelles on ne pouvait même pas poser la main ! Mais ça reste une exception.

Par contre je suis d'accord sur le fait que ce sont de très bons chiens de familles, comme à peu près tous les molosses. Mais je dirais pas qu'ils tout terrain hiver comme été.

Et puis "gabarit moyen" ça dépend de ce qu'on entend par là. Le cane corso n'est pas un xxl, mais c'est quand même un chien qui peut faire facilement 50kg. C'est pas vraiment un gabarit moyen...

Honnêtement dans votre liste j'ai tendance à dire que le labrador est une "valeur sûre" à condition de bien l'éduquer, mais ça c'est valable pour n'importe quel chien. C'est un bon chien de famille, tout terrain, assez sportif, joueur.

J'ai connus plusieurs labrador et croisé labrador, que des chiens sympas. Et pour certains j'étais leur nounou pour les vacances, c'était des chiens super à garder, toujours content, toujours partant pour jouer. Par contre avec eux je faisais des balades de 2 ou 3 h tous les jours ou presque. Mais chez eux ils n'avaient pas ça (c'est peut être pour ça qu'ils étaient contents de venir en vacances chez moi 😅).

Utilisateur anonyme

Demande à Be Cool si un Cane peut pas aller à la plage ;-)

Utilisateur anonyme

C'est pas difficile de trouver pléthore de témoignages quand on veut se renseigner de toute façon, il suffit de discuter avec des connaisseurs et des familles qui ont ce type de chien tout simplement.

Bien sûr s'il s'agit d'aller se poser 4 heures en plein cagnard sur une plage du sud... aucun chien n'aimera ça, quelle que soit sa race ^^

Ici je vais me baigner tous les jours de juin à octobre et mes chiens sont toujours de la partie, sans aucun souci.

Si demain j'accueillais un Cane, ça ne changerait strictement rien à notre programme.