Aboiement nocturne

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Je me permets de solliciter vos avis sur un souci que j'ai eut cette nuit. Mon chien, un berger australien de 6 mois à aboyer subitement cette nuit pendant près de deux heures tout en grattant a sa porte.

Suivant différents conseils que j'ai eus, je l'ai ignoré, mais à la fois c'était stressant (dans quel état vais je retrouver la pièce) et désagréable.

Je n'ai jamais eu ce comportement depuis le mois et demi qu'on a le chien, sauf peut-être les 2 3 premiers jours.

Tout d'abord, ignorer ce comportement est-il la bonne solution ?

Ensuite, si cela perdure que dois je faire ? Je nourris 2 objectifs :

1) Protéger la pièce (porte et mur)

2) Arrêter les nuisances nocturnes

Évidemment pour cela il faudra que je trouve la cause de son souci pour essayer de la résoudre (JE dis bien essayer, car si son seul besoin c'est d'aller se baladez a une heure du matin, il peut s'accrocher pour que je l'emmène :-D )

D'avance merci,

Yoann

21 réponses
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour Yoann,

Généralement un chien aboie pour signaler qu'il y a qqch! Si c'était pour sortir, il y aurait peut être d'autres signes d'abord du genre couinement, gémissement...

Est ce un chien aboyeur de manière générale? Bon gardien? Aboie-t-il en laisse? Contre les voisins?

Vivez vous en ville ou y-a-t-il des gens qui peuvent passer devant votre porte?

Pour vous donner un exemple, mon chien le soir, avait tendance a fixer la porte en grognant/aboyant. On allait voir... jamais rien! En fait, ce gros malin voyait son reflet dans la vitre du dessus de la porte et aboyait comme une saucisse. Maintenant, on ferme le rideau et c'est fini!

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour Annchanteuz,

Merci pour votre retour. Ce n'est généralement pas un chien aboyeur, il aboie uniquement sur les chats/chien. À la maison il n'aboie quasiment pas.

Il n'aboie également pas quand il entend du bruit, par exemple si je passe la nuit où le matin a coté de sa pièce ou si l'on ouvre une porte il n'aboie pas, on ne peut pas dire qu'il est pour caractéristique la garde.

En même temps d'aboyer, il gémissait un peu.

Je vis a la campagne, en bout de rue, il n'y a quasiment aucun passage, et hier soir pas de voiture, pas de bruit que j'ai pu entendre.

En outre c'est mercredi ma femme ne travaille pas l'après midi, donc il a été moins seul que d'habitude, il a eut ses sorties habituelles.

Je dois dire cependant qu'hier il était un peu plus énervé que d'habitude a mon gout.

Tityswood

Bonjour,

Je rejoins Annchanteuz. Je rajouterais que si d'habitude il n'aboie pas, ce n'est peut-être pas le cas où il est intéressant d'ignorer le loulou.

Perso, le mienne "garde" notre appartement. Et parfois elle entend un truc dehors, et si la chose ne part pas elle aboie jusqu'à ce que mort s'en suive s'il le faut. J'ai résolu le soucis en allant la voir et en disant "Ok c'est bon, j'ai vu", d'un ton calme, en regardant là où elle regarde. C'est assez simple chez moi parce que je vis dans un studio, donc je n'ai jamais à me déplacer beaucoup au milieu de la nuit. Je ne sais pas dans quelle mesure cela serait applicable chez vous...

Je rajouterais que depuis que je fais ça, elle aboie de moins en moins "pour rien"...

EDIT : en lisant votre réponse, je vous conseille d'attendre de voir si ça se reproduit. Si ça se trouve il passait un truc louche chez les voisins hier et ça l'a rendu fou !

Pas de femelle vers chez vous ? Qui pourrait être en chaleur ?

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour Annchanteuz,

Il n'aboie également pas quand il entend du bruit, par exemple si je passe la nuit où le matin a coté de sa pièce ou si l'on ouvre une porte il n'aboie pas, on ne peut pas dire qu'il est pour caractéristique la garde.

Ca, ca ne veut pas forcément dire grand chose si ce n'est que votre chien est en confiance chez vous et avec vous. Si un chien se mettait a aboyer dès qu'on se déplace ou qu'on fait du bruit, ce serait un autre soucis !

Le mien n'aboie pas si je renverse une chaise par terre à 2h du mat, par contre si qqun s'arrete devant la porte a 14h il va aboyer direct

Comme dit Tity, attendez de voir si ca se reproduit, si c'est le cas vous pouvez ouvrir au chien et observer sa première réaction! Est ce qu'il va faire pipi quasi devant la porte? Est ce qu'il part aboyer comme une saucisse?

La première réaction c'est qu'il faudrait essayer de le sortir une dernière fois la seconde c'est vraiment juste qu'il garde la maison!

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci Tityswood,

Non pas de femelle, juste un mâle.

Oui ça m'a surpris qu'il face cela, j'ai longuement hésité a monté, c'est difficile de cerner ce qui se passe et donc de prendre la bonne décision surtout à une heure du matin

Je pense que si il recommence, je montrais voir histoire de m'assurer qu'il n'y a pas de soucis, mais j'ai peur qu'ensuite il s'habitue a aboyer histoire d'avoir un peu de visite nocturne.

C'est compliqué un chien...

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

merci Annchanteuz. Rdv ce soir à minuit :-D

je ne suis pas inquiet qu'il aboie pas quand je passe a coté, franchement, c'est pas d'un chien de garde dont j'ai besoin, je préfère qu'il reste calme et qu'il ne s’énerve pas au moindre bruit. Bon après je vous dis pas que si il aboie a l'arrivé d'un cambrioleur ca va pas me plaire, mais je n'attend pas cela de lui, j'ai besoin d'un chien familiale qui joue avec les enfant et qui aime gambader dans la nature !

Enfin la je dérive.

Merci pour vos conseils a tous les deux.

Utilisateur anonyme

Vous n'empêcherai pas un chien d'aboyer s'il sent une présence externe, ou un élément inhabituel surtout la nuit. Il ne fait que son travail et ne doit pas être gronder. Attendez de voir si ce n'était qu'occasionnel ou si cela devient répétitif! On se s'alarme pas! ZEN Yoyolut! Vous n'avez pas fini de venir poser des questions, c'est bien, au moins vous vous souciez de comprendre votre chien! Bonne journée.

Bonjour,

J'ai résolu le soucis en allant la voir et en disant "Ok c'est bon, j'ai vu", d'un ton calme, en regardant là où elle regarde.

C'est exactement ce qu'il faut faire dans ce genre de cas.

Certains aboiements sont un signal pour vous avertir. Si vous ne montrez pas au chien que vous avez bien reçu et compris le signal, il peut continuer à aboyer très longtemps.

Si cela se reproduit, rejoignez votre chien, allez dans la direction pointée par sa truffe et faites mine d'examiner ce qu'il se passe. Dès qu'il commence à se calmer, parlez lui calmement et félicitez le.

Votre chien ne fait que son "boulot".

Parallèlement, apprenez à identifier les intentions de votre chien selon la forme de ses aboiements.

http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/09/comprendre-les-aboiements-et-savoir.html

" Comportementaliste canin "
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci pour le lien, je vais lire celà avec attention

Oui je comprend qu'il fasse son boulot et si il y'a quelques chose d'anormal qu'il veut me signaler, pas de soucis au contraire.

La prochaine fois je suivrais vos conseils (Ce soir ou dans 3 semaines...)

Mais tout celà est compliqué pour l'instant pour moi, je pense que je vais m’atteler a lui apprendre a parler francais, éventuellement anglais ca sera quand même plus facile :-D

Bonne journée,

Yoann

Tania28700

Bonjour

je vais peut être passer pour une folle, mais mes chiens loups ont eu parfois des hurlements nocturnes lors de pleine lune ! je n'ai rien pris d'illicite je vous assure ! et je vois que ces derniers jours, pleine lune en direct ; jyrkhos a été très pénible

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "