A lire avant d'adopter un chien !!

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Je viens vous raconter une histoire de mon passé, plutôt dure à gober. Ce témoignage est à portée pédagogique, que vous, nous, fassions les bons choix sur l'acquisition d'un chien à la maison .

Je n'attends pas de vous un jugement, je pense que je purge déjà assez ma peine encore aujourd'hui rien qu'en repensant à cette histoire.

Voilà :

J'ai deux frères et deux sœurs, depuis notre plus tendre enfance on veut un chien absolument (je ne sais pas qui nous as insufflé cette obsession mais vraiment c'était notre destinée !).

On a même fait une manifestation dans la maison (affiches collées dans la nuit sur le miroir de la sdb, frigo, portes, murs), on a pleuré et tout et tout.

Ma mère refusait et voulait attendre que ma petite sœur ne soit plus en bas age .

J'avais 10 ans elle en avait 3.

Mon aîné , venait d'avoir 18 , ses amis lui ont offert une femelle rott croisé labrador qu'une vieille femme voulait balancer dans un sac à la flotte. (ça , on l'a apprit plus tard).

A cette époque , on ne savait pas du tout ce qu'était la socialisation, l'éducation ,ni le dressage . Nous ne pensions rien grosso modo, juste à avoir un chien et lui faire des câlins.

Elle s'appelait Tam-ki, avec du recul, je me rends compte de toutes les erreurs qu'on a faites.

Elle était trop jeune déjà, 1 mois et demi (6 semaines) quand ell eest arrivée le soir de l'anniversaire de mon grand Frère.

Il fallait la nourrir avec du lait et des céréales d'après lui.

Ma mère n'en voulait pas et a pété un câble sur plusieurs jours. Au final c'est elle qui lui préparait des gamelles riz/viande tous les jours et lui achetait de la viande pour animaux.

" Beach please ! "
15 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Tam-ki dès les premiers jours me courait après en grognant et mordait mes talons, cette petite boule de poils, j'avais peur , je me réfugiais dans le canapé pour me protéger. Personne n'a capté ce comportement, on a laissé coulé.

Elle a grandit très vite, elle avait une copine de jeu qui s'appelait Gipsy un boxer fauve adorable.

Pendant sa croissance, nous avons multiplié les erreurs , ma petite sœur et moi , (nous sommes les deux dernières de la famille, très fusionnelles) on avait de la peine quand ma mère la grondait quand Tam-ki faisait une c******e, on allait la consoler tout de suite aprèsdans le dos de ma mère.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

On allait la promener avec mon autre grand frère et on "jouait" à lui faire choper le bras, un peu comme le ring quand j'y repense : complètement prohibé pour les chiens agressifs.

Elle ne faisait pas trop de câlins, saufs à mon père ou mon aîné , il ne la sortait pas trop d'ailleurs. On aurait dit qu'elle avait un soucis avec les filles. Je me souviendrais toujours de la seule fois ou à ma pause midi (je mangeais à la maison le midi , j'étais en 6ème) elle a dormi avec moi dans l'herbe, sa tête posée sur mon ventre .

Vraiment on faisait n'importe quoi, nous les enfants,ma petite sœur et moi on se déguisait on faisait semblant d'agresser l'une ou l'autre et on se marrait de voir que Tam-ki se mettait à grogner sur l'agresseur.

Je ne pouvais pas me chamailler avec mes amis dans la rue car je connaissais son tempérament .

La première fois j'ai voulu la prendre dans mes bras et lui faire un câlin, elle était assise face à moi, j'ai glissé mes bras sous ses pattes , et là Bim , elle me chique la joue.

Rien de grave, j'ai pu esquiver à temps. Par contre je ne l'ai pas puni (en même temps j’avais 10 ans) , personne n'a vu donc personne ne la reprise à temps.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

La seconde fois je la réveille dans son sommeil et la met sur moi, elle me regarde et là bim elle me chique la lèvre.

Urgences, deux points de suture.

Pareil , pas de reprise en main du comportement.

La dernière fois, ma petite sœur a voulu s'allonger sur elle , elle se reposait dans une pièce accolée à la cuisine quand on mangeait.

On a entendu le grognement et la, nous nous sommes précipitées : elle avait le visage en sang, chiquée juste à coté de l’œil.

De là, le protocole est lancé, docteurs, antibiotiques, prise de sang rage etc.

Ma mère qui emmenait ma petite sœur à l'école s'est fait prendre pleins de remarques "un chien comme ça je l'aurai piqué" etc etc. En même temps , Marie , était défigurée, à 3 ans. Je pense qu'à cet instant, la panique , la peur et la honte ont du la submerger...

Elle a pris un rdv au véto, en nous disant qu'elle allait lui donner pour qu'il la place dans un refuge ou une famille.

J'aurai pu aller la promener à ce moment, pour éviter le rendez vous, je ne me rendais pas compte, mon grand frère m'avait dit qu'il retournerait la chercher.

Le soir mon aîné me dit qu'il retourne la chercher chez le véto .

Il revient 1h après. En pleurs.

Elle est morte. Ma mère l'avait faite euthanasiée à un an et quelques.

En arrivant chez le véto , il a dit "Bonjour, je viens récupérer Tam-ki" le véto lui a répondu "vous voulez une boite pour les cendres?"

Bref, rien que de raconter cette histoire , ça me retourne le bide. Tout ce qu'on aurait du /pu faire, aller voir un comportementaliste, un éducateur, demander de l'aide je n'en sait rien. Notre incompétence lui a coûté la vie.

On a en voulu longtemps à notre mère pour cette histoire, mais en vrai, quand son enfant de 3 ans est mordu au visage, la panique est compréhensible...C'est la faute à tout le monde. Un enchaînement de c*******s sur c*******s.

C'est pour cette raison que depuis , surtout ma petite sœur et moi, on s'est renseignées énormément sur le sujet, comprendre ou étaient nos erreurs, le choix de la race,du chiot dans la portée, le type de caractère, la socio, l'éducation, et aussi comment le rendre heureux.

J'espère qu'en faisant mon mea culpa ici, vous en tirerez un enseignement profitable.

" Beach please ! "
Aggie19

Très intéressant ton témoignage ! Ne culpabilise pas... tu n'avais que 10 ans et même beaucoup d'adultes il n'y a pas si longtemps que ça, n'avaient aucune idée de ce que tu as cité en dernier (l'éducation, la sociabilisation, etc.)... et j'ai bien peur que ce soit encore le cas maintenant, même si des sites comme Wamiz permettent de prendre conscience de la responsabilité énorme qui incombe à qui prend un chiot. On le voit à travers de nombreuses questions un peu naïves...

Je comprends malgré tout que cette histoire vous ait marquée ta sœur et toi.

J'espère de que de nombreux aspirants "maîtres chiot" le liront et comprendront le message. Faisons en sorte que ce post reste sur la 1re ou 2e page maximum du forum !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jenijen

C'est un témoignage très intéressant.

Tu n'as vraiment aucun reproche à te faire car

1. Tu avais 10 ans

2. A l'époque, les méthodes de dressage etc. étaient encore beaucoup moins connus. Les chiens étaient encore de simples animaux que tu laissais trainer dehors autour de la maison et s'il était agressif eh ben c'était un mauvais chien et hop tu le piquais. Tu ne remettais pas encore les maitres en question.

On a eu une histoire assez similaire dans notre famille quand j'étais toute petite et c'est vrai que ça me travaille aussi actuellement, surtout maintenant que j'ai pris un chien moi-même. Mais bon, on ne peut pas changer le passé et c'est bien de se rendre compte des erreurs qui ont été faites.

Mais merci beaucoup pour ton témoignage en tout cas :)

Utilisateur anonyme

Alors tu as eu ma rep en mp mais je participe pour que le post remonte bien comme dit Aggie19, surtout en cette période...

Et je redis ici, l'histoire de Tam Ki et de ta famille, est le reflet de ce qui arrive dans les foyers, ce n'est pas une exception, elle s'est passée il y a longtemps... Où la vision du monde canin et de l'éducation des chiens ainsi que des enfants face aux chiens n'étaient pas apparente dans les consciences comme un élément indispensable, garant de la sécurité et du bien être de tous.

Bcp, encore de nos jours, ont besoin de comprendre les chiens pour mieux en prendre soin, pour mieux répondre à tous leurs besoins, c'est ce que nous faisons ici aussi...

Merci pour ton post qui aidera les chiens et les familles.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci à tous, 20 ans que je gardais cette histoire au fond de moi avec honte . Raconter ça à des personnes qui ne connaissent pas le bonheur d'avoir un chien n'aide en rien, ils comprennent juste que le chien était méchant et qu'il fallait le piquer... Ici , au moins vous comprenez un peu ce que je ressens .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Merci à tous, 20 ans que je gardais cette histoire au fond de moi avec honte . Raconter ça à des personnes qui ne connaissent pas le bonheur d'avoir un chien n'aide en rien, ils comprennent juste que le chien était méchant et qu'il fallait le piquer... Ici , au moins vous comprenez un peu ce que je ressens .

Chacun y comprend ce qu'il veut tu sais ! Je suis contente pour toi si tu as trouvé écoute et compréhension enfin, comme tu sembles le dire...

Apres la honte, le regret... Les clés de la délivrance c'est soi même 😉

Profite bien avec Delta !

Les chiens ahhh nous faire vivre dans la joie de l'instant présent ils savent faire mais à condition qu'on les suivent aussi !

Bobkat

Si ca peut te soulager meme un chouillat de ta peine, pas de soucis

A l'epoque c'est vrai qu'avec les chiens c'etait freestyle!

Mais on n'avait pas toutes les infos accessibles comme aujourd'hui et puis on voit bien que la relation au chien a bien changé, dans le fait de comment l'aborder comment le comprendre.

Il ne faut pas que tu te sente coupable

J'avais un chien chez mes parents c'etait aussi les enfants qui ont tané pour l'avoir.

Surtout moi.

ce qui nous a sauvé je pense c'etait d'avoir un pere strict on ne rigole pas avec la discipline et le chien etait eduqué comme ca. mais on aurait pu faire mieux si on savait tout ce que l'on sait de nos jours on aurait pu ameliorer des choses.

Ce qui est bien c'est que tu n'aies pas a cause de cette histoire eu de prejugé envers les chiens (tu aurais pu developper une peur par exemple) et que tu cherches a vraiment bien faire pour le tien.

Beaujabote

Bonjour Leeleebijou,

Tu n'as pas de culpabilité à avoir car à l'époque tu étais une enfant et tu ne dois pas en vouloir à ta mère d'avoir voulu protéger ses filles.

Que cette chienne ai était séparé trop jeune de sa mère, c'est certain , que votre famille n'avais pas les capacités à accueillir cette chienne de façon optimale, c'est probable mais ça on le sait avec les connaissances de maintenant.

Ta mère a choisi une solution expéditive et radicale mais elle ne pouvait pas prendre le risque de retrouver encore une fois une de ses filles mordues au visage. Je ne sais pas si tu as entendu parlé de la fillette qui s'est fait défiguré récemment par son berger allemand. On a aussi appris que ce chien l'avais déjà mordu sur l'autre coté du visage et qu'elle avait déjà subi une chirurgie reconstructrice. Je ne comprends pas que des parents fassent subir ça à leur fillette.

Ta mère a fait le choix qui lui paraissait le meilleur à l'époque et avec le recul, quel autre choix avait-elle, abandonner la chienne sachant que personne n'adopterait un chien mordeur d'enfants et qu'elle finirait euthanasiée par le refuge.

d'ailleurs tu incrimines ta maman mais ton père a certainement validé la décision même si a l'époque votre douleur s'est focalisé sur ta mère