A la recherche du chien idéal

Pyracantha

Bonjour à tous,

Je vais rapidement me présenter pour expliquer dans quel contexte le chien vivra :

J'habite en campagne à 2 minutes d'une forêt et à 15 minutes de la mer.

Je travaille 8h par jour du lundi au vendredi (avec 2 journées de télétravail par semaine )

Je vis seul, avec un chat, dans une maison avec petit jardin d'environ 70m2.

J'ai des voisins, si le chien pouvait ne pas être un hurleur né, ce serait un plus ^^

Je ne suis pas un grand sportif mais j'aime me promener et faire de bonnes randonnées le week end, je ne compte pas faire d'activité comme de l'agility ou du canicross avec le chien.

Je compte le sortir entre 1h et 2h tous les jours en rentrant du boulot et quand je peux le midi, plus rarement le matin et évidement des grosses sorties le week end

Concernant le chien en lui même, je suis très ouvert, ma seule restriction c'est les chiens avec lesquels je sais que je ne me sentirais pas en sécurité/ dont j'aurais peur.(type staff, malinois, berger allemand,ect,...), et donc que je ne pourrais pas éduquer convenablement.

Auriez vous des races de chien qui, vous pensez, pourraient convenir à mon mode de vie ? J'avais penser au bouvier bernois, beagle, épagneul, cocker,... et d'autres dont les noms m'échappent

En espérant avoir été le plus clair possible et dans l'attente de lire vos réponses.

57 réponses
Xayide

Bonjour,

je ne peux pas trop vous donner des races qui vous conviendraient bien, par contre, le beagle est connu pour être fugueur.

Ce que j'ai entendue personnellement confirme ça, le fils d'un copain a perdu le sien comme ça - le beagle a fugue - malgré le fait que c'est solidement clôturé.

Les premières quelque fois il a croisé sous la clôture, ensuite il a appris à escalader la clôture, il a fini de se faire renverser par une voiture.

Parce qu'il aime bien la race, il a pris de nouveau un Beagle, qui est, oh surprise, fugueur aussi.

En plus, vous habitez proche de la forêt et le Beagle avec son instinct de chasse va vouloir aller voir.

à moins de transformer votre propriété en Alcatraz, vous allez avoir du mal à l'empêcher de se faire la malle.

J'espère que vous trouverez un chien qui va bien avec vous, il y en a tellement des races qu'il y en a pour tout les styles de vie.

Docline

Oubliez le beagle, qui ne songe qu'à s'enfuir pour courir le gibier et qui est un chien de meute en réalité.

Wamiz a des listes de "chiens supportant la solitude", ça vaut ce que ça vaut ...

Pour avoir d'autres idées, faites une recherche google "quelle race de chien peut rester seule", sachant que dans ces listes vous tomberez sur plein de chiens super durs à éduquer, des chiens qu'on ne peut pas promener en libre, des chiens pas très intelligents etc,

dans tous les cas vous aurez un gros travail de tri lorsque vous ajouterez vos autres critères

Pyracantha

Merci pour vos retours, je prends note pour le beagle.

Concernant les chiens qui peuvent rester seuls, la magie d'internet m'a bien perturbé en trouvant tout et son contraire.

À ce propos je me demandais à quel point un chat pouvait "occuper" un chien, même si je me doute que dans tous les cas ça dépendra de la relation qu'ils auront l'un l'autre.

Audreylug

le beagle, un chien fugueur ? 😯

ma tante et mon oncle ont un beagle (Moka, une femelle de maintenant 9 ans) elle n'a jamais fugué ! je crois qu'elle n'a même jamais essayé.

Elle est leur seul chien mais elle voit régulièrement Dewe, le petit chien de ma cousine

ou alors Moka est l'exception qui confirme la règle...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

Carrément oui. De ma vie je n'ai vu qu'une seule fois un maitre promener un beagle en lâchant parfois la laisse, mais son chien avait je ne sais quel croisement modifiant cet instinct.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

https://www.toutoupourlechien.com/race-de-chien.html

Je vous donne ce lien. Ça vous permet de voir beaucoup de chien auquel on pense pas tout de suite et une petite fiche technique. Pour le beagle, je ne dirais pas qu'il est obligatoirement fugueur mais par contre il est obligatoirement têtu 😂 et obligatoirement mieux en meute.

Je me risque pas à vous donner des noms de race parce que y aura toujours quelqu'un pour dire que non mais par contre, ne prenez pas bien évidemment une race qui vous impressionne, ni une race trop énergique, l'épagneul breton n'est pas conseillé je pense par contre l'epagneul français semble plus adapté (d'après sa fiche). J'ai aussi retenu le CKC, le Boston terrier, le teckel nain, le PETIT bleu de Gascogne...

Et sinon, la balade du matin au mieux est inévitable car c'est le moment de se libérer la vessie et le reste aussi après la nuit, et c'est un des moments où vous n'avez pas de contrainte de temps sous réserve de se réveiller suffisamment tôt donc je vous conseille de ne pas la zapper...

N'oubliez pas que vous avez un chat dans le choix du chien...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Les ***, c'est "toutou pour le chien" mais sans "espace", il existe la même chose sur wamiz en faisant recherche Google "wamiz, race de chien"

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Tania28700

Je ne pense pas qu'il y ait de race idéale. Tout dépend de votre mode de vie et de votre investissement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lewina

Yuna, la balade du matin n'est pas obligatoire si l'on a un jardin. Athos se contente du jardin le matin, d'ailleurs il nous regarde étrangement si on veut le sortir avant 12h 🤭

Pyracantha, dans la liste que vous citez, je peux vous parler de l'épagneul breton puisque j'en ai un de 1 an et quelques mois.^^

Si vous êtes absent beaucoup la journée, la balade du midi est obligatoire, et la balade du soir doit être plus longue, clairement.

Pour vous donner une idée, pour que mon chien semble bien dans ses pattes, les balades du soir sont toujours entre 1 et 2h, c'est à dire entre 4 et 7km (sans laisse) les jours de semaines, une dizaines de kilomètres (toujours en libre) le mercredi et entre 12 et 16km par jours le week end.

Et très honnêtement, il pourrait faire plus. Par contre, je n'ai jamais eu de destruction à la maison en notre absence, mais c'est parce qu'il ne fait absolument RIEN en notre absence. Il ne mange pas, il ne mâchouille pas, il ne joue pas... Pratique pour la maison, mais du coup si on est absent longtemps, il a une sacré énergie à évacuer.

Dans les races que vous citez, j'ai un gros faible pour le bouvier bernois et, je ne sais pas pourquoi, mais je vous vois bien avec un bouvier bernois ^^ Ou alors avec son cousin le bouvier suisse, ou le bouvier d'appenzell, un peu plus léger. Wamiz a l'air de dire qu'ils ne supportent pas trop la solitude, mais c'est peut être à vérifier ailleurs avec des connaisseur, car on lit tout et son contraire.

Vous pouvez peut être aussi regarder du coté du chien d'élan norvégien, mais il est réputé un peu plus difficile à éduquer, à voir quel expérience vous avez de ce coté et ce que vous êtes prêts à faire en cas de besoin (cours de dressage, éducateur canin...). Pas assez dépenser, il peut aussi se montrer fugueur.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Souvent seul non, il ne serait pas heureux, mais le postant a apparement deux jours de télétravail dans la semaine, si ils sont bien placés, alors le chien ne resterait seul qu'une fois 2 jours d'affilés, et une fois un seul jours.

Bien occupé/dépensé/avec son maitre le week end, (et pareil les soir), en travaillant la solitude il ne me parait pas impossible du tout qu'il reste seul par exemple lundi et mardi, puis avec son maitre mercredi et jeudi, et finalement seul le vendredi. Si le maitre rentre le midi et le balade évidement.

" lewinaforum@gmail.com "