Vomissements...

Bonsoir,

Je viens à vous ce soir concernant un nouveau problème que je rencontre : les vomissements.

Voilà, Nala a vomi une fois le week-end dernier. Comme cela lui arrive de temps en temps lorsqu'elle mange de l'herbe ou une cochonnerie dans la rue, et que par ailleurs, elle n'était pas amorphe ni quoi que ce soit, je ne me suis pas inquiétée.

Ensuite, elle n'a plus vomi de toute la semaine. Ses selles étaient (et sont) normales.

Par contre, elle n'a quasiment rien avalé de la semaine, même lorsque nous lui avons proposé du poulet, de la viande... Mais là encore, je ne me suis pas vraiment inquiétée car Nala est extrêmement difficile concernant la nourriture, et il lui arrive souvent de ne pas manger pendant deux ou trois jours. A côté de ça, elle était toujours aussi vive, joueuse, et ses selles étaient normales.

[Je précise qu'elle mange des croquettes Royal Canin (je sais qu'elles sont loin d'être bonnes, mais ce sont les seules qu'elle accepte à peu près de manger) + de la nourriture ménagère (poulet, viande, poisson, coquillettes, riz, haricots verts etc). Je n'ai rien changé à son alimentation.]

Hier soir, elle s'est mise à trembler. Pendant que nous étions à table et alors qu'elle n'avait pas dîné (par contre elle avait mangé le matin-même), elle a vomi. J'ai pensé qu'elle avait encore avalé une cochonnerie dans la rue bien que je ne l'ai absolument pas vu faire... Je ne lui ai pas servi de dîner pour qu'elle reste un peu à jeun, mais elle semblait déjà beaucoup mieux après avoir vomi (elle ne tremblait plus, et jouait).

Ce matin, je lui ai donné une petite quantité de croquettes et de viande, mais vraiment trois fois rien. Elle a tout mangé. Ensuite, elle a passé sa journée normalement, a joué, couru... Et là ce ce soir, rebelote : nouveau petit vomissement. Mais elle continue à jouer normalement. Elle n'a pas l'air "malade" à la voir comme ça.

Étant donné qu'elle a vomi trois fois en une semaine, je commence à m'inquiéter... Je vais la conduire demain chez le vétérinaire, mais en attendant, j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez...

(Nala a eu une gastro il y a six mois et son état n'avait rien à voir. Elle vomissait sans arrêt et avait une terrible diarrhée, ne pouvait presque plus se lever... Aucun rapport avec son état actuel donc je ne comprends pas trop... Pourrait-il s'agir d'une mini gastro ? D'une intoxication... ?)

Je précise également que ma mère (avec qui nous vivons) traîne elle-même une mini-gastro qui est apparue en même temps que les premiers vomissements de Nala. Est-ce un hasard... ?

10 réponses
Utilisateur anonyme

tu as appellé le véterinaire ? il en dit quoi ?

on dirai une indigestion, un truc qu'elle aurai manger ? y'a plein de choses potentiellement dangereuses pour les chiens vu qu'ils mangent n'importe quoi.

il est possible qu'elle est la gastro effectivement mais ? un véto confirmera

Le vétérinaire m'a donné RDV pour demain.

Utilisateur anonyme

Ah, il faudra alors attendre. Une gastro ne dure pas si longtemps (normalement).

Lili R

avec une gastro, ton chien vomirait tout le temps et pas 3 fois dans la semaine, quand il vomit, c'est quoi de la nourriture ? ou de la bile ? il arrive à ma chienne de vomir sans raison apparente, mais juste une fois (probablement car elle mange trop vite, et la nourriture ressort encore en morceau) et parfois elle vomit de la bile et là, c'est quand elle n'a pas mangé depuis plusieurs heures (elle est comme ton chien très difficile et elle fait parfois la diète, on ne s'inquiète plus) le vétérinaire nous a confirmé que la bile est dû à de l'hypoglycmie, de toute façon il faut l'avis du vétérinaire

Merci pour vos commentaires.

Lili R, c'est de la nourriture qu'elle vomit. Ce soir, il y avait de la bile et un peu de nourriture, mais pas beaucoup étant donné qu'elle n'avait pas beaucoup mangé ce matin. Mais sinon c'est de la nourriture.

Nala mange lentement mais c'est vrai que j'ai remarqué qu'elle ne mâchait pas ses croquettes, elle les "gobe". Du coup, elles ressortent presque entières dans son vomi (désolée pour les détails... appétissants). Peut-être que ça la fait vomir, je ne sais pas...

Je trouve que son ventre est plus gonflé et plus dur que d'habitude, mais peut-être que je psychote...

Je pense qu'il vaut mieux que je ne lui donne pas à manger ce soir, non ?

Lili R

Tu as RV demain matin, si oui il est souhaitable que Nala soit à jeun si le vétérinaire a besoin de faire une prise de sang

Utilisateur anonyme

Peut-être quelque chose qu'elle a mangé ?

Ou alors,elle a des problèmes au niveau des intestins/estomac.Mon chien faisait pareil,sauf qu'en plus ses selles n'étaient pas normales,et la vétérinaire a diagnostiqué un problème de ce côté-là et depuis,il mange des croquettes "spéciales" achetées chez le vétérinaire.Il se peut que ce soit autre chose pour ta chienne,mais ça a l'air de venir de quelque chose (croquettes ou restes) qu'elle a mangé récemment.

Utilisateur anonyme

Ou alors il a manger quel que chose que derrière ton dos ( une peau banane,la peau d'un legument...)

Alors j'ai été chez la véto de garde ce matin comme convenu.

Nala a 38.8 de température, donc un peu plus que la normale mais ce n'est pas non plus de la fièvre... (La véto a dit que la fièvre commençait à partir de 39)

Ensuite, elle a fait une radio qui a révélé que son intestin était trop dilaté (ce qui est un signe de gastro), et qu'il y avait un possible corps étranger dans son système. La véto dit qu'il peut aussi bien s'agir d'une crotte coincée que d'un morceau de bois, ou quelque chose du genre (rien de métallique). Il aurait fallu faire une échographie pour confirmer la présence de corps étranger, mais cela aurait nécessité de faire appel à un autre vétérinaire qui se serait déplacé spécialement pour faire cette écho, car la personne que j'ai vue n'est qu'une véto de garde qui n'était pas en mesure de la faire.

Bref, finalement on a conclu qu'il valait mieux essayer dans un premier temps de fluidifier le système de Nala : donc piqûre aujourd'hui + médicaments (phosphaluvet + pansement gastrique pâteux) à lui donner pendant 4 jours. Là, Nala est à jeun (hier soir elle a un peu mangé de blanc de poulet sans croquettes, et n'a pas vomi. Je ne lui ai rien donné ce matin). La véto m'a dit de lui donner ses médicaments à 16h, puis de lui donner un peu à manger. Si elle vomit à nouveau d'ici ce soir, on fera une échographie demain.

Des nouvelles : tout va bien, Nala semble guérie !