Quand euthanasier son chien.... ?

Dreambird8

Re-bonsoir,

Bon. Notre vieille chienne, Bella, épagneul breton, a maintenant plus de 16 ans. On se rapproche même plutôt des 17 !

Elle a eu plusieurs problèmes de santé dans sa vie : Il y a un peu plus de 5 ans, de gros problèmes respiratoires. On avait failli la perdre. Un traitement a été trouvé, censé la faire tenir 6 mois.... Mais au final ça fait 5 ans et demi que ça la tient, et en forme !

Problèmes cardiaques aussi... Il y a 5 ans et demi aussi, elle a fait une crise cardiaque dans la nuit, mais mes parents infirmiers ont réussi à la ranimer juste à temps. Elle a donc aussi un traitement pour ça.

Cet été, tumeur à l'anus. On a décidé de l'opérer (c'était en aout), car cela devenait vraiment handicapant. Elle est sortie en forme de l'opération.

Mais voilà, elle est âgée, et le cancer la ronge. Elle a des tumeurs un peu partout, notamment aux pattes. Elles sont petites, et ne l'empêche pas de marcher, mais elles sont bien là. De plus, elle maigrit énormément, notamment au niveau de l'arrière train (qui glisse d'ailleurs... Elle a les pattes raides, et quand elle mange ou quoi, ses pattes glissent).

A moitié sourde, moitié aveugle, un peu à côté de la plaque, elle confond jour et nuit.... Enfin bref c'est pas le top du top.

MAIS, à côté de tout ça, madame continue de manger, boire, dormir mais pas excessivement... Elle sort, elle court même des fois, elle trottine... Du coup voilà, je me pose la question... A quel moment savoir quand est-ce qu'il faudra l'euthanasier ? (Si elle ne meurt pas naturellement) ? Car comment savoir si elle souffre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Question difficile sachant qu’on souhaite tous que nos chers animaux restent le plus longtemps possible en vie.

Je dirais que du moment qu’elle mange, boit, peut encore se déplacer....pour le moment donc pas nécessaire de se poser la question ^^

Si elle ne mangeais plus, marche 3 pas et s’affale....n’a plus goût à rien, et malgré les traitements du vétérinaire alors oui on peut penser à la faire partir, et encore, y en a qui attendrons le dernier moment.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Si tu connais bien ta chienne je penses que tu sauras quand le moment sera venu!

Dreambird8

Merci pour vos réponses, il est difficile de la voir décliner lentement, mais c'est sûr que pour le moment elle bouge, elle mange.... Donc ça va !

Je ne sais pas si elle passera l'été.... Nous verrons bien. Notre seul souhait est qu'elle ne souffre pas.

Utilisateur anonyme

Tu sais qu'elle est proche de partir, il faut t'y préparer même si cela parait impossible et que l'on ne veut pas y croire. Biz Dreambird et grosse caresse à Bella.

Gabyn

Désolée d'apprendre ça, Bella avait l'air telelment en forme sur tes photos...

C'est dur comme question, et c'est très courageux de ta part de la poser maintenant. J'ai pas vraiement de réponse car je pense qu'on réagit en fonction de son propre chien, et qu'on a envie de le garder avec nous le plus longtemps possible. Je pense que si je vois ma chienne souffrir psychologiquement ou physiquement, si elle n'est plus que l'ombre d'elle même, si par exemple après une opération on me dit qu'elle restera paralysée toute sa vie, là...

Je crois que je ferais pareil pour moi, si je deviens démente, dépendante à 100% ou un légume, c'est plus la peine...

Energiesolaire

MAIS, à côté de tout ça, madame continue de manger, boire, dormir mais pas excessivement... Elle sort, elle court même des fois, elle trottine... Du coup voilà, je me pose la question... A quel moment savoir quand est-ce qu'il faudra l'euthanasier ? (Si elle ne meurt pas naturellement) ? Car comment savoir si elle souffre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dans votre cas, compte tenu que vous soyez de bonnes gens...

Il n'y a aucune mauvaise réponse, donc à partir d'aujourd'hui jusqu'à ce qu'il soit trop tard, et qu'elle décède d'elle même.

Mais si j'avais à faire ce choix, c'est plus l'état de douleur constante (et qui lui siffonne tout le bonheur), que l'état d'incapacité qui serait mon signal de "départ".

Mais il n'y a pas de mauvaise réponse dans votre cas. Ça y est. Elle y est. Passé 15 ans, 15 ans de bonheur, grâce à votre amour.

Docline

Les petits bonheurs... (manger, se rouler dans l'herbe, chercher la caresse): tant qu'elle peut encore les apprécier, qu'elle en profite. Si la souffrance empêche un jour ces petits bonheurs, elle vous le dira, vous saurez quoi faire.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Tout d’abord, désolé pour ta louloutte :/

Sinon pour répondre à ta question, je suis d’accord que tu sentiras quand viendra le moment. Pour ma part, si la question en vient à se poser pour mon toutou; si je ne voudrais pas vivre dans ses conditions, alors je ne lui imposerais pas ça. Même s’il s’agit d’un choix très difficile :(

Bon courage pour la suite.

Tania28700

Oui tu connais ta chienne, tu sauras le moment venu de la soulager, courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lhassa80

Je suis dans la même impasse, c'est difficile d'être le seul juge du bien être de son animal, votre chien est plus vieux que le mien, je pars du principe que si il ne souffre pas (pas évident de savoir quand il ne manifeste rien à cet égard) mange, et boit encore, marche correctement, a priori on peut encore garder son animal avec soi ... bon courage ...