Maître qui a peur pour son chien en présence de congénères

Dreambird8

Bonsoir,

Il y a plusieurs années, lorsque j'étais encore une enfant, je me promenais avec ma chienne en laisse lorsqu'un berger allemand est arrivé (avec des jeunes ados comme maîtres), détaché. Il s'est jeté sur ma chienne, l'a plaquée au sol sur le dos, ventre à découvert et a essayé de la mordre. Nous avons réussi tant bien que mal à les séparer avec des bâtons (car bon, pour des ados s'interposer dans un combat avec un berger allemand dans tout ça ce n'est pas une mince affaire), et je suis rentrée chez moi avec ma chienne, très choquées toutes les deux.

Elle n'a jamais été très sociable avec les chiens, mais ne cherche pas les embrouilles. Quand elle voit d'autres chiens, elle poursuit son chemin sans s'en préoccuper. Par contre s'ils viennent l'embêter, elle répond. L'accident ne l'a pas traumatisée.

Mais moi j'en ai gardé un très mauvais souvenir, et depuis j'ai très peur lorsque nous croisons d'autres chiens. Quand ma chienne n'est pas là, je vais vers les autres chiens, je discute avec les maîtres, je caresse, je suis au paradis ! Mais en présence de ma chienne c'est l'enfer, je panique, je fais tout pour éviter l'autre chien (surtout détaché !!!) et je laisse immédiatement la laisse à mes parents.

Depuis 1 an, nous prenons un chien le samedi après-midi chez nous et en balade, au refuge de mon quartier. Cela m'a permis de calmer un peu ma peur, et de sociabiliser ma chienne... Mais lorsqu'il s'agit de chiens que je ne connais pas, je panique pour elle ! Pas du tout pour moi, vraiment j'ai juste peur qu'une bagarre éclate !!

Et je sais que ma peur est communicative et donc accentue la tension entre les chiens et risque encore plus de provoquer une bataille...

Que faire pour régler cela ? Je me suis inscrite sur un groupe de balades canines dans ma région, cela me donne vraiment envie d'y participer mais je suis terrorisée à l'idée d'emmener ma chienne parmi ce lot d'autres chiens..... !

20 réponses
Docline

2 chiens qui marchent dans la même direction ne s'agressent jamais

Si un chien est en laisse et qu'un sans laisse s'en approche, celui qui n'a pas sa liberté de mouvement peut se montrer agressif

Si vous êtes avec votre chien en laisse et qu'un chien s'en approche d'un air menaçant: grandissez vous, ne bougez pas, dîtes Non! avec autorité (en général il s'en va de suite; ou bien il se met à tourner autour de vous et votre chien: tournez aussi sur place, votre chien tenu super court, et placez vous systématiquement en parade; là le chien va renoncer en quelques minutes).

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

en observant bien on peut deviner si le chien en face est fiable ou non, la plupart du temps les chiens agressifs sont tenues en laisse...évidement y en a dont les maîtres se fichent de ça...faut rester calme et ne pas tirer sur la laisse de votre chien ce qui risquerais de le stresser, faites signe au maître de rattacher son chien, quitte à le détacher au moment de la rencontre si celui ci est gentil. Si vous le sentez pas mettez vous devant votre chienne et bouger à chaque fois que le chien en face essaie de s'approcher.

c'est une super idée de faire des balades canines, allez y pour voir comment sont les chiens et observez bien leur comportement, si vous emmenez votre chienne restez un peu à l’écart pour que vous soyez pas trop stressé et si l'occasion se présente détachez là ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Malheureusement c'est une situation très fréquente ! Je rencontre beaucoup de maîtres extrêmement stressés à l'approche d'autres chiens, et qui du coup entretiennent la peur, en évitant les rencontres plutôt que de traiter le problème... Souvent il a suffit d'un accident pour que cet évitement apparaisse (que le chien se soit fait attaquer ou qu'il ai lui même été à l'origine d'une bagarre). Je comprends tout à fait que ça puisse être traumatisant. Mais la seule façon de dépasser votre crainte est de vous confronter à la situation, donc de multiplier les contacts afin de reprendre confiance. Les ballades en groupe sont faites pour vous :-) organisez des sorties avec d'autres maîtres, allez en club ou faites appel à un pro qui rencontrera votre chienne avec sa meute. Ne laissez pas cette peur vous gâcher vos ballades !

D'autre part, l'usage veut qu'a l'approche d'un chien en laisse le passant en question rappelle son chien et lui mette également la laisse. J'ose espérer que les maîtres qui laissent leur chien non fiable se ruer sur les autres chiens sont rares. N'hésitez pas à contacter un pro si nécessaire qui saura vous mettre en confiance.

Marinedmcl

Bonjour !

Lors d'une promenade dans un parc avec mon chien en laisse a mes pieds, ils nous ai arrivé un peu prêt la même chose.

J'ai vue deux gros chiens s'approchaient en courant vers Aïko (qui alors n'avait que 4-5mois et pesait que 12kg), au début je n'ai pas tilté car pour moi si le maître les laisse détaché c'est qu'ils sont cool..

Mais cette fois si raté ! Les deux chiens lui sont rentrer dedans en aboyant et grognant, Aïko sur le dos au début puis essayant de se cacher dans nos jambes. On a essayé comme on pouvait de faire parade entre eux mais deux chiens à parer c'est de suite moins facile, heureusement que le maître n'était pas loin pour le rattacher..

Malgré ça Aïko n'a pas garder de mauvais souvenir. On continu les balades en groupe ou seul dans les parcs.

Ton idée pour les balades en groupe est très bonne ! Pour nous on peu préciser quel type de chien on recherche, peut être que tu peux aussi demander des chiens calme pour commencer le temps de te remettre en confiance et pouvoir par la suite lâcher ton chien !

En tout cas courage et "force" toi un peu car les balades en groupe apporte pour moi tellement qu'il serait dommage de ne plus en profiter :)

Utilisateur anonyme

Mon Moumouth en liberté va dire bonjour à tous les chiens ou chiennes, gros ou petits! 110 kilos qui arrivent sur un chichi cela peut en effrayer plus d'un! Et pourtant tous les chiens l'acceptent facilement alors que mon labrador est un peu brutal, ou mon teckel complétement déjanté! C'est une grosse force tranquille! Il faut que vous repreniez confiance en vous et en d'autres chiens! Tous les chiens ne sont pas des monstres! En principe un chien lâché ou un chien en laisse en ville dois se comporter comme il se doit avec ses congénères! Demandez aux maîtres que vous croisez si leur chien est gentil et laissez les faire connaissance! Surtout ne stressez pas car votre chien va le ressentir! Bonne journée!

Dreambird8

Merci pour tous vos avis ! Je vais essayer d'appliquer tout ça dès samedi !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En règle générale, Lorna a raison, il n'y a pas de miracles : pour surmonter une peur, un traumatisme...il faut essayer de l'affronter, car même si en théorie on sait qu'on ne risque finalement pas grand chose, c'est toujours très différent en pratique ; et là pas le choix, la pratique, il faut la mettre en place souvent.

J'étais traumatisée par les insectes étant petite, littéralement, vivant en ville je n'y étais jamais confrontée et leur caractère imprévisible + leurs longues pattes, ailes, antennes...me faisaient hurler des minutes durant.

Pourtant, en me rendant en colonie de vacances ou à la campagne pour des durées un peu longues, j'ai fini par m'y faire. En côtoyant régulièrement ces petites bestioles, j'ai d'abord appris à les tuer sans avoir peur (j'étais petite, je me fichais un peu de leur sort à cette époque malheureusement...), puis à vivre avec (une guêpe tournant autour de mon assiette ne me gênait pas, j'ai fini par les envoyer paître ailleurs).

Je n'ai pas réellement vécu de traumatisme à ce sujet bien sûr, mais je pense qu'un rapprochement peut être fait ici. Vous pouvez progressivement vous réhabituer à croiser d'autres chiens dehors en étant seule avec le vôtre sans que cela devienne source d'angoisse (même si par exemple, j'ai toujours un dégoût certain pour les insectes, j'arrive au moins à être en paix avec : je pense que ça peut être la même chose pour vous). Continuez d'abord les promenades accompagnée de vos parents, ne vous forcez pas trop à garder la laisse en main (il ne faut pas non plus que ça accentue votre stress, ce n'est pas le but) ; mettez en place des rencontres, d'abord avec des chiens connus/amis, puis essayez progressivement de croiser plus de chiens inconnus, en laisse au début, puis au fur et à mesure sans, etc...Vous pouvez vous fixer un objectif : voir combien de temps vous tenez avant de confier la laisse à vos parents par peur, puis essayer d'augmenter un peu cette durée chaque semaine. Je suis sûre que vous pouvez organiser plein de petits exercices de cette façon, qui vous aideront à supporter de mieux en mieux les promenades :)

Utilisateur anonyme

Salut !

J ai une chienne croisée épagneul breton, un peu peureuse mais au final gentille avec les autres chiens.

Nous avons été menacés plusieurs fois par des chiens (de toutes tailles) donc j en suivit comme toi a stresser (je l ai prise au bras car j ai eu peur d un gentil caniche..).

J ai appris a me calmer et surtout a réagir, me mettre entre le chien et ma chienne au cas où etc. Et j ai aussi appris a ma chienne a s imposer un peu plus.

Et j ai trouvée un groupe avec des balades communes avec des maitres et leurs chiens, j y vais pour la 1ere balade samedi. Comme ca ma chienne va s amuser avec des copains sympas et moi me détendre en présence de toutes sortes de chiens.

Je te conseille de le faire aussi ;) Mais je comprends ta crainte car avec tout ces maitres irresponsables on est jamais a 100% a l abri..

Dreambird8

Merci pour vos conseils, je me suis décidée et je vais demain à la 1ere balade commune organisée par le groupe !!

Kaylieprincess... Il me semble que nous allons à la même balade !! Je suis la maîtresse de Bella (pour ne pas dire mon nom) et je m'occupe de Nebbia au Refuge ! Tu ne serais pas la maîtresse de Meika ??

Utilisateur anonyme

Mais c est quoi ce hasard de fou ?! XD

Je suis un peu malade donc pas sur de pouvoir venir demain mais dans tout les cas on se verra lors d une balade ;D