Ma chienne attaquée, quels recours ?

Pierre314

Bonjour,

Je viens ici puisqu'hier soir, ma chienne, Lulu, gentille et affective s'est fait attaquer tel un vulgaire lapin par un molosse d'environ 50 kilos, non attaché, non muselé.

Le propriétaire du chien, habitant à une centaine de mètre n'a pas jugé bon de surveiller son chien, qui s'est rué sur Lulu pendant que j'ouvrais mon portail sans même avoir le temps de m'en apercevoir.

J'ai dû lui faire une prise de catch....Main dans la gueule et balancement en arrière pour qu'il se défasse de ma chienne totalement traumatisée.

Le maitre inquiet n'a pas pris la peine de faire rentrer son chien qui a même essayé de revenir à la charge. De toute évidence un inconscient. Son chien, un an et demi est énorme, j'ignore la race exacte, un nom difficile...

Je m'en tire pour plus de 200€, par chance étant intervenu rapidement, pas de plaies ouvertes mais de jolis blessures en souvenir et un traumatisme évident pour elle, déjà timide avec les autres chiens.

Et le pire, son chien a déjà fait une tentative, vaine puisque je l'avais attrapé avant. Dans la bataille j'ai été mordu à la main, rien de bien méchant. Je suis attristé pour le chien et son maitre mais je suis encore plus déconcerté à l'idée de ne rien faire au risque qu'un accident plus grave n'arrive. Ma chienne fait tout de même 15 kilos, un chien moyen, le véto m'a dit qu'une poignée de seconde de plus et il l'éventré et si elle avait été plus jeune, tenu par un enfant ou quelqu'un n'ayant pas mon gabarit... drame garanti.

Que dois-je faire selon vous ? Amiable, remboursement des frais et je passe l'éponge ou je sors une pelle, une bonne lame ... non je déconne, mais légalement ? Une plainte est possible ? J'ai quasiment tous les voisins en témoins.

Merci par avance de vos retours.

Ps : Impossible de mettre une photo ?

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/09/avd7.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/09/nmec.jpg

14 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que vous pouvez éventuellement vous expliquer avec se monsieur pour tirer au clair les choses, déjà lui dire de ne pas laisser son chien sans surveillance, de plus que il pourrait vous payez les frais vétérinaires, et si il refuse, la plainte et possible, mais étant donné que le chien vous à mordu aussi, il risque le pire...

Utilisateur anonyme

une plainte et possible surtout qu'il vous as mordu aussi, je vous conseille la plainte vu la reaction du maitre un drame pourrais vite arriver a quelqu'un

Pierre314

Bien le maitre a été correct et était très mal à l'aise forcément, puis vivant non loin il a certainement peur de poursuites.

Il m'a dit venir me voir mercredi pour prendre des nouvelles. Mais même si je me fout des 200€ de Véto, il y'a forcément des séquelles, du moins psychologiques. Puis vu l'animal, le manque de domination du maître dessus, je crois que l'avenir n'est pas au beau fixe pour lui. Croyez moi, je lui ai dit, déjà enervé par ce qui s'était passé et sans l'insulter ou perdre mon sang froid, mais je ne suis pas très convaincu que le message pourra garantir la sécurité à l'avenir pour autant.

De ne pas porter plainte le jour même pourrait avoir une incidence selon vous ? Je suis plus pour l'amiable forcément, ça m'ennui pour lui malgré tout, mais si il refuse de contribuer aux frais je vais l'avoir tellement mauvaise que mon sang froid je ne garanti pas de garder, j'ai plus d'empathie pour un animal qu'un être humain...

Utilisateur anonyme

Je comprend tout ça, si vous voulez vraiment porter plainte il faudrait le faire le plus rapidement possible.

En ce qui concerne de parler à cet homme, je vous conseil quand même de le faire, au cas ou... On ne sais jamais, après c'est vrai que l'avenir de son chien est tracé.

Utilisateur anonyme

Pinaise il a pas raté votre chienne! Si elle etait timide il va vous falloir recommencer le travail de la socia non?

Malheureusement il faut porter plainte, et essayer de voir si vous pouvez faire placer le chien. Mais cela rique d'être la piqure pour lui...

Pierre314

Le seul responsable est le maître... oui la pauvre louloute est bien amochée, perfusion ect, sans compter qu'il ne faut pas que cela nécrose. Il va me falloir la sociabiliser, elle est froussarde déjà et je la promène en liberté dans un grand parc très souvent et elle n'approche jamais un chien, elle passe son temps à courir, faire des allés et venus mais elle m'a déjà fait le coup de fuir en voyant des gros chiens approcher, depuis justement que son chien ait déjà essayé de l'attaquer.

Cet homme à des poules et m'a confié que le chien en a déjà tué 4... Mes voisins ont des chiens encore plus petits que le miens, je redoute de me sentir coupable de ne rien faire ou laisser couler au risque qu'un drame arrive, avec un autre animal ou même un enfant ou encore mon Chat ...

Utilisateur anonyme

En tout cas il est vrai que ce chien n'a pas louper votre loulou...

Ce chien doit vraiment être seul, pas d'éducation je suppose, je comprend que vous vouliez faire le nécessaire pour que aucun autre drame arrive, dans ce cas, il faut bien évidement porter plainte.

Utilisateur anonyme

C'est la responsabilité civile de son assurance qui remboursera les frais véto de ta chienne, faut que vous les appeliez ensemble, ils vous enverront les papiers nécessaires au remboursement.

Pour la plainte ça ne servira à rien, sauf si le chien "récidive", là ils vont sûrement lui faire passer un test comportemental et voir ce qu'il en advient. Mais à ta place je le ferai quand même, si jamais le chien mord un enfant ou un autre animal, il y aura déjà une plainte contre lui, ce qui fera un peu + bouger les choses.

Pierre314

Ok merci de tous ces conseils, je vais voir le propriétaire mercredi et en discuter avec lui. Je passerai vous donner des nouvelles. En espèrant qu'il accepte.

Utilisateur anonyme

Le plus rapidement possible, demandez des attestations du vétérinaire pour ton chien, du médecin pour toi, prendre le maximum de photos ; de quoi établir un dossier en cas de recours ultérieur.

Dis toi que si ce chien attaque un jour un enfant tu pourrais regretter de ne pas avoir signalé les faits à la justice.

En ce qui concerne le maitre, il devrait être obligé de museler son chien et d'aller au dressage