Chien très désagréable avec un autre.

Lewina

Bonsoir à tous !

Bon voila, je me décide à faire un poste pour vous parler d'un petit problème que je rencontre avec Athos. J'ai pas mal hésité à le faire, à la fois parce que c'est sous contrôle même si ce n'est pas marrant, et parce que une amie qui a vu ce qui se passe m'a dit qu'Athos était méchant gratuitement et que, j'avoue, je l'ai mal pris. Mais je ne vois pas d'explication valable à son comportement, donc je ne peux rien répondre à ça.

Alors, ça ne passe plus du tout entre Athos et le fils border aux écuries. Pour rappel, le fils border a 10 mois de plus qu'Athos, ils se sont rencontré aux 3 mois d'Athos environ et on beaucoup joué ensemble. Et puis, vers les un an d'Athos (il me semble), ça s'est dégradé.

Les deux sont entiers. Ça s'est dégradé il me semble après que le fils border ai tenté (lors d'un accident de séparation) de saillir mamie border et est resté coincé (plusieurs heures, se sont décroché en tombant dans les escaliers). Avant, il y avait quelques tension entre les deux, mais ils continuaient de jouer.

Bref, subitement il y a eu quelques épisodes où le fils border ne voulait pas qu'Athos s'approche de sa maitresse (pas évident quand moi je suis à coté) et où il grognait donc (sa maitresse ne le laisse pas aller plus loin, mais considère que comme les écuries c'est chez lui c'est à lui de faire sa loi). Dans ces cas là, comme Athos répondait immédiatement de la même façon, je disais "non" et je m'éloignais de façon à ce qu'on puisse chacune avoir nos chiens près de nous sans problème.

Finalement, ils se sont "battu" sans blessure deux ou trois fois où ils se sont arrêter dès qu'on leur à crier d'arrêter.

La dernière fois où ça s'est produit globalement, le fils border est partit la queue entre les pattes, fuyant Athos après l'accrochage.

Mais voilà, depuis quand on arrive aux écuries, si je le laisse faire, Athos fait les gros bras, il a une grosse crête sur le dos et il va droit sur le border, allant parfois jusqu'à grogner. Le border fuit, va se cacher dans des coins, et finit par grogner en réponse quand Athos continue à l'acculer dans le coin. Je ne laisse pas Athos aller plus loins que ça, je lui dis de le laisser et de plutôt venir avec moi.

Du coup, je dois constamment soit avoir le border soit Athos sous les yeux pour être sur qu'Athos ne l'embête pas. Si le border passe à moins de deux mètre d'Athos, alors Athos grogne et fait mine d'aller vers lui (et arrête sur ordre). Quand la maitresse du border est absente c'est plus simple, le border va se mettre dans un coin tranquille ou va avec le lévrier Irlandais (entier aussi) qui n'a qu'à se mettre entre lui et Athos pour que mon chien s'en aille. Mais quand sa maitresse est là, elle bouge dans l'écurie et il la suit, donc il y a plus de chance qu'il passe près d'Athos.

" lewinaforum@gmail.com "
27 réponses
Lewina

Je ne comprend pas encore assez les codes canins pour comprendre ce qu'il se passe.

Niveau attitude :

- Athos : très droit sur ses pattes, queue fixe, il fixe le border et le fait reculer, il peut avoir la crête, et grogner après lui. Au bout de quelques temps sur place à lui répéter de le laisse, il l'ignore plus ou moins, mais peut revenir vers lui plus tard si il croise son regard.

- Le border : il se voute, tête basse mais en fixant Athos, il fuit mais grogne quand même si il s'approche à plus d'un mètre. Sa maitresse dit que c'est juste encore un gros bébé au niveau de son caractère.

Si je laisse faire, ils se "battent" (ça grogne, ça essai de s'attraper...) même si ils s'arrêtent quand on leur cri dessus.

Je vois bien qu'il y a une question de "domination", enfin c'est ce que je pense, mais ce que je ne comprend pas, c'est que pour moi le border se soumet en s'enfuyant, donc je ne comprend pas pourquoi Athos insiste. Il passe clairement pour un méchant, alors qu'il ne fait ça avec aucun autre chien ! Il ne veut clairement pas se soumettre, jamais, mais en général avec les autres chien qui semblent vouloir dominer (mettre la tête sur le dos, grimper, faire se coucher l'autre) ils arrivent comme à un accord ou ni l'un ni l'autre n'essaie plus et où soit ils jouent, soient ils font leur vie chacun de leur coté.

Comment comprenez vous ce qui se passe ? Athos est vraiment juste méchant avec le fils border ? En dehors d'interdir à Athos toute interaction avec le border, il y a autre chose à faire ?

" lewinaforum@gmail.com "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Méchant non, je pense qu’ils n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente comme avec les autres chiens.

Je pense qu’il y a plusieurs solutions, la castration chimique ou chirurgicale mais je crois savoir que ça ne t’intéresse pas.

Rappeler athos au calme et garder un œil dessus le temps que ça se tasse (je ne saurais dire quand et si).

Les laisser se battre sans intervention ? C’est un peu risqué et faudrait en parler avec la maîtresse du border mais peut être qu’au moins comme ça ils arriveront à ce mettre d’accord sur « qui a la plus grosse » ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello lewina,

En effet le fait qu'ils soient entiers à pu jouer sur le niveau de tension des deux.

Les deux en plus dans le pic d'hormones de l'adolescence..

Chacun a je pense été marqué, d'une manière ou d'une autre des bagarres, ce qui fait que pour l'instant, ils peuvent plus se piffrer . Je ne pense pas que ce soit la faute d'athos ou du border mais que c'est situationnel .

Peut être qu'une balade en endroit neutre pourrait arranger les choses plutôt que de constamment faire la rencontre au centre équestre ?

C'est trop statique pour toutes ces tensions .

" Beach please ! "
Lewina

Merci de ta réponse. En effet, la castration n'est pas au programme (si il était comme ça avec tous les chiens je ne dis pas, mais là ce n'est pas le cas). Je peux évidement continuer à surveiller Athos ( et quand je sais que je ne vais pas pouvoir, il passe 10min dans le box de ma jument).

Les laisser se battre, je t'avoue que j'aurais trop peur d'une blessure, que ce soit sur le miens ou sur le border !

Quand à qui a la plus grosse, c'est clairement le lévrier Irlandais aux écuries 🤭 Lui, je ne veux pas le voir se battre non plus !

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Leeleebijou, les border ne sont pas vraiment promenés, ils passent leur temps au centre équestre (ils ont de quoi faire !), et accompagnent parfois leur maitresse en balade à cheval. En plus, en balade le border va être avec nous, et Athos à 200m donc je ne suis pas sure que ça nous avance à autre chose malheureusement.

Je peux malgré tout essayer d'en parler avec sa maitresse.

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je n'essaierai pas car ils ont été déjà séparés beaucoup de fois donc la tension est encore plus forte . Chaque fois que la bagarre n'est pas terminée = goût d'inachevé qui va refaire surface la fois suivante :(

Peut être que la première ça aurait été possible, mais la j'ai de gros doutes ...

" Beach please ! "
Kainate

Les hormones ont certainement joué un rôle dans la naissance des tensions, et jouent un rôle dans l'entretien de celles-ci.

Le fait qu'Athos, en bon mâle entier, ne s'embrouille pas avec tous les mâles est normal, il risque de surtout s'embrouiller avec les mâles d'âge, de gabarit et d'énergie similaire comme ce border.

Maintenant, qu'y faire..

La castration pourrait aider à diminuer les tensions c'est sûr. Mais ne réglerait pas en soi totalement le pb.

A l'heure actuelle, les 2 chiens ont un a priori négatif l'un sur l'autre en raison de leur historique de bagarres, qui les fait trouver "irritante" la présence de l'autre, au delà même des questions de dominance/soumission. En résumé : ils ne peuvent plus se voir en peinture.

Il est nécessaire que ces 2 chiens partagent des moments sympas entre eux pour faire évoluer cet a priori : j'aurais comme Leelee proposé des balades en groupe, après s'ils n'ont pas du tout les mêmes périmètres d'exploration ca risque effectivement de ne pas être très productif... As tu d'autres idées de moments sympas qu'ils pourraient partager ensemble ?

Cela dit, je ne veux pas être pessimiste, mais sans castration associée à ce processus, des tensions risquent de re-naître à tout moment pour n'importe quel prétexte, et entretenir cet a priori négatif qu'ils ont l'un sur l'autre.

Lewina

Pour les moment sympa, je vais y réfléchir, mais je ne voudrais pas empirer les choses. Quoi qu'il en soit évidement je vais continuer à surveiller, ce n'est pas super agréable, mais ce n'est pas l'horreur non plus.

Mais ce que je ne comprend pas, c'est que l'attitude du border, c'est de la soumission non ? Pourquoi Athos insiste ?

" lewinaforum@gmail.com "
Docline

Leurs attitudes sont liées à l'occupation d'un lieu, je suis presque sûre que des promenades partagées sur terrain neutre se passeraient très bien. Ce qui ne veut pas dire que le retour dans la zone sensible soit meilleur, mais ça vaut peut-être le coup de les refaire copiner grâce à des balades non?

Kainate

Athos insiste parce qu'il ne peut pas le voir en peinture, à mon sens, c'est tout.

Le border se soumet mais il ne peut pas disparaître de la planète terre, enfin au moins du centre équestre :)

Donc Athos reste irrité par sa présence j'imagine.