Un 2eme bordelais

Mel1

Mon envie de prendre un numéro 2 se précise, si on peut dire. J'ai abandonné l'idée de choisir un chien de race, je préfère prendre un adulte. Le caractère est déjà là, ça passe ou ça casse. Prendre un chiot ça me fait un peu peur, je craint qu'en grandissant ça clash avec Odin. Et séparer une bagarre avec un chien de 70kg... bof

J'ai donc commencé à regarder le site du refuge "proche" (80km) de chez moi. Et là je tombe sur la photo de Khyser 😍 dogue de Bordeaux de 5 ans. Depuis je m'imagine avec 2 bordelais 😊

J'arrive pas à mettre la photo, mais Khyser ressemble beaucoup à Odin. Il a les yeux clairs, une tâche sur le poitrail, une bonne tête de chien gentil 😊

J'ai très envie d'aller le voir, mais est-ce bien raisonnable de prendre 2 bordelais ?

Bon il y a quand même peu de chances pour qu'il réponde à mon cahier des charges. Il me faut un chien qui s'entende avec Odin, avec mes 6 chats, avec les teckels, avec mon neveu et avec ma mère (qui a très peur d'un chien dont on ne connait pas le passé), et y a aussi les poules... Ça serait un énorme coup de bol qu'il réponde à mon cahier des charges.

Alala je suis tiraillée ! 2 bordelais j'adorerais !

Mais 1 qui tire sur la laisse je le retient facile, mais à 2 ? Ils vont me trainer ?

Enfin je me projette et si ça se trouve ce chien ne supporte pas les autres chiens et ça sera un stop direct.

Si je trouve le temps j'irai voir ce Khyser dans la semaine. Et les autres pensionnaires, sur le site il y en a un autre qui me plaît beaucoup, il ressemble à une hyène. Et mon rêve ça serait d'avoir une hyène, j'adore les hyènes !

23 réponses
Docline

Une première étape coup de fil ne coûte pas grand chose ...

Mel1

Une première étape coup de fil ne coûte pas grand chose ...

Oui c'est vrai, mais j'aime pas téléphoner. J'ai un genre de phobie du téléphone, ça me mets en stress dès que je dois téléphoner, même juste pour prendre rdv chez mon médecin. 😅

C'est bizarre mais voilà. Je préfère prendre 3 heures pour aller voir plutôt que 5 minutes pour un coup de téléphone.

Utilisateur anonyme

Mel, avec toute mon expérience je te garanti que deux gros chiens ce n'est pas simple! Avec un seul aucun souci, mais deux comme dit Patou l'effet de meute dés qu'il voient un autre chien ou chat ou......c'est la galère! Et d'ailleurs tout est galère! Tu ne peux plus aller nulle part, c'est un investissement total et une renonciation à beaucoup de sorties ou autre! Réfléchi bien!

Utilisateur anonyme

misanthrope est évidemment de meilleur conseil que moi, mais comme 2 ème un petit t modèle style tibidou ca ne te plairait pas

Utilisateur anonyme

Bonjour, je dirais comme les autres un gros ça va... Deux c'est plus compliqué, car c'est deux gros poilus 😊 bon c'est pas impossible je connais des gens qui ont deux dogue argentin ( gros aussi) et qui on une maîtrise quasi parfaite de leur chien (je dit quasi parceque la perfection n'existe pas 😂), mon boss à deux golden calme et docile. Moi je sais que je n'aurais pas tenté parceque j'aime bien avoir les deux gabarits. Mais si tu t'en sens capable pourquoi pas

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je rejoins les avis. L'éducation joue mais ne fait pas tout (ex qu'a cité Patou sur les signaux est vrmt pertinent).

Je ne connais pas le dogue de Bordeaux mais s'ils chassent le chevreuil ensemble ou si le nouveau tire...

Des balades communes et aussi des balades séparées pr éduquer chaque chien selon sa progression (même adulte il faudra lui apprendre tes règles à toi), c'est bcp de temps...

Pour avoir gardé le boxer de 8 ans (calme pourtant) cet été, je peux dire avec ma maigre expérience que c'était pas tjs simple. En laisse en attelage, bonne marche pr elle et Orphée, on croise qq chiens OK, on croise chat, c'est un peu chaud, on croise le chien copain Tom, c'est hyper chaud (là statue, je bouge plus et les deux s'arrêtent, assise, il faut compter sur le fait qu'Orphée soit calme à ce moment aussi), on croise Okane l'akita que Gipsy veut bouffer depuis 1 an (là faut calmer la grande qui veut manger et la p'tite qui veut jouer avec sa meilleure pote !).

Mais sinon marche OK à condition d'être concentrée et détendue MDR 😂

En libre aussi, qq inconvénients. Pas tjs détachées en mm tps sinon risque qu'elles sprintent sur le même chien, le pauvre prend 2 boxers ds la tronche et certains chiens ont vite peur. Je connais les chiens de mon quartier donc ça va mais bon...

Donc détacher laquelle ? J'alterne (sauf si lieu OK les deux libres) mais c'est déjà arrivé que ma p'tite fonce pr jouer avec deux BC, la grande veut y aller mais en laisse et "calme", si je bouge pas. Si j'avance, la grande va tirer pr rejoindre les autres. Là je compte sur Orphée, qu'elle revienne au rappel (car les BC s'éloignent pr traverser la route avec leur maître), ouff elle revient ms 5 min de... "mystère et suspens" 😅

Utilisateur anonyme

Alors je détaille bcp ma p'tite expérience mais ça peut ptet t'être utile à toi ou à d'autres et je cite des exemples précis (ça aide à mieux voir certains situations qu'on peut rencontrer quotidiennement).

Les disputes de chiens aussi :

Ma p'tite, malgré têtue, elle recule tjs devant sa copine yorkshire 9 ans, et cet été, Gipsy n'a pas du tout apprécié que la York recadre Orphée donc après qq grognements, hop Gipsy intervient en grognant et en s'approchant très vite de la York... Orphée prend le pli direct et effet de meute ! La York était un peu ds le pétrin !

La je choppe Orphée car c'est la plus jeune et excitée et je compte sur une obéissance de Gipsy rien que sur le vocal, ce qu'elle fait bien. Mais Gipsy même nickel bien éduquée et équilibrée, bah elle a son caractère et aussi ses têtes hein !

Voilà pour les qq exemples quand on est avec deux chiens et je redis je ne connais pas le DDB. Mais je pense que cela dépend aussi bcp de l'énergie du maître (la mienne peut faire défaut pas période). Le risque est augmenté aussi pr ce qui est force et poids...

Et les ex que j'ai cité (ex en rattacher une au besoin...) ou éviter certains chiens que Gipsy n'aimait pas trop, ça a privé un peu Orphée de qq copains (pas tous !), selon les chiens... Il y a risque de manque de socialisation...

Voilà dsl c'était long mais ça peut ptet servir à mieux voir certains détails... Pas forcément pr toi mais aussi pr d'autres qui hesiteraient.

Lu12345

Bonjours, alors moi j'ai 5 chien en se moment 1 de 50 kg 3 de 30kg et un de 8 kg je sortai egalement souvent un bauceron de 50 kg du refuge avec les mien alors en général tout le monde en liberté mais lorsque on croise un autre chien j'esspere fortement que le proprio ne va pas rattaché car croisé un chien en laisse avec 6 chiens sa relève un peu du défis donc si il faut rattaché souvent c'est vite compliqué heureusement j'en ai qui s'otogéré donc je les ai rarement tous en laisse.

Aprés pour l'effet de meute il y a des avantage et des inconvégniant en effet lorsqu'il y a conflie tout le monde a tendance a s'en méllé surtout si c'est pas un chien connue . Par contre on a remarquer avec les personne qui ballade leur chien avec les miens le fait d'etre avec mes chien décontracter il sont plus sur d'eux et moins réactif vie a vie des personne qui leur semble louche lorsqu'il sont seul sur ce poing le groupe a plutot un effet positif. De meme lorsque l'on croise des chiens en liberté la plupart du temps tout se passe bien meme si ce sont habituellement des chien agressif.

Utilisateur anonyme

Oui je suis d'accord sur le fait que ça se passe mieux quand ils sont tous détachés. Heureusement qu'on pouvait cet été les détacher par moment ensemble avec d'autres chiens, mais ça dépend aussi des chiens en face...

L'exemple du chevreuil qui plaît bcp à Odin, c'est aussi similaire à Orphée qui adore les gens et Gipsy qui n'y va pas en tant habituel, si Orphée sprinte, Gipsy y va. Rien de méchant pr la personne, sauf pr les peureux de chiens là ça me met mal car la bonne frayeur !

Bon cet incident n'est arrivé qu' une fois pr les 2 en mm temps.

Mais si ça avait été des enfants, là ça aurait été vraiment tendu car Orphée adore jouer (sans sauter sur eux !) mais Gipsy n'aime pas les enfants... Donc elle aurait été faire sa chef (ce qu'elle fait tjs davantage qd elle est avec la notre).

En meute, on n'a aucun soucis, les chiens se gèrent bien mais à condition qu'il y ait harmonie ds la meute.

Et puis sortir 5 ou 6 chiens en ville c'est tout de même compliqué dans ce cas faut aussi accepter de ne pas les emmener tjs... En voyage on fait tjs moitié moitié, ville et espace naturel bois forêt ruisseau et c'est agréable d'emmener la petite le plus possible avec nous.

Aggie19

Personnellement, je crois Misanthrope sur parole !

2 énormes chiens me paraît bien compliqué et je me dis qu'il faut être un peu maso pourse lancer là-dedans ! (c'est pas méchant, hein !)

Je pense que c'est un peu se couper du monde et certainement difficile à gérer s'il y a conflit avec un autre chien... moi ce serait ma hantises !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "