Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problème en baladeComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour mel1,
En fait je voulais plus mettre l’accent sur le fait de stopper le chien lorsqu’il est dans cet état de “zone”pour renforcer le STOP.

J’ai du mal m’exprimer sur le pistage , mais à priori quand votre chien part dans sa zone c’est dans des moments où il piste ?
Si vous avez identifié chez votre chien d’autres moments où il est dans sa “zone“ et que vous pouvez pratiquer le stop à la maison progressivement cela pourrait renforcer l’ordre en sorties .

C’est sur qu’il ne s'arrêtera pas net comme un berger ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Be Cool a écrit:
«
Bobkat a écrit:
«
Be Cool a écrit:
«
Mel1 a écrit:
« 8 pages, mais y a 6 pages de débat sur l'utilisation des friandises... 😅 Ça a dérivé... Je ne pense pas que ça soit utile pour mon chien de lui apprendre le pistage au contraire il pourrait encore plus pister n'importe quoi. De base c'est pas un pisteur, c'est juste que parfois il rencontre une odeur qui le rend fou ! ^^ »
Les chiens de berger répondront à l'ordre et réfléchiront ensuite, le molosse te regardera avec son air renfrogné en se demandant pourquoi tu lui demandes de faire ça, s'il a un réel intérêt à le faire, et éventuellement après avoir pesé le pour et le contre il répondra à ta demande. Attelle toi à travailler l'automatisation des ordres, puis la vitesse d'exécution, avec une emphase sur le stop, c'est évident. »
Oh c'est trop ca, La mienne est taille XS comparée aux votres, mais attitude de molosse tout de même Parfois je l'entend presque me dire "c'est complètement c.on ce que tu me demande là" Si jamais elle le fait, je devine un "allez tiens la v'la ta patte, vas jouer aux billes maintenant" »
C'est exactement ça! Ce que je dis toujours à mon chéri, heureusement qu'elle n'a que quatre doigts aux pattes sinon elle nous montrerait souvent celui du milieu »



Lol, Ookipa aussi a un petit côté "cause toujours, je t'emm ...".
le côté très dédaigneux du ridgeback, quoi.
style, le regard dépité et fait demi tour : "tu m'as pris pour un chien de berger à me lancer ton frisbee ??".
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Emma1975 a écrit:
« Yes Lorna, c'est exactement ça pour Ookipa, maintenant qu'il a pris gout au "sexe des garrigues", il ne lui faut plus longtemps pour déclencher et partir se faire plaisir ... Lol. a voir sa tête béate et sa langue pendante à son retour de la poursuite, il se ré-gale. :-) Et oui, tu as raison, je pense qu'avec de la méthode je devrais pouvoir vraiment obtenir un rappel plus net au moment où il est "rappelable" (pause dans le pistage, ...), ... et puis être réaliste, un rappel en pleine course après un lapin c'est quand même utopique (ou alors un chien qui se mette au tantrisme... lol) »


Et bien justement avec mon dogo je pouvais le rappeler même en pleine course. Du coup j'ai pris de mauvaises habitudes avec Ayrton. Je laissais faire et rappelais s'il partait courrir après quelque chose. Mais c'était peut être exceptionnel un chien qui renonce et revient au rappel.

Odin est différent, avec lui il faut que j'anticipe et j'ai pas l'habitude 😅
Mais ça va venir 😁
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Lorna a écrit:
« Pour moi le pistage de renforce pas l'instinct de poursuite, il satisfait le flair et fatigue le chien (bien plus qu'on l'imagine d'ailleurs). Comme tu dis Emma, c'est la poursuite qui renforce la poursuite... tout ça c'est métabolique et hormonal en fait. Quand un chien poursuit une proie ça déclenche une série de réactions, ça active ce qu'on appelle le circuit de la récompense et du plaisir. Ce sont exactement les mêmes neurotransmetteurs et réactions qui sont impliqués dans l'addiction à la cocaine et dans l'orgasme sexuel, entre autres... Plus un "chemin" (neuronal) est emprunté dans le cerveau, plus il se "rallumera" facilement aux prochains déclencheurs, pour schématiser. Donc plus un chien course des proies plus il se déclenchera facilement sur les suivantes. Mais bon, même avec une chienne qui a déjà tué, j'ai réussi à avoir un stop 100% sûr, donc il ne faut pas non plus imaginer que quand le chien "y a pris goût" c'est foutu :-) Il faut juste super bien conditionner + placer le signal pile au bon moment. Après tout, les chasseurs façonnent ces instincts en virtuoses depuis des générations... Les quelques vrais chiens de chasse que je connais (avec un dresssage professionnel) font partie des chiens les plus sûrs et obéissants qu'on puisse imaginer, et pourtant de la plume ils en ont bouffé. »


Enfaite je ne pense pas que le pistage va renforcer la poursuite, mais plutôt que le pistage va renforcer le pistage.
Et que pour le moment il ne piste que rarement quand il trouve une odeur particulière. Mais qu'il pourrait suivre plus d'odeurs si je lui apprenais à pister.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Be Cool a écrit:
«
Mel1 a écrit:
« 8 pages, mais y a 6 pages de débat sur l'utilisation des friandises... 😅 Ça a dérivé... Je ne pense pas que ça soit utile pour mon chien de lui apprendre le pistage au contraire il pourrait encore plus pister n'importe quoi. De base c'est pas un pisteur, c'est juste que parfois il rencontre une odeur qui le rend fou ! ^^ »
Et puis surtout mettre un DDB au pistage, c'est un peu utopique... Tu dis toi-même que ce n'est pas un pisteur, et c'est une évidence au vu de sa morphologie (très brachycéphale = peu de profondeur en gueule = moins de surface de collecte d'informations olfactives = mauvais pisteur). Le défi avec nos gros molosses, c'est surtout de se rendre en permanence plus intéressant que ce qu'ils pourraient faire par ailleurs. Les chiens de berger répondront à l'ordre et réfléchiront ensuite, le molosse te regardera avec son air renfrogné en se demandant pourquoi tu lui demandes de faire ça, s'il a un réel intérêt à le faire, et éventuellement après avoir pesé le pour et le contre il répondra à ta demande. Attelle toi à travailler l'automatisation des ordres, puis la vitesse d'exécution, avec une emphase sur le stop, c'est évident. »


C'est exactement ça !
Il réfléchit avant d'exécuter un ordre et même de manière générale.

Quand je me promène en forêt et que d'un coup je quitte le chemin, il ne me suit pas ! Non ! Il observe et attend de voir si je continue dans le bois ou si je reviens sur le chemin.
Il va quand même pas se fatiguer pour rien ! 😂
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Leeleebijou a écrit:
« Bonjour mel1, En fait je voulais plus mettre l’accent sur le fait de stopper le chien lorsqu’il est dans cet état de “zone”pour renforcer le STOP. J’ai du mal m’exprimer sur le pistage , mais à priori quand votre chien part dans sa zone c’est dans des moments où il piste ? Si vous avez identifié chez votre chien d’autres moments où il est dans sa “zone“ et que vous pouvez pratiquer le stop à la maison progressivement cela pourrait renforcer l’ordre en sorties . C’est sur qu’il ne s'arrêtera pas net comme un berger ;) »


Enfaite le truc c'est qu'il faut que j'intervienne avant qu'il soit dans la zone rouge ou que je trouve un truc pour le faire sortir de sa bulle.
Avec mon dogo je pouvais le stopper n'importe quand, mais Odin il devient complètement sourd.
Mais oui travailler le stop c'est ce que je fais. Et dès qu'il est attiré par un truc j'en profite pour lui demander un stop.
Il connaît déjà cet ordre, mais je renforce, je suis plus stricte.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
...en plein printemps, alors que la nature se décarcasse pour nourrir la vie, qu'est-ce qu'un chien ( animal de compagnie bien nourri, abreuvé, soigné, ayant un toit paisible où se reposer et quoi encore!) fait dans le bois en toute liberté! ...et le pire, c'est que personne ne semble y songer!

J'ai habité la campagne. Nous avions un chien, sans laisse en forêt ...mais qui restait près des enfants: pas question qu'il aille déranger tous ces animaux sauvages en plein boum démographique! Son boulot c'était de ramener les enfants à la maison pour le dîner !

Bon, j'ai peut-être mal saisi la nature des lieux où vos chiens couraillent...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Lamèremichelle qui a dit que personne n'y songeait !
Je ne vous ai pas attendu pour savoir qu'au printemps tous les animaux ont leurs petits (et pas seulement le gibier). Je ne vois pas l'incompatibilité avec le fait de promener son chien sans laisse en forêt.

Il n'est pas en toute liberté puisque je suis avec lui et que je le surveille.
Faut arrêter un peu, on va pas garder nos chiens en laisse 365 jours par an. En forêt je dérange personne ! Et depuis que j'ai 14 ans je traine en forêt je suis jamais tombée sur un faon ou une laie avec ses marcassins.
Faut pas non plus dire qu'on va tout chambouler en promenant son chien en forêt... Elle est grande la forêt, il y a de la place pour tout le monde !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bon, c'est vrai que je ne connais pas vos forêt , je suis au quebec. Ici ça grouille de vie les bois. C'est pas rare de voir des chevreuils, canards, castors plein d'oiseaux , reptiles etc. En plus, ça ne veut pas dire que vous avez vu tout ce que vos chiens ont vu non plus.
Chez moi, les chiens ne sont pas admis dans les parcs fauniques provinciaux ...et les humains en général doivent demeurer dans les sentiers. Bien-sûr l'hiver il y a des Sentier pour les chiens de traîneaux et le cannicross en nature est populaire...et l'automne la chasse est bonne.
À montreal on a même eu quelques problèmes avec des coyotes (pas nombreux mais quand même) il y a quelques renards à montreal bref ,une tout autre réalité. Ici on doit apprendre à partager l'espace ; on ne tien pas trop à ce qu'ils s'installent dans les villes et on encadre plus notre utilisation de la nature sauvage pour leur laisser de la place, la leur.

C'est juste clair pour moi que la place d'un chien n'est pas libre dans le bois surtout au printemps. Même s'il n'attrape rien au final, la dépense énergétique pour sauver sa vie ça a un coût . Je n'ai rien contre la chasse, au contraire!
Un chien qui rencontre une perdrix... avec ses 14 poussins il peut facilement les tuer tous... pour jouer. Il aura de l'eau bien fraîche et sa gamelle sera pleine le soir sans effort. C'est très différent si la même chose arrive sous la dents d'un prédateur légitime de ces bois: c'est la vie.
Bon après c'est vrai qu'ici vos chiens pourraient aussi tomber sur une piste d'ours...et au printemps, ils ne sont pas commode; ils ont faim!
Le rappel efficace est essentiel... Sinon c'est la longe ou n'importe quel moyen pour que le chien n'aille pas dans " la zone" de sa propre initiative, libre d'accord, s'il reste avec vous ,enfin dans ma façon de voir tout ça.

Les chiens, peut importe leur race ont besoin de sentir, d'utiliser leur nez. C'est comme ça qu'ils apprennent mieux le monde. Ça les stimulent, fait travailler leur cerveau et les apaisé. C'est leur nature de chien.

J'ai eu un chien qui on se promenait libre avec nous en forêt. On voyait toujours beaucoup plus de chose avec lui grâce à son nez: faon, chevreuil, porquépique, perdrix, tanière de renard, lièvre ...l'aventure quoi. Il était toujours très fier de son coup quand ça arrivait. Il n'était même pas vraiment entraîner pour ça. Il avait juste compris que ça nous faisait plaisir de voir tout ça. C'était un jeu de son invention, et c'était chouette.

Disons que La différence d'approche m'a un peu questionnée .
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Lamèremichelle a écrit:
« ...en plein printemps, alors que la nature se décarcasse pour nourrir la vie, qu'est-ce qu'un chien ( animal de compagnie bien nourri, abreuvé, soigné, ayant un toit paisible où se reposer et quoi encore!) fait dans le bois en toute liberté! ...et le pire, c'est que personne ne semble y songer! J'ai habité la campagne. Nous avions un chien, sans laisse en forêt ...mais qui restait près des enfants: pas question qu'il aille déranger tous ces animaux sauvages en plein boum démographique! Son boulot c'était de ramener les enfants à la maison pour le dîner ! Bon, j'ai peut-être mal saisi la nature des lieux où vos chiens couraillent... »


TOUTE l'année , en France , les propriétaires de chiens sont stigmatisés , nous n'avons aucun endroit où lâcher nos chiens sans être emm*rdé par les ronchons et surtout par les chasseurs , dont l'inutilité est visible vu la prolifération de certaines espèces et les lâchés d'autres espèces pour qu'ils aient de quoi tirer lorsque la période de chasse est ouverte.
Que font donc nos chiens , lâché dans nos forêts? ... Ils sentent, ils courent , font leurs petites vies sous surveillance humaine . En cas de présence d'un gibier, ils sont rappelés , si hélas ce dernier est inefficace et ça arrive , on sait d'office qu'un chevreuil n'a aucun mal à distancer un canidé bien gras , bien nourri. Pour un chevreuil même en période de reproduction, un sprint sera toujours moins préjudiciable qu'une implacable traque durant des heures avec une meute de chiens aux fesses .
Je sature du jugement déplorable et de la pression subit autant par les lobbys de la chasse que par des gens qui hâtivement se considère comme exemplaire sans qu'on ne puisse savoir si il n'est pas arrivé tôt ou tard que votre propre chien ne faillisse à cette image idyllique que vous en faites ...
A lire les lois débiles de la France, nous devrions laisser nos chiens croupir en appartements où dans nos jardins pour ne pas gêner les chasseurs où les c*ls bénis .
Si même , on commence à être jugés par d'anciens propriétaires de chiens, autant aller se pendre avec nos compagnons à quatre pattes !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)