Problème au moment de manger

Mel1

Depuis quelques jours mon chien a "peur" quand il mange.

Il commence à manger puis a peur et vient se réfugier vers moi. Dans mes jambes ou dans le lit sur les oreillers, c'est vraiment un signe de peur chez lui. Il vient se réfugier là où il se sent le plus en sécurité.

J'ai l'impression que cette peur est déclenchée par une douleur. Il mange, il a mal, il comprend pas, donc peur je vais me réfugier vers ma mère.

Est ce que ça vous est déjà arrivé ?

Est-ce que vous avez des pistes de pourquoi un chien fait ça ?

Pas la peine de me dire d'aller chez le vétérinaire, Odin est l'ami des vétérinaires, à la clinique tout le monde le connait lol quand j'y vais on m'appelle par mon prénom... Évidemment si ça dure je prendrai rdv. Mais j'aimerais avoir des pistes si c'est déjà arrivé à quelqu'un, ou plutôt à son chien ;)

Le mois dernier on lui a découvert un souffle au cœur (je ne pense qu'il y ait un lien mais je le dis quand même) et il a eu une prise de sang tout était ok.

14 réponses
Jador

ça peut être en effet une douleur qui lui rende le moment du repas très inconfortable.

Il peut s'agir des dents comme d'un problème à l’œsophage ou plus lointain dans le système digestif. Donc en effet, là, il n'y a que le véto qui y verra quelque chose.

Si il est aux croquettes, essaie par humidifier sa ration généreusement pour voir si cela se passe mieux.

Après, il peut s'agir d'un souci environnemental (tu as déplacé la gamelle, ajouté un électroménager à côté qui fasse un bruit ou une vibration...?)

Utilisateur anonyme

Uniquement la gamelle? Si tu lui donnes son contenu à la main, il mange ou pas?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Mel ,

As tu essayé de changer l’endroit de la gamelle dans un premier temps ? Juste pour tu puisses t’orienter sur douleur ou pas .

Essaie de l’observer au maximum , à partir de combien de temps se réfugie t-il ? Et vraiment l’instant juste avant de se réfugier , tu pourrais peut être entrevoir des indices sur la nature du problème .

Cela fait combien de temps qu’il fait ça et aussi est ce qu’il a des nouveaux comportements qui seraient associés en parallèle ?

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je ne sais pas si c’est une piste car ce n’est pas la même tranche d’âge , delta faisait « un peu » ce comportement , au début chez nous .

Elle prenait une grosse bouchée , regardait nerveusement à droite et à gauche comme quand elle nous cherche .

Et venait dans le salon , la mâcher à côté de nous .

C’est passé avec le temps , on avait mis ça sur le fait d’avoir changé de foyer .

C’est passé au bout de qq jours et en changeant sa gamelle de place .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Je pense là à une douleur bucco-dentaire, ou même au niveau du cou quand il avalerait...

À voir, tiens nous au courant.

Utilisateur anonyme

Tous les créoles que j'ai eu me font ce coup là, mais eux c'est clairement parcequ'ils n'ont pas été habitués a manger seuls/rester seuls dans une pièce.

Donc dès que ma chienne termine sa gamelle (cette gloutonne), le copain commence a faire des pauses toutes les 10 secondes pour vérifier qu'on est toujours bien là (c'est a dire dans le salon a exactement 2 mètres LOL).

Mais bon pour Odin, je pense que ton intuition est la bonne... Reste a trouver ce qui le gène.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisous Mel 1,il n y a pas que les dents,une gingivite peut aussi faire mal.Essaie de faire ce que Patou a dit.Controle visuel des dents et des gencives et en meme temps regardes si sa gorge est pas trop rouge.Ouvre-t-il facilement sa gueule ou pas?

Si pas de probs pour ca , tu sauras le voir ,s il refuse de l ouvrir ,c est qu il a peur d avoir mal.Vérifie aussi son haleine si elle ne sent pas mauvais.Comme tu dis qu il commence a manger puis direct chez toi,ca doit pas etre un prob de digestion,elle ne va pas si vite.Bisous a toi et au pauvre Odin !!!👌

gigi397

" gigi 397 "
Mel1

Merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre à tous le monde.

Il a ce comportement depuis quelques jours, je ne sais pas dire exactement, mais ça fait pas 2 semaines que ça traine quoi.

Évidemment les dents ! Comme une cruche je n'y ai même pas pensé. C'est pourtant le premier truc à regarder !

Mais bon j'ai regardé, tripoté et il ne semble pas avoir mal à ce niveau. D'ailleurs là il est entrain de ronger son bois de cerf (merci Misanthrope ;) ! ) Donc je ne pense pas qu'il ait mal aux dents.

Rien n'a changé dans la maison.

J'ai essayé de changer sa gamelle de place, la mettre près de moi, ou au sol, quand je reste à côté à le rassurer ça semble mieux se passer.

J'ai l'impression que son haleine a changé, je dirais pas qu'il pue de la gueule mais l'odeur me semble différente. Après est-ce que c'est un signe ? Il peut aussi avoir bouffer une saloperie dehors. J'ai 6 chats qui font leurs besoins n'importe où, laissent trainer des charognes, etc... En général Odin n'y touche pas mais je ne suis pas tout le temps derrière lui pour voir.

Ce soir il a mangé normalement ^^

Il a fait une pause et mangé son repas en 2 fois, mais ça c'est normal il a une grosse gamelle vu qu'il n'a qu'un repas par jour.

Aucun signe de peur "au secours maman !" Donc à voir si c'est passé ou si ça recommence demain.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👏 Coucouuuu,c est bien.Son haleine peut venir de l estomac aussi.

Pourquoi ne pas lui donner sa gamelle en 2 fois?

Au matin et au soir.ce sera la meme chose si vous la répartissez en 2 donc 2 demi gamelles plutot qu une grosse.Quel age a t il ?

Faites une promenade de + d 1/2h avant qu il mange,et je vous assure qu il aura faim apres.Bonne journée a vous deux,a tout a l heure gigi397

" gigi 397 "
Bobkat

Ca va mieux il mange normalement?

Je viens de lire ton post

Ma chienne a fait sa un coup mais en fait c'etait parce que j'avais oublie de lui enlever le collier, et sa medaille tapait sur les bords de sa gamelle et ca l'emmerdait.

Je pense pas que c'est le cas ici sinon tu l'aurais vu, sinon peut etre un truc lui a fait peur pendant son repas?