Mon bordelais se prend pour un chien de chasse !

Mel1

Pour ceux qui ont suivi je m'inquiètais qu'Odin sentait des pistes qui le rendent dingo. Au début il tournait en rond et je l'avais récupéré en allant le chercher parce qu'il n'écoutait plus rien.

Cette semaine en forêt un chevreuil à coupé le chemin 2 mètres devant nous et Odin est parti directement derrière. Bon il est pas près d'attraper un chevreuil 😅 et je l'ai récupéré rapidement.

Il est revenu au bout de 5 minutes, mais je l'ai pas attaché pensant qu'il avait fini et je me suis fait avoir lol il est reparti aussitôt et n'est revenu que 10 minutes plus tard...

Mais il était pas loin je l'entendais tourner en rond.

Et ce soir re !

On se baladait tranquille sur un chemin et d'un coup j'ai vu qu'il avait senti quelque chose. Tout de suite je l'ai appelé et j'ai fais demi-tour, il m'a regardé et il est parti ! Petit *** !!! Je l'ai retrouvé 45 min plus tard ! Qui revenait tranquillement sur le chemin...

Alors bon il revient même si c'était long. Mais dans un état incroyable ! Il a mis un temps fou à reprendre son souffle et il s'est écroulé directement. Ben oui un bordelais c'est pas fait pour courrir...

Donc maintenant j'ai plus peur de le perdre mais il pourrait faire un malaise ou pire !

Donc je vais regarder pour acheter un gps, mais ça ne l'empêchera pas de partir !

J'ai un copain qui a réussi à réussi à empêcher son chien de se tirer avec un collier électrique, mais j'avoue que je ne sais pas du tout comment faire.

En attendant je vais le promener en longe, et continuer le travail en longe. Mais pour moi c'est inenvisageable de toujours promener mon chien en longe et c'est inenvisageable de promener mon chien ailleurs qu'en forêt.

Il faut que je trouve une solution pour lui faire passer l'envie de chasser, quand même un bordelais c'est pas un braque ! C'est quoi ce bordelais qui se prend pour un chien de chasse !?

28 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Quel âge a ton chien ? Tes anciens messages n'apparaissent pas...

Je pense aussi que tu fais bien de le garder en longe pour l'instant mais c'est dans le but de l'éduquer (ou lui rappeler les bases... Selon son âge) un peu plus au rappel et là, dans ce cas au "stop", "tu restes"... Avec récompenses jouets friandises...

Je dis ça car c'est ce qu'on a fait avec notre petite, un coup sur deux en longe et un coup sur deux détachée et puis après, toujours libre en forêt ... Le rappel était bon mais elle partait quand même donc on a mis l'accent sur le stop et le tu restes, on le travaille toujours mais elle progresse bien.

Mel1

Il a 13 mois, je l'ai toujours promené en liberté jusqu'à maintenant (sauf dans les lieux civilisés) et il revient relativement bien quand je l'appelle. Il me surveille, si je m'arrête il attend, etc... Tant qu'il ne sent pas ce truc qui l'hypnotise il se comporte très bien.

Mais là je me dis que je vais avoir du mal à le faire renoncer, d'habitude il m'aurait suivi en me voyant faire demi-tour. Mais je pense que d'avoir courser le chevreuil cette semaine, pour de vrai, ça lui a fait tourné la tête 😒

Utilisateur anonyme

Vous avez peut-être abusé de la forêt Odin et toi ces derniers temps ? Faut peut-être vous faire un petit break juste le temps de redescendre ;-)

Aussi, il y a un truc a ne pas sous-estimer à mon sens : Odin n'a pas vraiment de vie sociale en dehors des teckels de tes parents qu'il voit régulièrement. Pour moi, un chien qui a un manque dans un domaine, va forcément compenser un jour où l'autre. Là, tu ne lui donnes pas de vie sociale, mais tu lui donnes la forêt. Donc il prend dans la forêt ce qu'il a besoin de prendre (son adrénaline, sa dopamine, etc.)

Comme ce n'est pas génétiquement un chien de chasse, je pense que si tu enrichis son existence "ailleurs", il sera éventuellement moins prompt à courser les chevreuils. En revanche si tu laisses l'habitude s'installer, là... tu connais la suite. Le cerveau crée ses petits circuits :-)

Mel1

Et oui Lorna je sais bien qu'il manque de copains, mais comment faire ? Dans mon entourage ils n'ont que des teckels et quand je me promène en ville je croise très peu de chiens. Et comme il n'a pas l'habitude il tire, parfois il aboie et du coup il fait peur aux rares personnes que je croise 😞

En plus en ce moment même les teckels il ne les voit pas beaucoup. Hucia a été opérée d'une hernie cervicale du coup ma mère les enferme quand je viens avec Odin... C'est vraiment pas bien, surtout que parfois je les garde les teckels. Maintenant hucia recommence à montrer les dents... Mais bon, c'est pas mes chiens.

Ma seule option (espoir) c'est cet éducateur que je n'ai pas encore contacté. Je suis pas mal débordée ces derniers temps avec le boulot. Mais ça ne suffira pas, même si je prends des séances pour qu'Odin joue avec les chiens de l'éducateur, je ne saurais pas plus où lui trouver des copains.

On a abusé de la forêt 😅 oui peut être...

Mais honnêtement aller me promener ailleurs c'est une punition pour moi ! Il va pourtant falloir, t'as raison, mais vraiment 🤧

Je ne veux surtout pas laisser ce comportement s'installer ! Là ça fait 4 fois qu'il le fait et vraiment d'avoir vu le chevreuil en vrai ça l'a complètement retourné !

Utilisateur anonyme

Tu demandes aux gens ?

Mel1

Parfois oui, il m'est même arrivé de "poursuivre" quelqu'un en essayant de provoquer une rencontre mais elle était plus rapide que moi lol

Mais la plupart du temps les gens font demi-tour ou change de trottoir en voyant mon "monstre sanguinaire". Parfois il y en a que cachent derrière les arbres... Soit pour s'y accrocher car leur chien tire, soit juste pour se cacher lol

Mais toute façon je ne suis même pas sûre de la réaction de mon chien dans ces conditions. Si celui d'en face lui fait un trou dans une babine je ne sais pas si Odin restera zen... Et les rencontres de chiens en laisse, y a pas mieux pour que ça parte en vrille...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Une amie avait un problème pour socialiser son chiot car grande race et il faisait peur aux gens... Mais elle s'est inscrite à des balades collectives.

Cela pourrait peut être vous aider ?

Utilisateur anonyme

Peut-être que l'éduc aura des choses intéressantes a proposer.

Le nôtre a créé ce qu'on appelle les "ballades éducatives" et ça cartonne, il a beaucoup de monde.

Mel1

Bonjour, Une amie avait un problème pour socialiser son chiot car grande race et il faisait peur aux gens... Mais elle s'est inscrite à des balades collectives. Cela pourrait peut être vous aider ?

J'avais cherché sur Facebook mais pas trouvé dans mon coin. Et puis les groupes que j'avais trouvé je les trouvais vraiment extrêmes "100% positif" Perso c'est pas ma manière de voir les choses, rejeter tout en bloc sans même s'interroger...

Mel1

Peut-être que l'éduc aura des choses intéressantes a proposer. Le nôtre a créé ce qu'on appelle les "ballades éducatives" et ça cartonne, il a beaucoup de monde.

Oui c'est possible, ou même faire des séances collectives. S'il s'est installé ici il doit bien avoir d'autres clients avec le même problème, je dois pas être là seule.