Education collective ou individuelle?

Izogah
mère de famille, et d adoption de plusieurs animaux

Bonsoir. Mon ddb a 3 mois et10 jours. J ai participé à une séance éducative avec d autres chiens. Mon chiot n a rien compris et comme il est super craintif ça la vraiment perturbé au point de lui déclencher une diarrhée sur place. La personne faisait faire à tout le monde la même chose: avancer, gauche, droite, demi tour, assis, coucher. Au bout de 30 minutes mon chiot s est mis à pleurer et impossible de le rassurer.Au bout d une heure l éducateur m a demandé quel age avait mon chien? Est ce normal? Pourquoi ne pas se renseigner au début du cours quand il ne connaît Pas? Je suis déçu. A votre avis, je continu? Je vois un éducateur particulier?

Merci pour vos réponses.

" Moi70 "
15 réponses
Mel1

À mon avis il faut continuer, peut-être en restant un peu à l'écart au début pour qu'elle observe et comprenne qu'il n'y a pas de danger.

Il ne faut pas éviter les situations qui lui font peur, mais il faut lui faire comprendre qu'elle n'a pas a avoir peur.

Peut-être que vous pouvez essayer de la rassurer en faisant diversion avec un jouet, une friandise ou autre. Surtout pas de caresses !

Mon ddb est aussi très craintif. En ce moment il a peur des gens de mon village 😕

Alors que je l'ai habitué à voir du monde en allant dans la ville à côté et là aucun problème. En ville il va vers tout le monde ! J'y comprends rien.

Mais du coup maintenant c'est promenade dans le village en essayant de croiser des gens pour qu'il comprenne. En gros s'il a peur je vais exprès vers ce qui lui fait peur pour lui faire comprendre qu'il n'y a pas de danger.

Éviter une situation parce qu'elle a peur est à mon avis une erreur. Surtout avec un chien de ce gabarit, mon petit ddb fait déjà 40kg à 6 mois...

Je ne connais pas d'autres ddb mais soit on a tous les deux des exceptions, soit ce sont des chiens très émotifs.

Izogah
mère de famille, et d adoption de plusieurs animaux

Je me sens moins seule. Je vais y retourner alors, mais c est pas ce que je recherche pour commencer. Je souhaiterai que mon chien de sente BIEN et pas perdu. Il a rien compris à ce qui lui arrivait. Bon courage à vous.

" Moi70 "

Izogah
mère de famille, et d adoption de plusieurs animaux

Et j ai essayé friandise mais ça ne l intéressé pas du tout dans un lieu pareil. Par contre quand on rentre de sa promenade, on lui dit assis ce qu elle fait vite pour avoir sa friandise. Et l éducateur m a donné un jouet pour la stimuler et rien elle n en voulait pas.

" Moi70 "
 Sky

Peut-être que ce club d'éducation ne vous convient pas et qu'il faut en chercher un autre qui vous conviendra mieux? -> ils ne se valent pas tous... 😔

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Salut Izogah, Les premières fois au club je confirme que c'est assez violent. Un club canin ça fait un bruit infernal, il y a dix milliards d'informations qui arrivent au chiot d'un coup, il est submergé et forcément stressé. Je ne pense vraiment pas qu'il existe un chiot de 3 mois capable d'être immédiatement à l'aise au milieu de dizaines de chiens souvent excités et qui lui envoient des messages très divers et parfois contradictoires... Il y a souvent plusieurs activités qui ont lieu en même temps, des gens qui viennent pour avoir des conseils avec des chiens peureux, agressifs, etc. Le chiot ressent tout ça. C'est au cas par cas, il faut faire ça au feeling, éventuellement y aller aux horaires les plus "calmes", ne pas hésiter à discuter avec les encadrants. C'est le principe du collectif, il y a des avantages (plein de possibilités de rencontres, prix attractif), et des inconvénients (moins de temps a consacrer en individuel, les cours ne sont pas sur mesure). Moi les premières séances j'avais trouvé dur aussi, voir son chiot la queue entre les jambes, l'air perdu, essayer de rester à l'écoute tout en suivant les indications de l'animateur, c'est pas évident. Mais au bout d'un moment ma chienne a pris confiance, elle a vite eu ses "préférés" parmi les chiots et les adultes et elle était contente de les retrouver chaque semaine. C'est sûr que du coup aujourd'hui ma chienne a les nerfs solides ! On peut croiser n'importe quel chien ou groupe de chiens, elle sait comment réagir et communique très bien, même les grands peureux ou les ronchons elle se les met dans la poche. Je ne peux pas te dire si elle aurait atteint un tel niveau de sociabilisation sans le club, puisque c'est mon premier chien. Mais en tous cas ce qui est certain c'est que ça ne lui a pas fait de tort.

Utilisateur anonyme

Quand j'avais fait venir un éducateur en individuel pour faire un bilan à ses un an, il avait même été surpris de la vitesse à laquelle elle s'était fait accepter par sa meute de bergers. Au début, il m'avait prévenu qu'elle se ferait sûrement rembarrer par l'un de ses chiens (le plus à cheval sur les manières disons), et bien que dalle... Au bout de deux minutes elle marchait avec eux d'un seul pas comme si elle les avait toujours connu ^^ Donc fais confiance à ton ressenti, mais en faisant bien la part des choses entre tes doutes légitimes (et que tu peux éventuellement dissiper en faisant le point sur place) et la réalité pour ton chiot. Je vais faire une comparaison un peu tirée par les cheveux mais purée, la première fois que ma mère m'a lâché à l'école maternelle c'était horrible, j'ai cru que j'allais mourir ! Et en même temps heureusement qu'elle m'a envoyé à l'école, sans quoi j'aurai pas eu beaucoup de perspective dans la vie :-)

Emma1975

J'ai un chiot de 6 mois.

Nous avons commencé l'éducation par 4 séances individuelles.

Pour l'éducateur, un chiot aurait bien eu du mal à se concentrer en séance de groupe, et il a bien eu raison.

Les séances individuelles, commencées à 3 mois et demi / 4 mois ont duré 15 à 30 mn.

Ensuite, le chiot décroche.

Cela ne sert à rien de s'obstiner.

Ensuite, il faut refaire les exos à la maison, régulièrement.

Au bout des 4 séances, on est passés au collectif, et à la fois c'est sympa de voir que d'autres galèrent plus que nous ... (oui, je sais, pas bieeennnnn), mais je trouve cela épuisant et pour le chien, assez flippant la première fois, et pour le maitre aussi !!! C'est bruyant, ça s'enchaine, c'est souvent la même chose ... et comme on a tous envie de bien faire, quelque part on se met un peu la pression ... j'en ressors épuisée, perso.

le dernier quart d'heure, généralement mon "chiot" décroche et commence à rechigner à faire ce que je lui demande, il regarde ailleurs, baille, se roule parterre...

C'est important car cela apporte les bases, mais c'est peut être un peu tôt pour le cours collectif. Il "fréquente" d'autres chiens, en dehors du cours ? Laché, en ballade, ...? Parce que c'est important la sociabilisation à cet âge là.

Roserousse

Il est peut-être trop jeune votre chiot, patientez encore un peu avant de continuer les séances d’entraînement! Certains chiens ne sont pas aussi intéressés que les autres! Bon courage!

Utilisateur anonyme

C'est clair, on en sort épuisé ! Ma chienne s'endormait dans la voiture, et moi j'étais pas loin de retourner me coucher une fois arrivée chez moi ^^ (c'était le dimanche matin)

Izogah
mère de famille, et d adoption de plusieurs animaux

Merci pour vos réponses!!! Et bien moi je suis retourné me coucher tellement j étais épuisée. Vous avez raison, je vais prendre des cours particuliers et je retournerai au collectif plus tard.

J habite à 10 kms du centre de lyon au nord. Connaissez-vous des éducateurs dans ce secteur?

" Moi70 "