Conflit entre chien

Mel1

Je devais garder le chien de mon frère ce weekend, ils se connaissent avec mon chien et s'entendent bien. Enfin normalement ils s'entendaient bien...

Mais là ce soir quand Odin a vu Hooper il lui a foncé dessus pour le renifler, comme d'habitude. Sauf que ça ne s'est pas passé comme d'habitude, Hooper a grogné et du coup Odin aussi.

Je pense aussi qu'Odin a voulu "monter" sur Hooper, pas par jeu mais plutôt par "dominance". Jusque là Odin n'avait jamais fait ça, mais bon c'est un mâle entier (l'autre aussi) et il a un peu plus de 2 ans il devient adulte, son caractère va changer je pense.

Quand ça s'est mis à grogner j'ai immédiatement séparé et je les ai laissé faire leurs vies, je pensais que c'était un petit accrochage et c'est tout.

Mais non après Odin a regrogner sur Hooper, et la 2eme fois j'ai pas compris pourquoi.

Pourtant on a passé la soirée chez mon frère il y a 3 jours et Odin se fichait complètement d'hooper.

Je ne pense pas que ça soit un gros conflit, mais le problème c'est la différence de taille, Hooper 7kg vs Odin 70kg... S'il n'y avait pas une telle différence je les laisserai bien se mettre d'accord mais là c'est risqué pour le petit, surtout qu'il est petit mais un gros caractère !

15 réponses
Docline

2 mâles entiers avec une telle différence de gabarit, c'est une cohabitation trop risquée.

Pourquoi ne sont ils pas stérilisés ? Un mâle adulte non stérilisé devrait pouvoir s'accoupler 2 fois par an pour être en paix avec ses hormones. Si cela n'est pas au programme, mieux vaut passer par la case véto je trouve

Mel1

@Docline ils ne sont pas stérilisés parce que mon frère ne veut pas faire stériliser son chien et je n'ai pas l'intention de faire stériliser mon chien non plus.

Tu sors ça d'où cette info comme quoi un mâle entier devrait saillir 2 fois par an pour être tranquille. C'est la première fois que j'entends ça !

C'est une vraie question hein !

Honnêtement ça me fais penser à la croyance qui dit qu'il faut qu'une femelle ait une portée pour être bien. Mais si c'est un argument sérieux je veux bien le considérer. Je ne suis pas complétement opposée au fait de castrer mon chien, juste ça sera fait seulement si c'est vraiment nécessaire.

Chez mes parents et chez moi on a toujours eu des mâles entier (enfin la grande majorité) qui n'ont jamais sailli et ils étaient bien dans leurs pattes.

D'ailleurs Odin et Hooper s'entendaient très bien jusqu'à ce soir. Mercredi ils ont passés la soirée ensemble sans aucun problème. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas géré la rencontre comme je le fais avec d'autres qu'il voit pas souvent. Il est gentil Odin mais c'est un gros relou ! D'habitude je gère la rencontre pour le freiner un peu, là je ne l'ai pas fait. C'était probablement le début de l'erreur. Mais comme 3 jours avant on était chez Hooper et qu'il n'y a même pas fait attention j'étais en confiance.

Docline

Je sors ça d'une vidéo de Millan où 2 chiens ex amis se sont mis à se battre, son explication sur le fait que pour être synchrones avec les chaleurs d'une chienne ils étaient programmés pour copuler 2 fois par an m'avait semblé assez convaincante

Je pense qu'à 2 seules les hormones parlent, alors qu'une meute plus nombreuse se rééquilibre autrement

Mel1

@Docline je comprends toujours pas 😅

Les chiennes n'ont pas leurs chaleurs toutes en même temps. Donc comment faire pour que 2 mâles soient synchrones avec une femelle et saillissent 2 fois par an.

Je ne regarde pas les vidéos de Milan, je sais que c'est un dieu vivant pour certains mais j'accroche pas vraiment.

Peut être parlait il de chiens vivant ensemble, dans une meute ?

Parce que sinon son explication qu'un chien doit saillir 2 fois par an pour être bien me semble aussi farfelue que dire qu'une chienne doit avoir une portée...

Chez mes parents, chez moi, chez mon grand père, et j'en connais d'autres... On a toujours eu des mâles entier, qui n'ont jamais sailli, et ils étaient bien dans leurs pattes.

S'il y a un problème ça ne vient pas de là.

Et puis si vraiment Hooper et Odin ne se supportent plus parce qu'ils sont tous les 2 couillus, et bien qu'il en soit ainsi ! Hooper c'est pas mon chien, ils se voient pas souvent donc c'est pas un motif valable pour faire stériliser mon chien.

Mais j'aimerais bien faire en sorte qu'ils s'entendent bien, comme c'était le cas mercredi dernier.

Je ferai plus attention à l'approche d'Odin demain.

Emla

Alors pour le coup de saillir deux fois par an, je ne me prononcerai pas.... les femelles ont leur chaleur 2 fois par an, donc une évolution des hormones. Les mâles non, et effectivement pour faire redescendre, il n’y a que la saillie. Mais bon....

Moi ce que je vois c’est qu’Odin a 2 ans, il commence à comprendre qu’il peut prendre le dessus....et à mon avis tu ne vas pas avoir le problème qu’avec Hooper (qui si il est bien un H, et bien stabilisé avec ses coucougnettes). Donc je sais que tu croises pas beaucoup de chien par chez toi, mais réfléchis, car une fois qu’il aura basculé dans sa tête à « je suis le plus fort », la castration aura moins d’effet.

Odin a toléré chez Hooper, mais n’a pas accepté un autre couillu chez lui...

Mel1

@Emla enfaite le conflit a eu lieu chez mes parents et pas vraiment chez moi, Odin y va tous les jours mais il doit bien savoir que c'est pas chez lui.

Finalement les 2 couillus se sont revus aujourd'hui, toujours chez mes parents, au café, et ça s'est bien passé.

J'ai fais ce que j'aurais du faire hier, c'est à dire empêcher Odin de faire son gros relou et ça a été. Bon bien-sûr en mode vigilance++ mais en les laissant libre les 2.

Ils se sont revus encore ce soir à l'apéro et là Odin n'avait rien à faire d'hooper, il est même pas allé le voir. Faut dire il était remonté à bloc parce qu'il y avait un chien qui trainait devant mon portail. Et ce *** de chien ne voulait pas partir mais en plus il revenait à la charge avec la crête et tout ! J'ai dû passer par l'autre côté, impossible avec ce *** de chien prêt à attaquer le mien.

Emma1975

Salut Mel1 ...

2 ans, effectivement le même âge que mon Ookipa, les hormones et la concurrence masculine se font sentir...

je t'avoue que perso, j'en suis carrément venue à fuir les entiers de peur que l'un ou l'autre ne s'embrouille.

ookipa jouait quand il était chiot, puis jeune, avec 2 chiens entiers. On les voyait souvent ... et un jour, ookipa devait être trop insistant, et ce "copain couillu" l'a recadré fort. Il n'y a pas eu baston, le mien n'a pas réagit : juste grognement et "attaque" de l'autre (disons un recadrage costaud, c'est toujours impressionant). Depuis : ils ne peuvent plus se croiser...

Et l'autre chien, idem, ils jouaient ensemble petits, et ça a commencé à se corser, jusqu'à la fois dernière où ils se sont croisés sans laisse dans la colline, aucun de nos deux rappels n'a marché et c'est parti direct en baston.

Pour autant, du coup je travaille en cours avec une comportementaliste sa "tension" face aux mâles (le but n'est pas dans mon cas qu'il soit "pote", mais au moins qu'il tolère / ignore ....). Dimanche matin cours en compagnie de 7 entiers ... j'avais le stress mais ça s'est bien passé et j'avoue que quand il se met à fixer ou à chercher du regard un entier, maintenant je sais qu'il faut que je le refocuse sur moi, je lui interdit d'aller au contact.

On verra ce que ça donne.

Un petit grognement ce n'est pour l'instant qu'un signe de tension ... mais il ne faut pas le prendre à la légère parce que j'ai l'impression qu'une fois qu'il se sont battus une fois, ce n'est jamais plus serein...

PS : je compatis pour les chiens qui trainent devant mon portail, Ookipa ne supporte plus : on va faire monter un mur et un portail opaque. POurtant il y a un panneau Attention au chien, ça me gonfle qu'il se fasse emmerder comme ça.

Mel1

@Emma c'était pareil avec mon Argentin, il avait des potes couillus quand il était petit jusqu'à ce qu'ils finissent par se foutre sur la gueule. Mais là c'était pas vraiment gênant ils étaient de gabarits similaires (dogo, rott, malinois, berger allemand). Par contre mon Argentin et les autres se sont toujours tolérés même après s'être battus, en même temps pas le choix quand on bossait ensemble (maître chien) pas question que les chiens fassent les andouilles.

Avec Odin s'est un peu différent, déjà parce qu'il est mal sociabilisé et il y a une grosse différence de gabarit, pas question de laisser aller jusqu'à la bagarre.

Mais bon si t'as le même problème avec ton Ookipa qui est bien sociabilisé c'est que c'est probablement inévitable avec certains couillus. Sont concon parfois ces chiens.

Pour le moment je ne vais pas éviter les rencontres avec le chien de mon frère, mais ça sera en vigilance++. Et je vais voir pour acheter une muselière à Odin.

Et puis je vais peut être essayer de le faire stériliser provisoirement avec un implant. Je sais pas trop, j'y réfléchis. Même si je ne compte jamais le faire reproduire j'ai pas envie de le faire castrer.

Les chiens devant le portail c'est vraiment relou ! Heureusement ça n'arrive pas très souvent chez moi. Avant y avait le boxer du voisin qui venait mais Odin l'a chargé 2 fois, à travers le portail, et l'autre est parti vite fait. Et juste de temps en temps les chiens des autres voisins qui se sauvent et viennent, comme hier.

Le problème c'est que l'autre revenait à la charge au lieu de retourner chez lui.

Bangdji

Des nouvelles Mel ? Est-ce qu'Odin a revu Hooper ?

Désolée chez moi j'ai toujours eu que des castrés donc je sait pas trop pour les couillus ^^

Je suppose comme dis plus haut qu'Odin a pas toléré Hooper sur SON territoire par rapport au jour précédent où il était chez Hooper....

Après s'il ne fait le neuneu que lorsqu'un mâle entier est chez lui, et reste calme en balade ( en croisant d'autres entiers) ou quand il va chez d'autres entiers ça va... Faut juste la savoir... Par contre s'il commence a vouloir faire le Kéké tout le temps, vu son gabarit 😨

Mel1

@Bangdji Odin et Hooper se sont revus le lendemain et ça a été, mais j'étais en vigilance++.

Il faudrait que je retourne chez mon frère pour voir comment réagit Odin. J'attends un peu, on verra. Après s'ils ne se supportent pas c'est pas un drame, ils se voient très peu. Mais bon ça m'embête quand même.

En balade je ne sais pas, je croise rarement des chiens, et c'est un peu le début du problème. Odin est mal sociabilisé, il n'a pas fréquenté assez de chiens.

Mais j'ai découvert il y a quelques jours une nouvelle éducatrice/pet sitter qui vient de s'installer à côté. Elle propose des balades en forêt, après je ne sais pas si c'est en groupe. Je vais la contacter, ça lui ferait du bien à mon gros de voir d'autres chiens que les teckels. Mais avant je vais acheter une muselière, pas possible de lâcher Odin avec d'autres chiens en espérant que ça se passe bien 😅 J'ai pas peur pour le mien, au contraire je serai contente s'il revenait tout penaud avec 2 ou 3 piercings. Mais ça m'embêterait qu'il blesse un chien s'il se défend.