A quoi sert un comportementaliste

Izogah
mère de famille, et d adoption de plusieurs animaux

Bonjour.

A quoi sert un comportementaliste pour chien? Qu' attend le maître? Pourquoi en voir un et à quel âge le voir?

" Moi70 "
10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Le comportementaliste agit sur les troubles du comportement du chien, ceux qui ne sont pas liés à une mauvaise éducation, enfin j'imagine.

Le maitre attend de l'aide pour régler les troubles du comportement de son chien. Le plus souvent, il fait appel à ce type de professionnel quand il ne s'en sort pas tout seul.

Le mieux c'est d'en voir un au moins une fois, dès qu'on a un doute ou des questions sans réponse sur l'attitude de son chien, pour essayer d'éviter que de vrais problèmes s'installent durablement et qu'on soit trop vite dépassé et/ou qu'il soit plus difficile d'agir.

Docline

On peut aussi faire appel à un comportementaliste lorsque l'on a un jeune chien d'une race que l'on connait mal; le comportementaliste se déplace à domicile et / ou en promenade, il observe les interactions chien-maître, il doit donner les conseils adaptés à chaque partie du duo (le plus souvent on n'est pas très conscient que telle ou telle habitude que l'on a est en fait une erreur éducative)

Izogah
mère de famille, et d adoption de plusieurs animaux

Bonsoir, Le comportementaliste agit sur les troubles du comportement du chien, ceux qui ne sont pas liés à une mauvaise éducation, enfin j'imagine. Le maitre attend de l'aide pour régler les troubles du comportement de son chien. Le plus souvent, il fait appel à ce type de professionnel quand il ne s'en sort pas tout seul. Le mieux c'est d'en voir un au moins une fois, dès qu'on a un doute ou des questions sans réponse sur l'attitude de son chien, pour essayer d'éviter que de vrais problèmes s'installent durablement et qu'on soit trop vite dépassé et/ou qu'il soit plus difficile d'agir.
" Moi70 "
Izogah
mère de famille, et d adoption de plusieurs animaux

Merci,

Donc un éducateur canin et un comportementaliste peuvent faire 1? Ou existe il qu' un comportementaliste?

Comment le trouver?

" Moi70 "
Gabyn

On va déjà commencer par le début: pourquoi votre question c-à-d votre chien a quel âge, vous l'avez depuis quand, et quels problèmes avez-vous ?

Utilisateur anonyme

Le métier de comportementaliste n'est pas reconnu en France QUICONQUE possedant le CCAD ou équivalent peut se prétendre comportementaliste ou éducateur canin. D'ou le nombre de derive. Il est aussi facile de s'intaller en tant que comportementaliste qu'en tant que médium en France sans qu'il y ait aucune poursuite pénale. Pour passer un diplôme ou une certification en comportementalisme ou psychologue canin, il faut aller aux U.S.A. car c'est un des seuls pays ou le métier de comportementaliste est reconnu et ne peut être effectué sans diplôme ou certification spécifique.

Un comportementaliste canin doit être au minimum être certifié en éducation canine, en nutrition canine, en communication canine, en anatomie et physiologie canine, en psychologie canine,éthologie canine et en psychologie Humaine. En fin d'étude un comportementaliste doit être en mesure d'effectuer un analyse fonctionelle du comportement de chaque chien et de pouvoir résoudre n'importe quel problème de comportement en fonction de cette analyse. C'est en premier lieu un scientifique qui va pouvoir vous expliquer la cause et vous montrer comment réagir face à tel ou tel comportement.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un comportementaliste fait aussi de l’éducation, un éducateur...difficile à dire, quand je pense à un éducateur je le vois en club canin, il est censé aussi aider en cas de souci de comportement avec un chien mais il apprend surtout les ordres de bases et en fonction de ses compétences fait aussi du ring, agility et autres activités de ce genre.

Après c’est en fonction du maître et du chien, si ce dernier n’est pas propre, s’il aboit, s’il détruit....voir plutôt un comportementaliste. Si le chien n’a pas de problème mais ne connaît pas la marche en laisse, tire, ne sait pas s’assoir...plutôt un éducateur.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je pense que la meilleure façon de comprendre l'usage de ces deux intitulés est de revenir aux racines :

-comportement

-éducation

Un comportement, on l'analyse pour le comprendre et apporter des réponses adaptées.

Une éducation, c'est ce qu'on donne, c'est l'humain qui fait l'éducation.

Comme il me semble absurde d'agir sur un animal sans le comprendre, je pense que toute personne proposant des services d'éducation devrait en premier lieu avoir une très bonne connaissance du comportement.

Mel1

Je suis d'accord avec Lorna, mais il faut aussi nuancer et sélectionner.

J'ai consulté une vétérinaire comportementaliste, et bon, ben bof quoi. À part me dire que je faisais déjà bien et donner un traitement à mon chien... J'ai trouvé ça plutôt moyen, même si j'ai tenté.

Après la vétérinaire comportementaliste que j'ai vu est aussi dermato et j'avais surtout besoin du dermato. Sur ce point elle a été bien, même si j'ai un doute aussi lol on verra au prochain rdv.

Perso après avoir consulté un comportementaliste j'ai envie de dire que peut importe le titre, éducateur ou comportementaliste, ce qui compte c'est qu'il sache répondre à votre problème.

Vous avez quoi comme soucis avec votre bordelaise (il me semble que c'est une femelle) ? J'ai moi aussi différents problèmes avec mon bordelais, on peut peut être s'aider ou au moins se soutenir entre propriétaires de bordelais 😅

Emma1975

L'éducateur m'a permis et me permet encore d'apprendre en cours individuels et collectifs à ce que mon chien maitrise les basiques à ma demande : le rappel, s'asseoir, se coucher y compris à distance, le stop à distance, ...

La comportementaliste a une approche différente, je l'ai actionné quand mon chien a eu des débits de problèmes avec les autres chiens, elle observe le chien dans son environnement, dans son rapport avec le maitre, elle creuse dans l'origine du soucis comportemental (qui vient à 90% d'une erreur du maitre), et peut aussi travailler avec le chien avec des mises en situation avec d'autres chiens "guides" (cela a été mon cas).

Pour moi, si je dois faire de l'anthropomorphisme, l'éducateur est le maitre d'école, le comportementaliste le psy.

Mais un éducateur peut être aussi comportementaliste et vice versa.

J'ai préféré scinder les deux cela me permettait d'avoir 2 avis sur mon chien.