Langage canin, que veut dire ce comportement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je voulais vous décrire le comportement qu'a eu hier soir mon dogue argentin de 9 mois afin de m'aider à comprendre à quoi ça correspond en "langage canin" et de savoir comment réagir s'il refait cela. J'ai essayé de chercher sur le net mais je n'ai pas trouvé.

C'était au moment du couché, j'étais dans le lit et Hatchi qui dort dans la chambre m'approche pour me lécher la manche de mon haut puis il se mets à me "mordiller" bizarrement genre très rapide, pas fort du tout avec les dents de devant comme s'il claquait des dents. Il ne s'est pas arrêter au "non" donc je me lève mais il veut continuer. Je l'ai "puni" en le sortant de la chambre quelques minutes pour qu'il se calme. C'est la première fois qu'il me fait ça et j'avoue ne pas comprendre ce que cela signifie. Du coup, j'ai peur de mal réagir et voudrait connaître l'attitude à adopter.

Si quelqu'un a quelques lumières à m'apporter ... Merci d'avance

10 réponses
Utilisateur anonyme

Ma chien fait ça avec les jouets en tissus et parfois avec mes manches de pull quand je suis à côté d'elle sur le canapé.

C'est un mordillement de jeu.Elle est souvent sur le dos les 4 pattes en l'air et mordille en même temps.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses, je me posais vraiment la question. Il ne fait jamais ça d'habitude quand il sollicite le jeu, ni avec ses jouets, cela m'a vraiment surpris et je ne l'ai pas compris. Un tout petit mordillement rapide du bout des dents, il n'avait jamais demandé à jouer au moment du "dodo"

Utilisateur anonyme

Du jeu oui et un minimum un geste d'affection selon moi, comme les chevaux se grattant le garot, mes chiens le font entre eux quand ils viennent de jouer et qu'ils redescendent en pression, davantage mon mâle d'ailleurs à ma fifille :)

Utilisateur anonyme

tout ça me rassure, je suis assez vigilante en ce moment sur les "nouveaux comportements" du fait de son âge, je ne veux pas louper l'éducation "adolescente".

Utilisateur anonyme

C'est une invitation au jeu mais attention à ce que ça ne devnienne pas répétitif. Ce n'est pas à lui de décidé d'un moment de jeu mais bien à toi :).

Utilisateur anonyme

Si votre chien a l`habitude de vous écouter au ''non'' et que cette fois-ci il ne s`est pas exécuté s`est peut-être qu`il n`étais pas en mesure de le faire... Cela avait une signification pour lui!!! Quel étais l`émotion de votre chien à ce moment là,avait-il de la peur, de la joie ou autre... S`il y avait de la peur le ''non'' étais inutile, la punition également puisqu`il n`était pas dans un état d`esprit pour vous comprendre... S`il était dans un état de joie alors vous avez bien agit...

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec la plus part de tout le monde, c'est un signal de jeu mais attention que ce ne sois pas abusif ;)

Colombe

bonsoir; je pense que ton toutou voulait simplement jouer avec toi? ou alors il avait entendu un brui et il voulez être rassuré? sa arrive quelque foi!! tu sais les chiens entende mieux que nous!!!

Utilisateur anonyme

Stephfafa je suis bien contente que vous mentionnez l`âge adolescent, beaucoup pense à tord que leur chien sont fou et se retrouve en chenil!!!Si vous saviez comme cela me fait un velour,j`aimerais tellement que plus de gens soit au courant!!! Au Québec nous appelons aussi ce moment l`âge charnière qui tourne autour de 8 mois,la seconde c`est à 2 ans et la 3e à 5 ans...Si vous regardez dans les chenil,beaucoup de chien tourne autour de ces âge!!! Pourtant ça ne dure pas longtemps et il faut rester ferme!!! Pour ce qui est du problème que vous avez mentionné seul vous pouvez y répondre parce que c`est vous qui étiez avec lui!!! Était-il joyeux au moment des fait ou avait-il un autre comportement???

Je suis intervenante en comportement canin,je suis du Québec et j`adore mon travail

Utilisateur anonyme

Tout d'abord, merci à tous de vos réponses. Pour son état d'esprit, je dirais "excité" (pas excité joyeux mais excité tout court) à partir du moment où je me suis levée, il ne répond pas toujours au "non", je crois qu'il teste mais en général il laisse tomber s'il voit que je ne lâche pas. Je ne pense pas qu'il ait entendu un bruit, si ce fût le cas, il aurait "scotché" les oreilles à l'affût et son poil n'était pas hérissé (il l'a quand il a eu peur d'un bruit). Je pense aussi que c'était le jeu, certainement qu'il ne s'était pas assez dépensé dans la journée (une journée de pluie battante comme un peu partout en ce moment. Grrr). Il est redevenu calme après ces 5 minutes d'isolement et est parti se coucher. D'habitude quand il veut jouer, il donne plutôt des coups de truffes, avec ou sans jouet dans la gueule. D'où mon questionnement sur ce comportement isolé. Il ne me l'a pas refait hier soir. Effectivement, je ne répond pas systèmatiquement à ces demandes de jeux, la plupart du temps je refuse mais je retourne le voir après 10 minutes après avec un jouet. Merci de l'information pour les périodes "charnières", je ne savait pas que cela se produisait à plusieurs moement dans la vie de toutou.

@ colombe : très belle photo, il est adorable