Comment stopper les jeux de "bagarre"

Utilisateur anonyme

Bonjour aux membres de ce forum,

Je me suis inscrite depuis peu et je lis régulièrement les posts et les conseils qui m’aident à comprendre / éduquer mon dogue argentin de presque 6 mois. J’ai un petit souci avec lui, rien de bien méchant pour l’instant mais je préfère prévenir que guérir comme on dit. Je n’ai pas trouvé de sujet similaire (désolée si c’est le cas)

Voilà, je m’explique, enfin si j’y arrive.

Souvent, lorsque mon ami est sur le canapé, Hatchi le provoque pour je pense « jouer à la bagarre » avec lui. Il pousse avec son museau ou le mordille pour qu’il le repousse pour qu’il puisse revenir à la charge à nouveau et mordiller voir chiquer (au point que mon ami a des bleus). Tout ce manège accompagné de grognement qui peuvent à certain quand on en connaît pas Hatchi. Je ne pense pas que cela soit méchant mais plutôt que pour lui c’est un jeu qu’il a avec son maître car lui l’a habitué à jouer à la bagarre étant petit. Le souci, c’est que maintenant il fait presque 37 kg et que plus mon ami le repousse, plus il revient à la charge. Souvent, je suis obligée d’intervenir pour calmer les esprits. Il ne fait jamais ça avec moi. J’ai demandé à mon ami d’essayer, à chaque « charge », d’essayer de détourner son attention sur un jouet et de jouer par l’intermédiaire de celui-ci pour qu’il sache qu’il peut « jouer » autrement avec lui.

Pensez-vous que c’est la bonne solution ? Avez-vous déjà été confrontés à cette situation ? Je vous remercie vivement de me faire partager vos expériences et vos conseils.

(étant sur mon lieu de travail et ayant une connexion internet limitée à mon domicile, merci de ne pas me tenir rigueur si je mets du temps à répondre mais soyez sûrs que je prendrais note de tout conseil)

17 réponses
Utilisateur anonyme

C'est pas faux ;-). ça me travaillait un peu car Hatchi n'a pas le même comportement avec moi et mon ami, surtout depuis quelques jours. Plus calme et "pot de colle" avec moi et il écoute un peu mieux, plus "chenapan / bagarreur" avec mon ami.

Utilisateur anonyme

Un chien peut s'autoriser des choses avec un de ses maîtres, qu'il ne fera pas avec son autre maître. Donc oui il s'adapte à ce qu'on lui propose et autorise.

Utilisateur anonyme

Avec un homme, il jouera davantage à essayer de voir qui domine qui, qu'avec une femme, c'est pour cela qu'il est plus bagareur avec votre ami. Avec vous il est "pot de colle" car il vous assimile à "sa femelle".

Utilisateur anonyme

je comprends mieux pourquoi à certains moments, il insiste à renifler mes parties intimes. Assez désagréable pour moi mais "folklo" à voir. lol

Utilisateur anonyme

Looo ! Stephfafa :) Je m'y retrouve un peut dans ce que tu as dis ^^ Le miens aussi rennifle mes parties intimes, et beaucoup de choses similaire avec ton histoire. Hachyle veux souvent jouer a la bagare avec mon copain sauf que des que il commencé (depuis son plus jeune âge) a mordillé un peut fort voir mordillé tout court, mon copain levé la voix et le remetté en place (sans violence, juste dans son comportement et dans sa voix) en lui disant non et si il continué il arrêté de jouer avec. A croire que pour un homme c'est plus facile.. Mais les relations avec moi et Hachyle son différente qu'avec mon copain et Hachyle car moi je m'en occupes largement plus étant donné que nous n'avons pas encore enménagé ensemble.. Donc moi il m'écoute mieux qu'a mon copain car je suis son maître "principale", sa maman quoi lol puis c'est moi qui l'enméne toujours en promenade et au dresseur, enfin c'est moi qui m'occupe de tout pour lui. Et avec mon copain il l'écoute aussi mais différament et il a tendance a plus demander le jeux a lui qu'a moi :)

Utilisateur anonyme

Stephfafa : le mien fait la même il et chiant a me sniffé le cul lol il le fait aussi parfois a mais amie

Utilisateur anonyme

Lol faudrait que je lui explique que je n'ai pas les mêmes glandes annales qu'un chien. Hatchi a tendance à le faire plus avec les femmes que les hommes. Les jeux de bagarres continuent mais plus raisonnablement et plus "de manière forcée", en fait il aime ça, grogner avec un jouet. Ce n'est jamais méchant mais si on voit qu'il s'excite trop, on le stoppe avant que la pression ne puisse plus redescende. Si le non, l'ignorance (ce qui est dur maintenant, comment ignorer 50 kilos qui te saute dessus) ou le détournement d'attention ne fonctionne pas, je confisque le jouet. Des fois il ne se clame pas tout de suite mais fonce comme un malade sur un autre jouet, c'est ça manière à lui de dire "je lâche l'affaire et vais passer mes nerfs sur autre chose". Après je reste vigilante, Monsieur lève la patte depuis un bon trois semaines, je ne sais pas si cela correspond au début de la puberté et à de prochaines périodes où il voudra tester et s'affirmer. En tout cas, jamais de violence avec un dogo cela ne résoudra jamais rien et pourrait le rendre méchant. Hatchi ne sera jamais parfait et n'écoutera jamais à 100 % mais c'est mon Hatchi avec son caractère bien trempé. :))