Besoin d’avis sur les dogues allemands

Julia2312

Bonjour à tous

Nous envisageons de prendre un deuxième chien, plus précisément un dogue allemand

Nous avons déjà une chienne de 2 ans croisée border collie, je souhaitais savoir si parmi vous quelqu’un possédait déjà un ou plusieurs dogues pour avoir des retours sur ces chiens.

Je les sais très « pantouflards » et casaniers, et protecteurs avec les enfants

Je souhaitais aussi avoir des détails concernant des soin spécifiques à faire ?

Merci à tous !

Julia

13 réponses
maelfie

Je ne connais pas trop le dogue allemand, mais j'ai croisé quelque propriétaire de cette race.

De ceux que j'ai croisé ils sont très attachés à leur maître, des pots de colle du coup ils ont un peu de mal à supporterla solitude. Par contre ils sont souvent sujets au soucis de santé.

Bonjour

Une amie a un dogue all, il a 3 ans 1/2 mnt. L'espérance de vie de cette race est plutôt courte si on compare avec d'autres, ça dépend aussi de la santé...

Il avait passé une semaine avec nous et s'entendait très bien avec notre boxer.

Très bon chien, mignon, attentif si bien éduqué comme bcp de chiens etc.

Les pbs qu'elle a tjs eu depuis qu'il était chiot :

Difficulté à le socialiser malgré l'ecole de chiots, bcp de maîtres ont peur de laisser un tel gabarit jouer avec leur chiot/chien et à 3 mois, il pesait déjà bien !

Donc de là peut découler un manque de socia, de dépense, de maîtrise des emotions, bien qu'il soit sociable tt de même, son envie d'aller jouer entraîne un tirage en laisse infernale, un tel gabarit qui tire, c'est très compliqué. Alors qu'il a appris à marcher au pied, bref il était plus sage en laisse que ma boxer même, mais ça a fini par se dégrader.

Donc voyez quels types de chiens /maîtres autour pour une bonne socia au quotidien, et quels types d'environnement pour le détacher.

Le sien est tjs sociable mais clairement il manque de copains et on n'est pas dans la même région.. Un tel manque augmente le stress aussi.

Pour le côté pantouflard, je pense pas. Du moins pas plus que d'autres chiens à depense moyenne. Un dogue all, ça joue bien, ça court aussi... Et oui, bien dépensé, ça dort 😅 mais c'est pas un bouledogue anglais. Faut pas se tromper dessus, je dis ça pour vous.

Si vos conditions environnementales et socia sont remplies, c'est un bon loulou. Éducation en douceur, ils sont sensibles.

Julia2312

Merci pour les informations

Concernant l’activité, notre autre chienne a un besoin très conséquent de se dépenser, nous l’amenons donc très souvent se promener en forêt

Nous n’avons aucun problème d’espace (environ 6000m2 de jardin) et les chiens ne restent pas seuls plus de 4h par jour, et encore environ 2 à 3j par semaine seulement

Nous sommes là les après midi systématiquement

Concernant la nourriture, j’imagine que c’est plutôt conséquent, y a t’il des marques spécifiques chiens grands modèle ??

Super pour vos conditions 👍 la socia à faire aussi avec d'autres chiens, jle dis juste au cas où...

Alors oui, ça mange beaucoup 🤣 Je pense que dans bcp de marques, vous trouverez des gammes pour géant, grand gabarit. Après dire si c'est intéressant/adapté ou juste du marketing/etiquette, je sais pas trop. Perso, je regarderai aux % des ingrédients, compo et taille des croquettes car faut pas qu'elles soient trop petites.

Mel1

Je n'ai jamais eu de dogue allemand mais je connais quand même assez bien la race pour avoir grandi avec. Mes parents en ont eu pendant plus de 40ans.

Ce sont de très bons chiens à condition de très bien les éduquer. Comme tous les chiens, sauf que raté un peu avec un chien de 30kg ça passe, raté avec un chien de 60/80kg c'est tout de suite plus problématique.

Le 1er dogue mes parents ont un peu raté son éducation, c'était une catastrophe. Il était tout de même gentil et sociable, là dessus pas de souci. Mais il était trop remuant, il voulait jouer, il sautait sur les gens, etc... Et c'était un gros gabarit, plus de 80kg...

Avec bébé dogue il faut être très droit, ne jamais caler, et surtout le considérer à sa taille adulte tout de suite. Ce qu'il ne pourra pas faire adulte il faut lui interdire dès le 1er jour.

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui a été dit plus haut, le dogue n'est pas du tout pantouflard ni casanier. Après il n'a pas besoin de la même dépense qu'un braque, c'est pas un chien qui vous accompagnera pour votre footing, mais c'est un dans les grands molosses c'est un des plus sportif à ma connaissance.

Comme dit plus haut ce sont effectivement des chiens très attaché à leur famille et ultra protecteur. Mais pas taré hein ! ;) Juste très attentif et qui n'hésite pas à intervenir. Comme par exemple quand on était gosse on allait se baigner à la rivière avec le dogue, dès qu'on était sous l'eau il devenait fou et il nous attrapait pour nous sortir de l'eau dès qu'on s'approchait du bord. Ou quand on chahutait trop avec des copains, le dogue nous protégeait. Une fois un chien en fugue est venu attaqué le petit chien de la famille, le dogue a vu mais il était enfermé. Plus tard le chien est repassé devant chez nous, le dogue a sauté le portail et a secoué le chien comme une poupée.

Mel1

Ils sont aussi très délicat, comparé à d'autres molosses comme mon dogue de Bordeaux par exemple qui est un vrai bulldozer. Les dogue allemand sont attentifs, ils font attention.

J'ai appris à marcher en me tenant à un dogue, dès que je tombais il arrêtait, attendait que je me relève. On faisait 2 pas et je tombais, il attendait, etc, etc...

Par contre l'espérance de vie de ces chiens est très courte ! Une dizaine d'années si tout va bien, mais mes parents n'en ont qu'un qui est arrivé à 10ans. Les autres sont morts entre 4 et 6 ans à peu près.

Ils sont aussi fragiles, il faut faire attention aux pattes, articulations, retournement d'estomac, etc...

Pendant la croissance, c'est des balades très très courtes. Ils sont tellement haut sur pattes et lourds qu'un rien et c'est le drame. Petit le dernier dogue de mes parents s'est blessé 2 fois (= opération) rien qu'en jouant avec mon rott... Ça se gère, mais il ne faudra pas compter l'emmener avec vous pendant vos grandes balades avec votre chienne avant les 18 mois du dogue.

Mais une fois adulte le dogue peut suivre 3h de balade tranquille, pas en footing.

Par contre si vous voulez faire des grandes balades comme vous faites, choisissez un petit gabarit très léger. Enfin léger pour un dogue allemand ;)

Niveau solitude, mes parents ont toujours travaillé. Le dogue était seul la journée, on rentrait le midi, et ça n'a jamais posé problème. Encore une fois c'est surtout avec une bonne éducation que ça se règle.

C'est un peu tout en vrac

Julia2312

Merci à tous pour vos retours

Je ne dirais pas que nous faisons de « grandes » balades, environ 20 à 30 minutes mais plutôt souvent

Notre autre chienne est extrêmement vive et court en permanence, y aurait il un « risque » qu’elle entraîne le bébé dogue à une activité trop intense pour lui ?

Il y a toujours un risque qu'ils s'entrainent l'un ou l'autre. Certains joueurs ne savent pas s'arrêter... Il vous faudra surveiller et intervenir pour les poser ensemble si nécessaire.

Pour ce qui est l'activité, vous dites 20-30 min de balades mais attachés ou en liberté pour les chiens ?

J'ai bien compris que vous aviez un terrain donc à voir...mais si c'est détachés et frequent vos sorties, ça va... À doser selon chien.

Pour revenir sur la question de la dépense du dogue, je disais qu'il n'est pas aussi pantouflard qu'on le pense, pas plus qu'un chien à moyenne dépense. J'ai pas voulu sous entendre qu'il était sportif ni d'une énergie égale à un braque ou à un malinois par ex...mais c'était important juste de dire que ce n'était pas un pantouflard, ça joue ça court... (pas un marathon ^^)

Voilà j'espère ne pas vous avoir mal renseigné.

Julia2312

Non non pas du tout je vous remercie à tous pour vos retours c’est intéressant d’avoir le ressenti de différents propriétaires

Nous sommes convaincus et nous nous lançons à la recherche d’un chiot 😀

Concernant les promenades, ma chienne est en liberté car elle connaît la forêt qui est derrière chez nous par cœur et elle maîtrise (presque 😬) parfaitement le rappel

Avec le dogue, peut être que les premières balades se feront en laisse histoire qu’elle ne la suive pas comme une furie parce que ma chienne est vraiment une boule d’énergie impressionnante

Même plusieurs fois par jour, 20 à 30 mn me paraissent extrêmement courtes. Pour beaucoup de chiens, cela correspond juste à un échauffement. Un chiot est capable de faire 20 mn en libre.

Oui d'accord aussi.

À doser selon chien et selon leurs activités et durée dans les 6000m2.

Vous pourrez faire plusieurs fois 30 min dehors (extérieur au terrain) selon votre planning. Nous pour notre boxer c'était des demies journees dehors avec ses congénères, sinon 1h à 1h30 par balade (plusieurs balades/jours pr la propreté, la socia etc...)

Et avec votre terrain, y'a de quoi mettre en place des activités sympa aussi, en plus des sorties extérieures 😉