Premier dobermann

Lilousalto

Bonsoir a tous.

Voila je souhaite avoir un chiot et le dobermann me plait beaucoup car je voudrais un grand chien protecteur doux, affectueux et sociable avec les autres animaux parce que j'ai un chat de 1 an et demi et je vis en Maison avec un terrain de 1000m carre mais c'est chez mes parents un jour je vais déménager donc un chien qui s'adapte a la vie en appartement aussi ... Pour l'instant je ne travail pas je recherche du travail donc j'aurais beaucoup de temps a lui consacrer et a le sociabilisé avec mon chat . Se sera mon deuxième chien le premier était un labrador très facile a dressé.

Je voulais avoir votre avis et me dire si il correspond a mon style de vie. Merci de vos réponses

20 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ben là tout de suite il faudrait d’abord trouver du travail pour ensuite voir tes disponibilités pour un chien, un doberman pourrait se faire à une vie en appartement à condition de pouvoir sortir 2h au moins, répartie dans la journée et de pouvoir courir....là tu es disponible mais après ? Se serait dommage que le chien reste chez tes parents si finalement tu ne peux pas t’en occuper.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Moi je dirai qu'un chien habitué en extérieur, peut sérieusement déprimé si un jour il se retrouve en appart

et puis on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve... pose toi et tu prendras ton chien après que les fondations soient solides, si je puis dire😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lilousalto

Je serais dispo car j'ai des soucis de santé qui me permettront pas de faire un 35h donc je sais que j'aurais quand même du temps libre... Donc je l'assume et l'assumerai toujours... Je suis une amoureuse des animaux et je ferais toujours tout pour qu'il sois heureux et quand je partirais de chez mes parents je ferais tout pour trouver un logement avec jardin...

Tania28700

👍 bonne continuation ; et ca serait gentil de revenir nous présenter ton loulou quant tu l'auras

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Désolé d'être cash mais ce souci de santé qui ne vous permet pas de faire un 35h, peut-être qu'il ne pourra donc pas vous permettre d'avoir un chien qui a besoin de se promener plusieurs heures par jour, dans des endroits variés, de gérer la laisse et ses 40kg qui tirent, de le retenir si un chat passe en courant où autre...

Dans tout les cas vous devriez attendre d'avoir un emploi stable, avec des horaires que vous connaissez etc

Idem pour le logement...

Lilousalto

Justement j'ai déjà eu un chien qui tirais la laisse il ne m'a jamais échapper et mon soucis de santé ne m'empêche en aucun cas de pouvoir le sortir la journée....

Utilisateur anonyme

Ok alors très bien!

Mais sans parler de ça, vous devriez attendre un peu même si c'est dur de patienter, d'avoir tout de bien défini et stable...

Utilisateur anonyme

Vous avez oublié "sensible et nerveux" dans votre description de chien, c'est aussi à prendre en compte.

Les jeunes Dobermann sont souvent de vraies tornades, pas faciles à canaliser. Un Dobermann peut déployer la même fougue qu'un Boxer, en plus sensible et réactif. Ce n'est pas pour rien qu'on en voit si peu je pense...

J'en ai connu deux : une chienne de garde qui ne sortait jamais de la propriété, et un chien qui sortait mais tirait non-stop comme un tracteur, impossible de le lâcher, tout le temps remonté à bloc.

C'est aussi par des Dobermann évadés de leur jardin que le chien de mon amie a failli se faire tuer, du coup voilà, pas d'expérience très positive.

Mais vous verrez bien en visitant des élevages si cette race vous convient vraiment.

Gabyn

Je ne conseillerais pas un doberman comme premier chien, il est très important que ce chien d'un beau gabarit et au fort caractère ait une éducation ferme, cohérente, constante. Vous dites que vous aviez un chien qui tirait en laisse mais que vous n'y voyiez pas d'inconvénient ? Un chien ne doit pas tirer et surtout un doberman, vous vous voyez en train de vous faire tracter par un animal qui fait au moins 35kg ? (pour info, je fais 43kg et mon loulou 13kg, il me tracte littéralement c'est-à-dire que je suis sur la pointe des pieds, il m'a faite tomber, démis l'épaule et les lombaires, il va à droite à gauche au moindre pigeon, feuille qui vole, on est en train de travailler dessus depuis 3 mois et ça prendra encore plusieurs mois). C'est pas du tout comme un petit Jack de 7kg qui tire

Il devra aussi être sociabilisé assez tôt et a besoin d'exercice physique. Donc lorsque vous parlez d'ennuis de santé, cela vous permet-il de sortir ce chien tous les jours 7j/j (je ne parle pas de jardin) été comme hiver, par vent, froid, canicule pour plusieurs heures de balade par jour ?

Vous ne savez pas encore quand vous travaillerez, quel boulot vous aurez ni dans quelle ville, ni vos horaires, vous pensez-vous capable de vous lever tous les jours une heure plus tôt pour sortir le chien, pouvez-vous passer à midi et encore une fois dès que vous sortez du boulot ? Combien de temps devra-t-il rester seul ?

Parce si c'est pour le confier à vos parents ça m'étonnerait qu'il aient envie ou savent s'occuper d'un chien tous les jours, c'est pas un cadeau à leur faire

Et actuellement êtes-vous financièrement indépendante, car à part l'achat du chien, les premiers accessoires, le prix est exhorbitant, les croquettes, le plus important ce sont les frais vétérinaires au moindre bobo, c'est plusieurs centaines d'euros à chaque fois.

Bref, si vous voulez vraiment un doberman, visitez plusieurs élevages, prenez l'avis d'éleveurs, regardez les adultes, testez sur le terrain, et attendez d'avoir un minimum d'avoir un boulot avant de songer à avoir un chien. Des chiens, il y en aura toujours, mais quand on en prend un c'est un engagement pour au moins 10 ans (on n'abandonne pas un chien parce qu'il est difficile, parce qu'il "serait plus heureux ailleurs, avec qqn d'autre", par manque de temps, pour cause de mutation, déménagement, arrivée d'un bébé etc.)

Emma1975

Un Doberman comme premier chien, on va vous dire un peu la même chose que moi quand j'ai voulu avoir mon Ridgeback.

Des chiens engagés, pas si simples à éduquer, nerveux, massifs, qui ont une période d'adolescence très très très longue (ils ne sont réellement adultes, et donc commencent à se "calmer" qu'à 2/3 ans).

Malgré tout, c'était mon premier "vrai chien à moi" (et pas celui de mes parents ou grands parents), j'y suis allée.

Mais j'ai mis 20 ans, soit à plus de 40 ans à y aller avec un si gros chien,et ce pour plusieurs raisons :

avoir un jardin A MOI (et pas à mes parents). Avoir un chien comme un Dob en appartement, cela va compliquer les choses. Pas ingérable, mais pas loin, à moins qu'il n'ait connu que l'appart (et encore). le doberman de mon ami, a 3 ans et été très destructeur. (Il avait certainement ses raisons).

prendre conscience des sacrifices que cela engendre en termes de temps (sorties, éducation, ...) : et encore, j'étais sous la vérité !! Donc en pleine construction de votre vie à vous (premiers jobs, histoires d'amour, ...etc) c'est 3 à 4 h par jour de votre temps, tous les jours, et pendant 10 ans au moins.

et enfin : l'aspect financier. Clairement, mon RR (même gabarit qu'un dob),si je compte tout (véto, éducation, bouffe, coussins, jouets, laisse et collier qu'il faut changer régulièrement car il grandit (ou les mange), friandises ...) : j'ai compté et j'en suis à 250 euros / mois. C'est un budget à ne pas négliger, sincèrement, surtout quand on démarre dans la vie.

Sinon, je vous rejoins, le Doberman est un chien magnifique et très énergique. :-)

Comme le dit gabyn, pouvez vous peut être aller rencontrer des propriétaires de dobermans, histoire de mieux cerner les enjeux ?