Mon chien attaque ses congénères !!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une chienne de 8 ans Doberman croisé Malinois. Je l'ai adopté dans un refuge et je sais qu'elle n'a pas eu de réels contacts avec des chiens pendant plusieurs années.

Elle est adorable, mais elle a un gros défaut : elle attaque les autres chiens qu'elle croise. Elle les prend par la peau de la nuque ou du dos.

Elle avait fait ça avec le chien que j'avais avant elle, mais maintenant elle s'est habituée à lui et ils s'entendent plutôt bien.

Cela devient très embêtant, car hier elle a attaqué un petit chien (type bichon) et même si il y a eu plus de peur que de mal (elle s'est arrêtée dès qu'elle m'a entendu venir), je n'ai pas envie qu'elle recommence. C'est assez problématique.

J'ai beau lui dire "Non" quand elle fait ça, lui mettre des claques sur les fesses, elle recommence à chaque fois. Je ne peux même plus approcher les autres chiens quand elle est là, je sais qu'elle va essayer de les choper.

Est-ce que vous avez des conseils pour m'aider à calmer son agressivité ?

10 réponses
Solenneb

Déjà arrêter de frapper votre chienne! Je vous invite à prendre contact avec un comportementaliste, qui lui pourra vous aider à comprendre d'où viennent ces réactions! Maintenant il faut aussi être sur que c'est de l'agressivité! Certain chien dans leur façon de jouer sont plus brutus que d'autres... Je vous invite aussi à toujours tenir votre chienne en laisse lors des promenades et éventuellement avec une muselière...

Utilisateur anonyme

Hum... Personnellement, je ne suis pas experte, mais je pense que la punir en la frappant après ce qu'elle fait (même pas très fort) ne ferait que la rendre plus agressive, il faut trouver d'autres moyens de la punir (et qu'elle comprenne, surtout)

Mon chien s'est déjà battu une fois, il s'était dégagé de son collier et jeté sur le chien qui lui avait grogné dessus, et a failli le faire sur un chien du voisinage qui l'avait provoqué, pourtant il n'est pas du tout violent avec le reste des chiens et les humains. Est ce que le chien a réagit spontanément où suite à une provocation ?

Utilisateur anonyme

Alors déjà, je lui répète des "Non" bien forts tout en essayant de bien être ferme. Sauf que quand elle est excitée, elle n'en a rien à faire. Généralement, quelques "Non" suffisent à la faire s'arrêter. Mais quand il y a un chien et qu'elle veut l'attaquer, elle n'écoute plus rien. Je ne l'a frappe pas à chaque fois, je tiens à être claire. Ce sont dans les cas extrêmes. En aucun cas j'y prends un plaisir et ce n'est pas ma ligne d'éducation pour un chien. Mais là malgré mes interdictions, elle a violemment attaqué le chien, il fallait que je sois plus dur que juste bouger le doigt avec des "Non, non" !

Ensuite, c'est bien de l'agressivité. Elle ne joue pas avec les autres chiens. Elle les tolère juste. Je sais que quand elle était jeune, elle embêtait des chiens adultes et elle s'est fait plusieurs fois mordre. Et par la suite, elle n'a plus été en réels contacts avec d'autres chiens. Ça peut venir de ça. J'essaie de lui faire rencontrer des chiens pour qu'elle soit plus sociable, mais elle ce n'est pas facile.

Le chien qu'elle a attaqué ne lui a rien fait. Il a eu peur, mais il ne lui a rien fait.

C'était lors d'un jogging en pleine forêt à une heure où normalement les gens ne viennent pas et la faire courir avec une muselière ce n'est pas possible, car elle a un souffle au cœur et avec la muselière, elle s’essouffle, elle ne peut plus respirer normalement. J'ai déjà fait le test.

Utilisateur anonyme

Je ne vois qu'une solution, comportementaliste, pour l'agressivité et le problème de sociabilisation (je pense aussi que c'est lié).

Solenneb

Tout dépend de la muselière. .. mais ne prends pas le risque qu elle puisse attaquer et donc avoir de grave consequence

Solenneb

Tout dépend de la muselière. .. mais ne prends pas le risque qu elle puisse attaquer et donc avoir de grave consequence

Solenneb

Tout dépend de la muselière. .. mais ne prends pas le risque qu elle puisse attaquer et donc avoir de grave consequence

Utilisateur anonyme

Oui je vais voir si je peux en rencontrer un. Tout ce que je veux, c'est qu'elle s'entende bien avec les autres chiens.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne vais faire qu'appuyer Solenneb mais bon... Il faudrait vous orienter vers un professionnel pour voir vraiment d'où vient le problème et le travailler. Parce qu'il peut y avoir des tas de causes à ce comportement et à distance on ne pourra rien avancer.

Pour la muselière ça dépend du type. Elle pourra très bien courir avec ce genre de muselière, très aérée et légère : https://www.polytrans.fr/chiens/museliere/museliere-d-education-du-chien/11789-museliere-chien-plastique-ergonomique.html

Gragra

Il faut que vous vous approchiez des chiens, et la retenir avant qu'elle morde. Si elle continue de fixer du regard, elle n'a pas compris. Il faut l'empêcher de fixer, elle doit tourner la tête par elle même (la faire s'assoir peut aider à la calmer).