Je l'appelle, elle me regarde et puis part..

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chiot (femelle) de 3mois avec qui tout va pour le mieux, je l'éduque aux récompenses et elle est très attentive mais de temps en temps mademoiselle n'en fait qu'a sa tete..

Elle est toujours très bien revenue au rappel, qu'elle soit chez mon voisin, a la maison, dans le jardin, en train de dormir ou autre.. Mais le soucis c est que de temps en temps, elle est a 5m de moi, je l appelle, elle me regarde et part..

Si pour certains ce n'est pas la fin du monde ça l'est un peu pour moi car du coup elle se dit "ah, si je reviens pas y a pas de conséquences, je vais plus revenir.." Sauf que je la balade sans laisse et que si dans le jardin ce n est pas grave ça le sera a l extérieur, puis meme, question de respect.

Donc, quand elle se détourne de moi et part, que feriez vous?

(J'ai déjà tenté de la rappeler en haussant la voix) Pour l'instant je vais vers elle, lui dit que c est pas bien et la ramène vers moi mais je ne sais pas si c'est la bonne solution..

Des idées?? ^^

16 réponses
Utilisateur anonyme

Si elle ne revient pas vers toi, essaie de partir dans la direction inverse. Elle est encore a un âge où ne plus te voir est un drame ! Normalement, elle va revenir vers toi, pour être sûr de ne pas te perdre. Une fois nous avions sans faire exprès laisser tomber la laisse de Jango, et il était parti. Il était tout jeune encore et ne répondait pas vraiment au rappel, je suis partie en courant dans l'autre sens, je ne sais pas s'il a eu peur ou s'il a pris ça pour un jeu mais en tout cas il est revenu immédiatement :) Récompense-la bien quand elle revient (caresses ou friandises) n'hésite pas à le faire à outrance, pour qu'elle associe vraiment le retour à quelque chose de positif et surtout plus intéressant que l'environnement extérieur !

Caroline-Eg

Un chien n'a pas de notion de respect il ne faut pas tout mélanger. Hausser la voix ne va pas la faire revenir vers toi au contraire, venir vers elle pour lui reprendre sa liberté va être associé à une punition donc cela ne fera que retarder le rappel. Le rappel est un travail, et ça ne se se travaille pas quand le chien ne veut pas, ou est distrait. L'apprentissage d'un ordre prend du temps, ton chien à tout juste 3 mois, chaque fois qu'elle vient vers toi, même sans avoir été appelé, félicite là, avec une friandise ou un jouet, inutile de l'appeler toutes les deux minutes aussi, il faut laisser un temps d'exploration entre chaque rappel. Et prend une voix douce et enjoué, moi ce que je fais quand mon chien s'éloigne trop, je m'assoie à terre, cela marche plutôt bien. La solution de Laukas de partir dans la direction opposée marche très bien aussi, surtout en extérieur.

Utilisateur anonyme

Elle revient toujours très bien malgré ses 3 mois, soit je me met a croupis et elle me saute dessus et je lui fait "sa fete" la félicite et tout soit elle a de la nourriture mais avec les félicitations donc elle sait qu il faut revenir, on travaille ça a l obéissance, en balade et simplement dans le jardin, ça marche (presque toujours)

Mais justement quand on est dans le jardin (et que la car oui aux autres endroits je tourne les talons et elle reviens) vu qu'elle n'a pas peur de me perdre sachant ou elle est.. ben ça lui arrive (meme si c'est pas non plus tous les jours) de ne pas revenir et pourtant de me regarder en mode "je sais ce que tu veux.. mais moi je veux pas.."

Utilisateur anonyme

Sans vouloir être désagréable, avant de faire une remarque on se renseigne ^^

Je la balade sans laisse dans la campagne ou un chemin derrière chez moi qui est privé.

Quand on croise quelqu'un justement je la rappelle et c est bien pour ça que ça me "tracasse" que certaines fois elle ne revienne pas au rappel à la maison car je ne veux pas que ça arrive en balade avec des gens.

En ville je la tiens en laisse (la loi l'oblige d'ailleurs..)

Caroline-Eg

Il est normal qu'elle revienne vers toi plus que dans le jardin (cela dépend des chiens mais c'est le cas du mien), je pense que l'environnement inconnu donne la peur de perdre son maître, tandis que dans le jardin elle sait que tu n'es pas loin et ne s'inquiète pas.

Utilisateur anonyme

Jimlolo : En balade elle revient direct, pareil quand on fait de la socialisation avec d autres chiens a l obéissance..

Du coup j'ai peur qu'en voyant qu elle peut ne pas revenir a la maison, qu elle fasse pareil en balade :/

Caroline-Eg : Ok mais du coup je dois la laisser ne pas revenir ou pas?? :/

Caroline-Eg

Tu sais le rappel est un apprentissage comme j'ai dit, ta chienne ne va pas associée un interdit à quelque chose, c'est pas en voyant qu'elle ne revient pas à la maison, qu'elle se dira "si je reviens pas en promenade mon maître va être plus placide", c'est peut-être valable pour les autres ordres, mais le rappel est l'ordre qui doit être le plus positif qui soit. Ton chien revient parce qu'il a envie de venir vers toi et qu'il a associé cela à quelque chose de positif, à la maison chaque fois qu'elle vient vers toi, tu l'as félicites, tu l'as rappel quand elle est ok, moi ce que je fais c'est qu'à chaque fois que mon chien vient vers moi je l'appel en même temps et le félicite. Il ne s'agit pas de la laisser faire, il s'agit d'être patiente tout simplement, mais de laisser au chien un minimum de liberté aussi tout simplement, même en promenade, on ne rappel pas son chien toutes les deux secondes, on le laisse explorer et faire sa vie, tout en gardant une certaine maîtrise, si tu as vraiment peur tu peux bosser en longe assez longue et étudier les réactions de ton chien au quotidien, ou encore, tu peux agir sur un endroit sans trop de distraction, préféré les étendues d'herbe aux forêts par exemple.

Utilisateur anonyme

elle a toujours envie de revenir d habitude et vois le rappel comme quelque chose d agréable je crois car elle revient toujours avec grand plaisir :)

Je l'appelle pas toutes les 5min non plus ^^

C'est pas tant de la peur que de l'appréhension je crois :p

Pourtant je suis très patiente avec elle mais ici c est juste pour éviter qu en balade ou autre elle "me dise *****" :/

Caroline-Eg

C'est ce qu'on appelle le conflit de motivations, un chien ne choisit pas de désobéir, mais il a plus intéressant à faire que d'obéir. Je prend l'exemple de mon chien, en ce moment je suis chez mes parents en martinique, le soir il aime rester sur la terrasse car il fait frais, donc il ne veut pas rentrer, pour autant il va pas dormir dehors, ce que je fais c'est que je lui cours pas après, je ferme les lumières extérieures, je ferme les portes et au bout de deux minutes (même pas) il demande à rentrer. Car la fraîcheur de la terrasse est moins importante que de passer la nuit seul. Parfois on parle de rappel mais le suivit naturel et tout aussi important voir plus que le rappel, parfois le chien sent une odeur intéressante il ne veut pas revenir, on peut le comprendre, partir tranquillement, voir même en courant et il reviendra (normalement), il y a différentes façon de faire revenir un chien vers soi, en extérieur il trouve peut-être que la peur de te perdre est plus importante que les choses environnantes, en intérieur et dans un lieu connu, tu peux toujours te rendre très intéressante, prend un morceau de poulet, un jouet qu'il aime bien, court dans la direction opposée, joue à cache cache derrière un arbre, tout ce qui te rend plus intéressante que l'extérieur. Si tu as peur qu'il t'échappe tu peux aussi faire des balades canines (bon elle est un peu jeune pour les longues balades) mais tu peux travailler le rappel avec un chien qui a déjà un très bon rappel, le mimétisme est pour moi le meilleur des apprentissages.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord je te déconseille de détacher la laisse de ton chiot à l'extérieur avant les 10-11 mois, quand c'est chez toi ce n'est pas un souci mais à l'extérieur cela peut l'être... Je ne te dis pas de le garder en laisse mais tu peux très bien prendre une longe de quelques mètres que tu peux lâcher pour toujours avoir une main sur lui s'il voit un animal ou autre et qu'il décide de partir comme une furie ;).

Ensuite, ne va surtout pas vers lui quand il ne revient pas! Donne lui envie de venir vers toi par diverses raisons...

En espérant t'avoir aidée,

Cordialement, Shone.