Introduction de la cage pour mon chiot

Maxime_p

Bonjour à tous,

Voilà maintenant 5 semaines que j'ai recueilli Kalel, jeune mâle doberman. Nous avons déjà un doberman, spicy âgée de 5 ans et chaque chien à donc son lieu de couchage.

Le problème est que Kalel veut toujours se coucher là où se trouve spicy et s'approprie chaque lieu de couchage, Spicy lui a fait comprendre à plusieurs reprises que c'était son espace et il a eu la bonne idée de prendre possession du canapé ( plus haut que les couchages). Son caractère dominant est déjà bien forgé pour un chiot de 14 semaines et c'est pourquoi j'essaie de me montrer plus ferme. J'ai acquis une cage pour l'y habituer et avoir un lieu calme, douillet et rien qu'à lui.

Le hic, impossible de l'y faire entrer pour entamer une relation de confiance avec sa cage. J'y ai placé ses couvertures avec son odeur, tous ses jouets, ses biscuits et même ses croquettes, je ne le force pas à entrer, je lui montre que c'est agréable d'y aller, à chaque fois qu'il y met le museau je le récompense pour l'encourager en douceur mais impossible d'y entrer une seule pate.

En plaçant sa ration de croquette à l'intérieur, il s'assoie devant la cage et pleure car il n'ose pas y entrer, il fini par uriner de mécontentement ( alors qu'il est déjà propre et a déjà compris qu'il faille aller dehors pour ses besoins ).

Je me doute que la patience sera LE conseil pré-requis mais n'y a-t-il pas une astuce ou une manière de tromper le chien pour l'y faire entrer malgré tout ce qu'il préfère soit à l'intérieur ?

En vous remerciant d'avance :)

16 réponses
Maxime_p

Je n'ai pas essayé la viande c'est vrai, déjà placé un bon gros biscuit que ma chienne a pris, il s'est contenté de la suivre et de lui râler dessus sans chercher à comprendre ^^

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non, à part la patience je ne vois pas comment le faire rentrer ^^

Laissez les s'expliquer Entre eux (du moment que ça parte pas en bagarre)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

S'il va se mettre dans les couchages du grand c'est aussi parce qu'il recherche l'odeur de l'autre chien.

Bien sûr il faut avoir un tempérament assez fort, une bonne dose de confiance pr faire cela je suppose ou bien un jeunot inconscient c'est possible.

Quand on accueille chez nous, la notre et le chien invité à séjourner s'échangent aussi les couchages. Mais si l'un veut rester ds son couchage il grogne et l'autre se met en retrait.

On peut bien sûr servir de "régulateur", ex la nuit (car de jour je m'en fiche davantage que l'une dorme dans le plaid de l'autre 😅) donc la nuit j'indique à chaque chien où dormir et voilà. Faut bien sûr le fait en journée pr vous car le chiot a besoin de répétitions...

Pr la cage, je suis pour d'ordre général. Bon ici si c'est uniquement pr dormir et donc cage ouverte. Faut juste laisser sans insister. Certains insistent quand le chien ne mange pas par ex... Si si j'ai vu notre amie suivre son chien avec la gamelle, il reculait de plus bel.

Si votre chiot sent trop d'attente de votre part, ça ne va pas le rassurer.

Pour la notre, on a juste mis la cage ds le salon, elle a bondi dedans (pas eu le temps d'y mettre quoi que ce soit) puis déplacée dans son coin, on attend qu'elle y aille d'elle même... On peut y mettre des friandises jouets... Mais après faut juste partir et voir de loin.

En tt cas cage ouverte, rien ne l'empêcherait d'aller à nouveau sur le couchage de votre chienne. Donc je ne vois que l'éducation pr lui montrer sa place c'est tout et quand vous n'êtes pas dans les parages, votre chienne s'en charge. (si elle est assez tolérante et tempérée ds ses recadrements, les risques sont faibles que cela ne tourne mal).

Utilisateur anonyme

Heuh! Vous avez l’intention de l'enfermer dans la cage ou pas de porte?

Maxime_p

Non, mon intention et l'y habituer pour avoir son lieu à lui et de le déshabituer du canapé où il a pris ses aises et plus tard l'utiliser en cage de transport. Il n'y a pas de porte pour l'instant

Aggie19

Non, mon intention et l'y habituer pour avoir son lieu à lui et de le déshabituer du canapé où il a pris ses aises et plus tard l'utiliser en cage de transport. Il n'y a pas de porte pour l'instant

Le mieux, quand on accueille un chiot, est de lui interdire le canapé dès le départ... un chien n'a pas à s'approprier le territoire de son maître. Il est bon qu'il comprenne qu'il habite chez vous et non l'inverse ! Cela permet que le chien comprenne facilement la hiérarchie à la maison. Mon chien ne monte pas sur le canapé, mais dors comme un bienheureux dans sa corbeille hyper confortable et rembourrée ! Je ne me sens pas une mauvaise maîtresse pour autant, et mon chien n'a pas l'air frustré du tout !!! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Maxime_p

C'est bien mon but, le hic c'est que je ne peux pas gérer la nuit pour savoir si il squatte mon canapé ou non, les poils en sont la preuve du délit ^^

C'est pourquoi je cherche à lui instaurer sa zone de confort mais comme dit plus haut, il n'ose pas y entrer ou alors il cherche à déloger mon autre chien de son couchage, c'est très compliqué à appréhender comme éducation. La cage m'est venu naturellement car c'est plus chaleureux et sécurisant et calme mais je vois pas comment je peux entamer le dressage car aucune technique ne fonctionne naturellement.

Beaujabote

Déjà la nuit, posez des chaises sur votre canapé pour l’empêcher de monter sur le canapé pendant que vous dormez. Et laissez votre chien adulte gérer le couchage, si votre chiot de 3mois et demi va sur les couchages du grand, il y a de fortes chances qu'ils recherchent la présence de l'autre - c'est encore un BB

Keddy
Ma grande passion, c'est le monde animal

Bonjour,

Pour qu'il n'aille plus sur le canapé la nuit, je pense que vous devriez installer son couchage dans une autre pièce même que celui de la chienne pour qu'il comprenne qu'il ne doit plus aller dans le canapé, ni dans le dodo de la chienne, que le canapé est votre place car il a l'air d'être dominant. Montrez que vous êtes le maitre. Quand il se couche dans son dodo, récompensez le. Je pense qu'il finira par comprendre. Je ne suis pas très "cage" même si elle est confortable, les animaux n'aiment pas trop non plus. Demandez aussi conseils aussi à un comportementaliste. Bonne continuation

" Keddy "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et le grand il y entre dans la cage ? Vous lui dites de rentrer et Comme ça le petit va vouloir y aller ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "