Grognements et aboiement

Heyrick78

Bonjour,

J’ai récupéré à la spa une chienne croisée dogue de 6 mois pour 20kg. Elle a été retrouvée dans la rue, nous n’avions donc pas son passif.

Les premières semaines tout s’est bien passé, elle a pris ses repères et été en demande de câlins et d’attentions.

Cela fait maintenant 1 mois qu’elle vit avec nous (elle a maintenant 7 mois) mais un comportement nous dérange :

Elle se met à grogner et aboyer (avec queue qui remue en général ) dans 2 situations différentes çà se passe majoritairement quand ma femme est seule avec elle ou lorsque moi je suis seul avec elle (plus rarement lorsque nous sommes tout les 2)

Situation 1 : lors d’une phase de jeux, elle va s’emballer et se mettre à nous grogner, aboyer et des fois essayer de nous pincer les mollets : en générale en l’ignorant elle s’arrête d’elle même.

Situation 2 : pendant la promenade, d’un coup elle va s assoir et attraper sa longe pour la manger : du coup on se fâche et elle va se mettre à grogner, aboyer, se mettre sur le dos pour ne plus avancer.

Le reste du temps, elle est particulièrement calme, joueuse et très câline.

Qu’en pensez vous et que conseillez vous vous pour cesser ce comportement ?

Merci

27 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour la situation 1, vous réagissez bien, le jeu l’excite trop, arrêtez tout pour qu’elle se calme.

Situation 2, elle veux jouer ou bien elle fait comprendre qu’elle n’aime pas la longe, peut-être à elle errer en totale liberté et elle accepte mal ce machin ?

Ignorez ou sortez une petite balle, jouet pour lui faire passer à autre chose ?

Si vous avez un parc canin pour la lâcher sans risque de fugue ça serais pas mal :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Oui rien d'inquiétant selon moi, non plus ! elle est heureuse et veut jouer, et l'exprime, vos réactions sont effectivement les bonnes👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Du jeu dans les deux cas. Elle a l'air de vouloir s'amuser et est aussi très en confiance avec vous.

Se dépense t elle assez?

1/ je conseille de ne pas ignorer un chien quand on joue avec (si on est occupé à autre chose oui) mais dans le cas où on est déjà en interaction, là en jeu donc excitation, joie etc... L'ignorer, elle passe à de l'incompréhension et de la frustration... Bref c'est un risque soit d'augmenter le degré de frustration et donc qui explose après davantage soit le risque tt simple qu'elle ne comprenne que dans très longtemps ce qu'on attend d'elle dans le jeu...

Quand elle aboie etc... Vous vous tenez droit, le jouet en main, et dites "calme", "assis" et après rejouez en félicitant. Ça va être juste une seconde de calme assis... Après ça va augmenter. Le but est qu'elle comprenne le principe. Pour la maîtrise de ses émotions elle y arrivera à force de temps et de répétitions. (soyez calme aussi pr mieux le communiquer).

Tania28700

Non moi j'ignore si je vois jyrkhos monter dans les tours ; je ne veux pas le conforter dans son délire, je préfère stopper, il semble comprendre que je ne suis pas ok avec son délire, s'il va trop loin

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je parle bien ici de ne pas ignorer pdt qu'on joue (et non dans d'autres situations). Là ce sera davantage une action de votre part, un ordre donné, une attitude de calme... Bref il y aura progression chez la chienne mais aussi chez vous, calmer son énergie... C'est peut être plus compliqué à faire mais c'est plus de bénéfice... Et plus logique selon moi.

2/ là c'est aussi du jeu. Alors ne pas la fâcher ou un "non" calme suffira si elle mord la longe. Cela peut arriver aux chiots de mordre la longe soit par jeu, soit par frustration (je veux courir, jouer mais je suis attaché...) donc comme on soupçonne que la frustration est déjà là ici, la gronder va augmenter les émotions négatives.

Là il faut revoir si elle est suffisamment dépensée (avec des congénères, en liberté...)

Et lui apprendre à vous suivre, "viens", "avance" ou "debout" si elle insiste pour rester. Dès qu'elle le fait, vous récompensez par ex par le jeu car c'est ce qu'elle demande... Donc là faut juste qu'elle comprenne qu'elle n'a pas besoin de faire un cirque pour jouer, c'est juste que ce sera vous qui déciderez du moment et de l'endroit. (ds un 1er temps, juste après "son cirque", félicitez joyeusement et jouer... Puis avec répétitions et ds le temps, augmenter l'attente et la distance par rapport à l'endroit où elle a eu cette attitude).

Tania28700

Moi c'est lors du jeu que ca peut dégénérer, donc je canalise

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Même assez défoulé, un chien peut avoir certains comportements, qu'il vaut mieux selon moi, stopper

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

@ Tania

Ignorer un chien très excité, c'est très souvent dans les conseils donnés...tout dépend aussi du chien bien sûr. S'il parvient à se calmer pourquoi pas mais s'il casse la baraque, en général le maître n'ignore plus et peut même se fâcher... Là on ne parle plus de gestion d'émotion ni de sentiment positif...

Ignorer avant l'interaction oui et heureusement car c'est aussi un apprentissage, le chiot observe, comprend par lui même ce qu'on fait, apprend à être dans son espace, à respecter aussi le notre et notre temps etc...

Mais dans le jeu, je suis contre. On joue, on assume. 😅. On lui apprend à jouer à notre manière (donc pas trop explosif), moment, endroit... Mais s'il est trop foufou, on doit apprendre à le calmer. Pour moi ça aide vrmt le chiot à mieux progresser et à installer davantage de confiance. Le maître a aussi plus confiance en lui même car est capable de calmer l'énergie de son chiot foufou.

C'est la base déjà, apprentissage en intérieur... Là on est sur de la joie et heureusement alors super entraînement pr maître et chien... Car dehors si c'est de la peur ou de l'instinct ou encore de l'excitation face à un autre chiot foufou... Là pour ignorer ça va pas être possible (l'éducation devient donc soit incohérente, ignorer cet état dedans mais pas dehors. Et moins de progression pr le chiot car il ne fait pas cet apprentissage au quotidien dedans ou au calme dehors et là on en a qui pète un boulon qd le copain passe par là...)

Utilisateur anonyme

@ Tania

Ah on s'écrit en même temps 😅

Quand tu dis "stopper" et "canaliser", tu n'ignores donc pas..désolée pour le pavé ci dessus alors, j'avais mal compris

Tania28700

Je lui montre mon mécontentement et je l'ignore !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "