Dobermann peureux

Morgalinne

Bonjour j'ai un Dobermann de 8 mois qui se prénomme appolon, mais je vient vers vous pour avoir des conseils mon bébé de 8 mois et très peureux et craintifs il se laisse difficilement approcher et grogne quand des gens sont trop près de lui ou il aboie quand des vélos passe ou essaie a mon avis de les chopé. Nous avons fait une balade un marché il y avait beaucoup de monde et les rues était étroite et tout ses passé tellement vite je n'est rien compris... Une petite d'environ 10 ans et sortie de nul part et à foncé en direction appolon papillon et à urler appolon lui a sauter dessus et la petites a crier qu'il l'avait mordu se qui était vraie elle avait une sorte de pincement dans le dos.. mais je ne comprend pas comment sa a pu arriver je le tenait court et il n'a jamais mordu personne il et peureux oui mais la je ne sais plus quoi faire j'ai peur qu'il deviennent agressif. Merci pour vos réponses

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

je vous conseille de vous tourner vers un comportementaliste qui décèlera sûrement mieux le comportement de votre animal et ses causes, ainsi que des conseils pour améliorer sa sociabilisarion.

Les gens ici vont vous dire qu'il faut opter pour une "éducation positive" (c'est ce qu'on m'a dit pour ma chienne, alors que ce type d'éducation l'aurait transformée en monstre, elle etait chiot un peu comme le votre)

Alors que des chiens qui sont "a problème" dès leur plus jeune age, pour ma part, il faut les recadrer comme leur mere le ferait.

J'ai fait l'erreur de poster ici sur le forum et de recevoir des "tu n'as pas fait comme il faut", "tu as été trop brutale" alors que nous sommes une famille douce autour du chien mais qui avons refusé cette éducation positive sur un chiot qui a le potentiel pour devenir une arme de guerre...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il faut s'adapter à son chien, la méthode positive, c'est pas juste donner des bonbons ni le patouiller tout le temps, c'est surtout un travail de confiance, récompenser le bon comportement, ignorer le mauvais...mais mon explication est encore trop réductrice sur cette méthode...en fonction du problème il faut une méthode positive ou être plus direct, dans le cas de morgalinne son chien a surtout besoin d'être resocialiser et d'être mis en confiance, une méthode dite à l'ancienne ne l'aidera pas. Il est déjà assez stressé le "bousculer" va le mettre encore plus mal à l'aise...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Les gens ici vont vous dire qu'il faut opter pour une "éducation positive" (c'est ce qu'on m'a dit pour ma chienne, alors que ce type d'éducation l'aurait transformée en monstre, elle etait chiot un peu comme le votre)

Bah tiens, mettre des grands coups de latte dans la tronche d'un chien qui a déjà peur, ça va au mieux le briser complètement, au pire le rendre encore plus dangereux qu'il n'est déjà.

Alors que des chiens qui sont "a problème" dès leur plus jeune age, pour ma part, il faut les recadrer comme leur mere le ferait.

T'es un spécialiste maintenant? Arrête de te prendre pour un chien, ton chien sait très bien que tu es un humain.

J'ai fait l'erreur de poster ici sur le forum et de recevoir des "tu n'as pas fait comme il faut", "tu as été trop brutale" alors que nous sommes une famille douce autour du chien mais qui avons refusé cette éducation positive sur un chiot qui a le potentiel pour devenir une arme de guerre...

Tu as demandé des conseils. On t'a donné notre sentiment. Si tu ne veux pas d'avis ne viens pas sur un forum et reste dans ta tour d'argent meublée de crasse ignorance.

Et je te le répète, l'éducation positive, non seulement tu n'y connais rien mais en plus ça fonctionne très bien, même sur les gros chiens à sale gueule, j'te jure.

Et j'adore l'image que tu as de ton chien, "un monstre", "une arme de guerre". Faut pas prendre de chien quand on réfléchit comme ça.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Shagann, tu aurais fait quoi dans la situation de morgalinne si ton chien pince un enfant ? Tu l'aurais prise par la peau du coup il faut retourner comme une crêpe ? Un doberman ? Et si demain ton chien te grogne dessus pour x raison tu le ferais ? Un chien de son gabarit ? Au bout d'un moment tu fera quoi ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Desolee mais non, je ne peux pas "ignorer" ce comportement défaillant. Une mere peut porter plainte et qu'est ce qui peut suivre ? L'euthanasie du dorberman. Super.

Utilisateur anonyme

Il y a un ravin entre "des grands coups de latte" et "ignorer". Vous délirez.

Je garde l'ethologie pour mes chevaux, pas pour mes chiens

Tityswood

Bonjour,

Tout d'abord, je trouve déplorable, Shagann, que vous veniez laver votre linge sale sur un autre topic.

Ce n'est pas le lieu pour cela. Je vous prierais donc de ne pas imposer votre aigreur face à certaines personnes de ce forum à d'autres.

Je suis navrée Morgalinne que ce "règlement de compte" vienne polluer votre topic.

Sinon, je vous conseille deux choses :

-contactez un comportementaliste. Votre loulou semble mal dans sa peau dans certaines circonstances, et il serait malheureux qu'un nouvel accident de ce genre se produise.

-en attendant, votre histoire m'a fait penser aux conseils donnés sur ce topic : https://wamiz.com/chiens/forum/ma-chienne-a-peur-des-gens-66205.html

Je pense que les consils qui y sont donnés pourraient être intéressants dans votre situation...

Utilisateur anonyme

Il y a un ravin entre "des grands coups de latte" et "ignorer". Vous délirez.

Je garde l'ethologie pour mes chevaux, pas pour mes chiens

Comme il y a un ravin entre renforcer un chien dans ses angoisses et lui apprendre à les surmonter.

Je traite tous mes animaux comme ils le méritent, heureusement pour eux.

Utilisateur anonyme

Tityswood : la forme n'était peut être pas adéquate, mais dans le fond nous avons conseillé exactement la même chose : aller voir un comportementaliste...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Desolee mais non, je ne peux pas "ignorer" ce comportement défaillant. Une mere peut porter plainte et qu'est ce qui peut suivre ? L'euthanasie du dorberman. Super.

Dans le cas de morgalinne, on ne peut pas ignorer le fait que son chien ai mordu mais le retourner dans cette situation, le gronder ou le punir ne ferai que renforcer ce comportement. Si d'aventure ton chien se met à grogner quand un enfant passe à côté il ne faut pas le gronder car le chien risque de ne plus grogner la prochaine fois il mordra direct. Empêcher le grognement ne veut pas dire que le problème est réglé. Dans cette situation je détourne le chien par un jouet, une friandise et s'il fait une fixation sur l'enfant car trop peur je m'en éloigne sans paniquer, tranquillement, ca c'est de l'éducation positive mais un comportementaliste pourra aider en profondeur.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "