Chiot dobermann que je ne sais pas comment eduquer

Sanzie

Bonjour,

J'ai acheté un chiot Dobermann il y a 2 semaines et demi mais depuis c'est un peu la cata...

Elle ne fait ses besoins dehors que lorsque j'ai la chance de la sortir au bon moment, elle n'écoute rien, mordille les enfants qui sont tout petits (18 mois et 3 ans) .

J'ai déjà fais 2 séances dans un club de dressage mais j'ai l'impression que le club est un attrape nigaud, en gros il me laissent faire et ne me donne aucun conseil si ce n'est : un chien tu le dressés avec la bouffe. Je veux bien que ce soit vrai, mais ça me semble léger.

Du coup ma question, pour ceux qui sont allé a l'école du chiot c'était pareil ou vaut mieux que je change de club canin ?

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour , votre chien a quel âge ? c'est normal si c'est un chiot

au début elle ne va rien écouté car c'est un bébé pour le moment , on ne peux pas attendre d'un chiot de l'écouté dès qu'on en a envie

pour se qui est du mordillement soit vous dites un non ferme et ensuite vous l'ignorez de 5 a 10 minutes ou sinon quand elle mordille un bébé vous dites aie et normalement si elle est resté longtemps avec sa mère ( 2 mois ) elle comprendra que sa veut dire que tu as mal ( sinon vous dites au enfant de dire aie quand elle mordille )

quelle est votre réaction quand vous la voyez mordillez un enfant ?

pour les besoins c'est tout a fait normal elle pourra se retenir vers ses 5 ou 6 mois . juste la sortir au bon moment mais ne pas la punir quand vous n'êtes pas la et que dès que vous rentrez vous voyez un pipi a ramasser ne la grondez pas

par contre , quand vous la voyez en train de faire pipi ou caca vous dites non mais on ne frappe pas ( ni quoi que ce soit )

quelle est votre réaction quand vous la voyez entrain de le faire dans la maison ?

pour le club canin , essayez encore 1 ou 2 séances ou sinon changer ... je n'ai jamais essayer de club canin donc je ne pourrais vous répondre ...

en espérant comme même avoir répondu a tout

bonne journée

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est normal en fait, c’est en quelque sorte votre 3ème bébé (sans faire d’anthropomorphismes), la propreté viendra mais faut le sortir très très souvent, en grandissant elle arrivera à se retenir plus longtemps (dans la limite du raisonnable).

Pour le fait qu’elle n’écoute pas, sans doute qu’elle ne connais pas les mots donc faut lui apprendre.

Quant aux mordillements, ils ne doivent pas être autorisés sur autre chose que c’est jouets et friandises pour faire ses dents (sabots, nerf, corne…).

L’éducation prend du temp et en se fait pas en quelques jours.

Concrètement comment se passe le club ? Peut-être des cours individuels seraient plus approprié dans votre cas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

(Quand on sait le travail et l'investissement que demande un bébé chien, c'est pas l'idée du siècle d'en prendre avec des petits humains de cette tranche d'âge ...)

Vous n'indiquez pas l'âge du chiot

(et donc l'âge de la séparation d'avec sa mère et sa fratrie)

ni les conditions de vie de l'élevage

- Un chiot doit être éduqué par d'autres chiens (c'est je ce que devrait être le principal intérêt de l'école du chiot, permettre aux jeunes de jouer entre eux et à des chiens adultes de leur enseigner les bonnes manières et les bornes à ne pas franchir.

-Dans tous les cas, vous devez faire en sorte qu'il y ait une bulle virtuelle infranchissable autour de vos enfants, vous ne devez pas laisser le chiot les prendre pour des camarades de jeu: un chiot c'est brutal ça a des griffes pointues et des dents comme des aiguilles, alors c'est NIET, il n'approche pas les enfants (et inversement les enfants ne prennent aucune initiative d'approche bien entendu.)

Sanzie

Pour répondre de manière globale, la chienne est née le 21 juillet donc 2 mois et demi en gros et je l'ai achetée quand elle avait 2 mois, le 25 septembre

A chaque fois qu'elle mordille mes enfants, ma femme ou mpi même, je la choppe par la peau du coup, si elle continue je la rechoppe par la peau du coup et la met 5 minutes dans la SDB (la seule pièce ou elle peut pas sortir)

Et non je ne la frappe pas je monte juste le ton quand elle fait un truc pas bien. C'est mon 1er chien je cherche juste des conseils pour savoir comment bien l'éduquer.

A côté, je suis en télétravail donc je la sors 1h le midi et 1h le soir en gros et je joue avec 1 à 2hpar jour. J'ai malheureusement pas plus de temps à lui consacrer

Docline

Chopper par la peau du cou ???

Non bien sûr!

Travaillez plutôt votre manière de dire NON

mettez vous debout entre le chiot et l'enfant, avancez vers lui à tous petits pas serrés qui l'obligeront à reculer

ayez bien en tête cette notion de "bulle" infranchissable, réagissez avant le mordillement car il ne doit pas approcher les enfants de son initiative!

Ne vous melez pas de la façon dont votre femme gère ses interactions avec le chiot!!

On ne sort pas un chiot 2 fois 1 heure mais 4 fois 30 minutes ou mieux 6 fois 20 minutes et on s'arrange pour lui faire passer un maximum de temps avec des chiens de toute sorte, c"est le mieux pour apprendre les bonnes manières

Docline

Je précise que je considère que le mordillement est une forme normale d'interaction entre le bébé chien et le monde, je considère qu'il ne fait pas l'inhiber car cela empêche les chiens d'apprendre le contrôle de la pression des mâchoires. (c'est à la mère de l'enseigner, mais si le chiot a été retiré dès le sevrage alimentaire, c'est aux autres chiens autour, et l'humain doit s'en mêler:

sachant que le jeu est nécessaire au bon développement du cerveau, que de jouer à la bagarre est un besoin naturel: lorsqu'un chiot mordille c'est souvent qu'il est depuis trop longtemps sans interactions avec d'autres êtres vivants,

alors on ne le laisse pas faire dans un premier temps,

mais quelques minutes plus tard on s'installe par terre (avec ses gants de jardinage au besoin) et on invite à son tour à une partie de bagarre avec mordillements autorisés ... jusqu'à ce qu'il franchisse une certaine barre d'excitation et là on se relève d'un coup et on l'ignore: le jeu devient éducation et le chiot comprend vite que s'il s'énerve il n'a plus droit à l'attention de ses maîtres.

Chanel

Bonjour j'ai eu se problème la aussi quand mon chiot mordille je lui donnais direct bois de cerf et du coup il fesait ces dents avec...il faut lui dire aussi non dun ton sec pour qu'il comprenne que c'est pas bien...et puis vous verrez ça passera en grandissant.

Karma74

Bonjour, je suis pas un spécialiste des chien mais ma fille à commencer à m'en parler, je sais pas si je vais accepter..

Par contre on m'a parler de ce livre https://1tpe.net/go.php?dat=a2FybWE3NDEwMC5uZW9haWQuMw==&tk=

Honnêtement je sais pas ce que sa vaut, mais certaines personnes on de très beau résultat.

Voila, si j'ai pu apporter une solution à ton problème, c'est cool

Emma1975

Prendre un Doberman trop tôt (8 semaines c'est court, ça n'a pas laissé le temps à sa maman de parfaire son "education" si vous voulez), avec 2 enfants en bas âge et en n'y connaissant rien en éducation canine (ni visiblement s'être un peu "documenté" avant ...) ... votre situation est un peu challengeante !

Il va falloir beaucoup bosser, et effectivement vite et sans faire trop d'erreurs compte tenu du fait qu'il y a des bébés dans la maison (perso j'avais attendu que mon fils ait 8 ans).

Voilà les premiers conseils que je pourrais donner (ayant eu mon premier chien il y a 3 ans, si je peux vous éviter des errances avec un chien de cette taille et de cette puissance c'est volontiers) :

n'arrêtez pas les cours d'éducation - éventuellement changez de centre si celui ci ne vous branche pas - c'est important pour votre chien, au moins la première année et très régulièrement (1 fois par semaine, puis 2 fois / mois).

Oui, la base de l'éducation positive reste d'apprendre au chien que quand il a le bon comportement il y gagne quelque chose : de la bouffe. L'humain fonctionne aussi comme ça (si on était pas payés on irait probablement pas bosser). Donc oui, friandises pour obtenir ce que vous attendez de votre chien, même chiot... Après ne vous inquiétez pas, les friandises finissent par s'espacer pour disparaitre, le chien écoutera toujours si l'apprentissage est bien fait. Même si ensuite à la periode de l'adolescence il faut parfoir tout recommencer les bases à zero.

Les enfants ne doivent pas aller voir la chienne ni la caresser sans votre autorisation. Ils sont encore un peu jeunes pour apprendre à juger qu'ils peuvent ou non c'est ça le problème pour le moment. N'autorisez pas les enfants à jouer avec la chienne, pour le moment elle est petite mais elle va vite etre très brutale dans son jeu. Si elle prend vos enfants pour des copains de jeu, ils vont voler comme des quilles (mon fils de 8 ans en a fait les frais).

Emma1975

N'hésitez pas à faire venir un comportementaliste canin à votre domicile pour qu'il vous aide à mettre très rapidement en place quelques bonnes "pratiques" et règles de maison. Les cours d'éducation sont pouir la socialisation, la marche en laisse, les compréhensions des ordres de base (assis, couché, pas bouger, le rappel) ... mais cela ne vous aidera pas sur les comportements de votre chiot au quotidien : arrêter de mordiller, ne plus sauter sur les gens, rester à sa place, ... etc.

Comme vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de tatonner tranquillement, le comportementaliste vous aidera.

Travaillez un tout petit peu tous les jours avec la chienne, sur des temps de 5/10 mn maxi, sur sa communication positive avec vous. Vous parlez chinois pour elle, vous avez besoin de lui expliquer calmement ce que vous attendez d'elle. Avec des friandises et toujours les mêmes mots pour demander la même chose, vous allez vite arriver à vos fins.

Commencez par le "pas toucher", cela aidera très vite sur les mordillements. Vous trouverez des bon tutos sur youtube.

Je trouve aussi les vidéos de Esprit Dog sur les apprentissages chiots pas mal faits. Ca vous évitera de faire de grosses boulettes (comme prendre par le cou ...) !