Adorable petit chien au poil long semblable à du coton, le Coton de Tuléar est aimé pour sa gaieté et son dynamisme comme pour sa douceur.
Florence Faurez, éleveuse de Cotons de Tuléar, nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, l'éducation, ou encore la santé de ce petit chien d'origine malgache, souvent décrit comme un véritable clown.
Le Coton de Tuléar et les autres
Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?
C’est un chien très sociable, jamais agressif. Il adore jouer et a tendance parfois à se prendre pour un grand !
La cohabitation avec les chats est-elle possible ?
Cela se passe très bien, et chat et coton dorment souvent ensemble dans le même panier !
Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Coton de Tuléar ?
Oui sans hésitation, s’il n’est pas considéré comme un jouet ! Le Coton de Tuléar adore les enfants (même lorsqu’il n’est pas élevé avec), il partage leurs jeux sans jamais être agressif… lui aussi se considère comme un enfant de la famille !
Son caractère, son mode de vie
Un chien sportif ou patachon ?
Les deux ! Car il est heureux quand il partage tout avec ses maîtres. Très robuste, il peut accompagner ses maîtres en balades ou en jogging mais il sait aussi très bien s’installer sur le canapé pour regarder la télé !
Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?
Pas sauvage mais distant avec les étrangers, il est très proche de ses maîtres qu’il adore. Il adore qu’on s’occupe de lui. Il sait faire des câlins et certains sont de vraies « machines à bisous ». On le dira pot de colle !
Un chien chasseur ?
Non, un vrai chien de compagnie.
Un bon chien de garde ?
Il n’impressionne pas de par sa taille, mais rien ne lui échappe et il prévient en aboyant.
En appartement, c’est possible ? Et si oui, à quelles conditions ?
Aucun problème en appartement mais il faut l’habituer à rester seul sans stresser et le sortir en promenade au moins 2 fois par jour. Bébé, il faudra lui prévoir beaucoup de jouets pour l’occuper.
Est-il adapté à la vie en ville ?
Sans aucun problème. Il apprend vite !
Supporte-t-il la solitude ?
Il n’aime pas être seul et préfère largement la compagnie de ses maîtres ! Mais il peut s’habituer pour quelques heures. Pas question de le laisser seul du matin au soir !
Ses plus grandes qualités ?
Il est toujours de bonne humeur quoiqu’il arrive, adore faire le clown pour faire rire… on le surnomme « le chien anti-stress » ! jamais indifférent, il participe à 100 % à la vie de la famille. De petite taille, rarement malade en voiture, on peut l’emmener partout…
Ses défauts ?
J’ai beau chercher… je n’en vois qu’un seul : son entretien en fourrure longue ! Qui peut se régler avec une coupe courte…
Son physique, sa santé
Ses caractères physiques
Le Coton de Tuléar est un petit chien blanc à poils longs aux yeux malicieux !
Des problèmes de santé spécifiques ?
S’il est acheté dans un élevage reconnu par le club et faisant les tests de santé sur les géniteurs les risques sont très limités car le Coton de Tuléar n’a pas de fragilité particulière… d’ailleurs il vit souvent plus de 15 ans !
Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?
Pas d’alimentation spéciale. C’est un chien qui mange 100/120 grammes de croquettes de qualité par jour. Mais il est aussi gourmand et comme pour tous les chiens (et les humains) si on abuse…
Son éducation
Un conseil d’éducation ?
Etre ferme et cohérent ! Car il est intelligent et saura vite comment vous mener par le bout du nez !
> Pour en savoir plus : la fiche du Coton de Tuléar, les photos du Coton de Tuléar, l'élevage de Florence Faurez, du Castel de la Roche aux Fées.