Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Comment changer l’alimentation d’un chien qu’on vient d’adopter ?

Mercredi 09 Août 2017 | Par Elisa Gorins
chien adoption

Un chien adulte nouvellement adopté va connaître de nombreux bouleversements dans sa vie : changement de maison, d’environnement, de maîtres, d’habitudes… et peut-être de nourriture. Voici quelques conseils pour que cette transition alimentaire se passe bien.

Lorsqu’on adopte un chien adulte, il faut être conscient que ce dernier a déjà un passé et certaines habitudes plus ou moins bien installées dans son quotidien : nourriture, heures de promenades, temps de sommeil, etc. Si la plupart des chiens – qui sont des animaux ritualisés - aiment bien leur petite routine, il est certain que celle-ci se voit complètement bouleversée lorsque l’heure de l’adoption arrive. Ses habitudes alimentaires, notamment, sont susceptibles de changer.

En effet, dans le refuge où vous l’avez adopté ou bien dans sa précédente famille, votre chien avait un type de nourriture qui ne vous plaît pas forcément. Peut-être jugerez-vous que sa qualité n’est pas idéale, qu’elle n’est pas adaptée à votre chien ou qu’elle ne correspond pas à votre conception du « bien manger ». Autant de raisons qui vous pousseront peut-être à changer la nourriture de votre nouveau compagnon.

Bien choisir l’alimentation de son chien

Mais alors, une question se pose : comment choisir l’alimentation de votre chien ? C’est l’éternel débat ! A ce jour, aucune étude scientifique n’est en mesure d’affirmer quel type d’alimentation est la meilleure pour un chien. Tous les chiens sont différents et tous ne réagissent pas de la même façon face à un aliment. L’important est donc de choisir celle qui lui correspond.

Pour savoir quel type d’aliment est le plus adapté à votre chien, il faut commencer par vous interroger : quel est votre budget ? Avez-vous envie de cuisiner ? Préférez-vous opter pour une alimentation complète composée de croquettes ou bien de nourriture humide ?

Il vous faut en parallèle prendre en considération la santé de votre chien : quelle est sa race ? son âge ? son poids ? est-il stérilisé ? a-t-il des problèmes de reins ou encore de diabète ? Tous ces paramètres vous aideront à choisir l’alimentation la plus adaptée. Car bien sûr, on ne nourrira pas de la même façon un vieux chien obèse et diabétique, et un jeune chien dynamique…

Pour vous aider, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire, consulter les avis de consommateurs sur le Web et même commander des échantillons à différentes marques afin de laisser tester votre chien.

La transition alimentaire : une étape délicate

Une fois l’alimentation de votre chien choisie, il faut passer à la transition. Rappelez-vous de ne jamais faire de changement brutal ! Cela pourrait causer des troubles intestinaux à votre chien.

Il est important d’agir progressivement, par étapes, sur une dizaine de jours (voire plus si jamais votre chien présente des signes tels que des vomissements ou de la diarrhée) :

  • Les 3 premiers jours : la ration se compose à 75% du premier aliment et à 25% du nouvel aliment.
  • Les 3 jours suivants : la ration est un mélange de l’ancien et du nouvel aliment, à 50/50%.
  • Les 3 jours suivants : la ration se compose à 25% du premier aliment et à 75% du nouvel aliment.
  • A partir du 10ème jour : il n’y a plus que le nouvel aliment dans la gamelle.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire !

A lire aussi : Comment adapter l'alimentation de mon chien selon les saisons ?

> Pour bien finir, voici des chiens bien heureux d'avoir trouver leur humain et leur foyer pour la vie !

 
Voir les photos
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook