Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Cairn terrier : tout savoir sur cette race de chien

Vendredi 14 Avril 2017 | Par Elisa Gorins
cairn terrier

Eleveuse de Cairn terrier, Stéphanie Rouillon, de l'élevage de la Terrardière (Nord et Seine-et-Marne) - classé meilleur élevage de France depuis 1984 -, vous en dit plus sur cette race de chien qui gagne à être connue. 

Le Cairn terrier est un « personnage extraordinaire » qui vous rend mille fois l'affection et le bonheur que vous lui donnez. Ces bons petits diables prennent une grande place dans notre vie et nous apportent la joie de vivre.

Le plus important est son caractère exceptionnel qui le distingue de tous les autres chiens. A lui seul il rassemble toutes les qualités de cœur et d’esprit que l’on puisse espérer d’un compagnon dans tous les instants de notre vie. Sa rusticité et son courage en font un travailleur inépuisable. Agile, éveillé, naturel, actif mais bien équilibré, intrépide, enjoué, sûr de lui mais pas agressif, clown un peu indiscipliné, subtil et rusé avec son œil vif et pétillant, il nous communique sa bonne humeur et sa joie de vivre.

Son caractère, son mode de vie

Un Cairn en appartement, c'est possible ? 

Ses facultés d 'adaptation sont surprenantes. Il vit aussi bien en ville qu'à la campagne et fait la joie d'une famille avec beaucoup d'enfants ou avec des personnes plus âgées. Sa rusticité fait de lui un excellent compagnon de promenade et il aime les voyages en voiture.

Comme la plupart des chiens, il vit mieux à la campagne mais il a des facultés d'adaptation surprenantes car il est très à l'aise en ville, en appartement, dans une famille nombreuse ou chez une personne seule. Il peut rester seul toute une journée en attendant patiemment le retour de son maître pour sortir dans le jardin ou faire une bonne promenade.

Un bon chien de garde ? 

Il a une oreille fine. Toujours attentif, il sait faire la différence entre les bruits habituels et les bruits  étrangers à la maison. Dans un premier temps, il donnera de la voix pour prévenir, ensuite il accueillera le visiteur en remuant la queue et en lui proposant sa balle pour jouer. Un Cairn bien équilibré ne doit pas aboyer sans raison !

Un chien chasseur ? 

C'est un terrier, il a du nez et repère vite les intrus ; souris , rats ou autres envahisseurs. D’instinct, il est bon chasseur et fera son travail en chassant ou détruisant ce qu'il considère comme son gibier .

Ses qualités et ses défauts ? 

Il n'a pas de défauts ! En vérité, ses défauts sont le revers de ses qualités.

  • Il connaît bien son maître mais il est copain avec tout le monde.
  • Il n'est pas fugueur, il n'est pas craintif mais va volontiers faire un tour chez le voisin si la porte est restée ouverte.
  • Il est rustique, la moyenne de vie varie entre 14 et 18 ans. Les Cairns Terriers qui partent au paradis des chien à l'âge de 20 ans ne sont pas rares.
  • Il vieillit bien : à 14 ou 15 ans, il joue encore à la balle comme de jeunes chiens. Un Cairn de 12 ans a gagné les championnats de France devant une multitude de jeunes concurrents de 2 à 4 ans. 

Un conseil d'éducation ? 

Le Cairn est très futé, comédien et séducteur. Après une réprimande, il prendra un air triste, vous regardant en laissant croire que toute la misère du monde lui est tombée dessus. Ne vous laissez pas avoir, car quelques minutes après il reviendra vers vous comme s’il ne s’était rien passé.

Il s’éduque comme les enfants, avec beaucoup d’amour, et de temps en temps un peu de fermeté.

Le Cairn et les autres

Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?

Mâles et femelles s'entendent bien avec leurs congénères. Ils ne sont pas complexés par la taille et se prennent souvent pour de grands chiens. Malgré tout,il peut arriver qu'une rivalité entre deux mâles provoque quelques étincelles.

La cohabitation avec les chats est-elle possible ?

Il est déjà un peu chat dans sa tête car toutes les occasions sont bonnes pour jouer. Laissons-les se découvrir et mettre en place eux-mêmes leurs règles de vie. Ils deviendrons très vite complices au risque de les retrouver endormis tout les deux dans le même panier ou de partager leur nourriture. Mais ce ne sera pas du tout pareil avec le chat des voisins considéré comme un intrus et qu'il faut chasser à tout prix !

Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Cairn ?

Ce n'est pas un chien ! C'est un personnage. Il prend une place entière dans la maison. Son comportement sera différant avec chaque personne de la famille. Il peut être coquin, câlin, joueur, gardien à l’écoute du moindre bruit et protecteur de sa « meute à deux pattes » .Il sera surtout un excellent confident et partenaire pour les enfants en partageant tous leurs secrets. A mi-chemin entre le chien et le chat, il peux être très câlin ou le clown de la famille.

Son physique, sa santé

Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?

Il est plus simple de le nourrir avec des croquettes de bonne qualité. Adulte, un repas par jour entre 90 et 150 grammes. Il est gourmand, et parfois il est nécessaire de rationner ses repas.

A-t-il besoin de soins particuliers pour son poil ? 

Ce n'est pas un grand chien, et il ne fait pas de mue. Il est conseillé de le brosser une fois par semaine pour enlever les poils morts et voir si tout va bien. De temps en temps il est nécessaire de dégager les oreilles, le tour des pieds et alléger la robe. 

Le Cairn, en bref ?

Il paraît que la perfection n’existe pas. Cependant, lorsqu'il est de bonnes origines et de bonne sélection, le Cairn terrier est le parfait compagnon pour partager notre vie.

> Pour en savoir plus : la fiche du Cairn terrier, les photos du Cairn terrier, et l'élevage de la Terrardière

Voir les photos
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook