Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Les bénéfices de la nourriture sur les défenses naturelles du chien

Mardi 25 Juillet 2017 | Par Elisa Gorins
chien lèche les babines

Une alimentation adaptée aux besoins spécifiques du chien contribue à lui garantir de bonnes défenses immunitaires. Pour sa santé, il est donc important de veiller à ce que votre chien mange bien !

Le système immunitaire du chiot dépend dans un premier temps des anticorps que sa mère lui transmet en l’allaitant. Le lait de la chienne est en effet très riche en anticorps et protège ainsi le chiot jusqu’à 13 semaines environ.

La croissance du chiot

Le moment du sevrage est une phase critique, appelée « trou immunitaire ». C’est à cette période que le chiot n’est plus protégé par les anticorps de sa mère, et n’a pas encore suffisamment développé ses propres défenses immunitaires. C’est donc à ce moment-là qu’il est le plus fragile.

Certains nutriments peuvent l’aider à renforcer ses défenses immunitaires : c’est le cas de la vitamine C, la vitamine E, la lutéine ainsi que la taurine.

Une fois adulte, attention aux changements de saisons !

Lorsque le chien atteint l’âge adulte, ses défenses naturelles sont normalement optimisées (à condition d’avoir bénéficié d’une alimentation et de soins adaptés). Toutefois, son corps doit s’adapter à chaque changement de saison. Il faut donc être particulièrement vigilent lorsque les températures baissent, en automne et en hiver. Et si à ces périodes, votre chien vous semble un peu patraque, vous pouvez, avec l’accord de votre vétérinaire, lui proposer une cure de probiotiques tout en augmentant sa ration de lipides. La phytothérapie peut également contribuer à renforcer son système immunitaire !

Quels aliments renforcent les défenses naturelles du chien ?

Les aliments crus conservent leurs vitamines intactes, alors que la cuisson engendre une perte de vitamines et d’enzymes nutritifs. La cuisson à la vapeur douce, préserve quant à elle la plupart des minéraux et vitamines.

Les aliments qui renforcent les défenses immunitaires (mais à consommer en petite quantité et uniquement si le chien les aime et les digère) sont :

  • Les agrumes
  • L’avoine
  • La carotte
  • Le chou
  • Le potimarron

En ce qui concerne la nourriture industrielle, on privilégiera les aliments (secs ou humides) riches en vitamines A, C, E et B, en fer, magnésium, sélénium, zinc, antioxydants (caroténoïdes, bio-flavonoïdes, CQ 10, lutéine, lycopène), ainsi qu’en acides gras essentiels.

Découvrez dans le diaporama ci-dessous 10 chiens qui se régalent : 

Voir les photos
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook